Sujet: Logiciel de retouche pour novice

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Logiciel de retouche pour novice

par Rob1 » Vendredi 20 Juin 2014 22:57

Bonjour à tous,

Mon topic risque de faire un peu tâche au milieu de tous les vôtres, mais bon, j'ai besoin de vos lumières.

Je m'intéresse petit à petit à la photo et si il y a quelque chose sur lequel je n'ai pas trop de temps à perdre, c'est la retouche sur le PC. +--

Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel assez simple d'utilisation qui puisse me corriger de façon plus ou moins automatique l'exposition et les couleurs.

Lightroom faisait ça très bien, mais la période d'essai arrive à son terme. Je lui recherche donc un successeur, si possible gratuit :)

Que me conseillez vous ? Merci d'avance.

Rob1

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D3200

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Publicité

Re: Logiciel de retouche pour novice

par littlbear » Samedi 21 Juin 2014 8:49

Il y a des logiciels gratuits, mais tu en as pour ton argent (donc ils ne sont pas toujours aussi bien que les logiciels payants).

GIMP est très connu. Tu peux lui ajouter le plug in UFRAW pour développer les fichiers RAW. J'ai testé, mais je n'ai pas aimé le résultat et les réglages sont bien pauvres.

Rawtherapee est pas mal. Il ressemble beaucoup à Lightroom. Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire un traitement par lot (c'est à dire appliquer quelques traitements de base à l'ensemble des photos, pour gagner un peu de temps).

Sinon, j'ai utilisé pendant longtemps Photoshop Element. Il possède un module de développement RAW basé sur celui de Lightroom et Photoshop, mais avec beaucoup moins de possibilités. Néanmoins, il m'a été très utile et je trouve le résultat bien mieux que GIMP + UFRAW. Tu peux en plus faire un traitement par lot. Il te coûtera environs 90€. Il a en plus la possibilité de faire d'autres retouches, d'utiliser les calques (que je n'utilise pas), de faire des panoramique, de faire de la fusion HDR (qui ne donne pas de bons résultats)...

J'ai testé Paint Shop Pro. Je n'ai pas du tout accroché à certaines fonctions qui sont pour moi du bricolage par rapport à ce que propose Photoshop Element. Par exemple, pour faire un panoramique, Photoshop Element fait tout en automatique et avec un résultat très bon (il y a sûrement aussi des exemples où Paint Shop Pro est plus efficace).

Lightroom est régulièrement en promo sur Amazon, il faut regarder tous les jours. J'ai eu le mien pour 98€, donc à peine plus que Photoshop Element.

Donc Photoshop Element si tu a peu de moyen, qui permet de faire d'autres petites choses, ou Lightroom en attendant une promo.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Re : Logiciel de retouche pour novice

par jmer92 » Samedi 21 Juin 2014 11:36

Si tu as un Nikon, le nouveau logiciel qui remplace NX2 est maintenant gratuit. Moins bien ... mais gratuit. Autrement si tu as une petite rentrée, LR est vraiment bien.

Envoyé de mon ME302C en utilisant Tapatalk

Photos: 3832
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S