Hola pas de panique
Dans un premier temps tu souhaites visualiser les différences à l'écran entre sRVB et Adobe RVB.
Les méthodes photoshop ou lightroom peuvent y parvenir . Mais attention à l'interprétation qui pourrait te conduire à des déceptions.Voilà pourquoi je suis intervenu.
-
- pont2.jpg (187.68 Kio) Vu 1376 fois

- Logiciel: Adobe Photoshop CS6 (Windows)
Quand dans lightroom tu sélectionnes "Adobe rgb" , se retrouvent en bleu, les couleurs que ton écran ne peut afficher et en rose des couleurs qui ne sont pas dans l'espace "Adobe Rgb" tout cela dans l'espace de destination cet à dire dans l'exemple, "Adobe rgb". Donc la méthode n'est pas parfaite pour la question posée.
-
- adobe rgb.jpg (96.03 Kio) Vu 1376 fois
Un écran avec la capacité de reproduire l'espace "Adobe rgb" te donneras beaucoup plus de vert , un peu de bleu en plus et très peu de jaune et de cian en plus.
Si on imprime beaucoup est ce qu'il faut un wade gamut ou pas ; on lit à peu près tout et son contraire sur le sujet.Je ne sais pas.
Pour l'impression et l'usage des profils:
Tu peux grace à photoshop ou lightroom simuler à l'écran (pas reproduire fidellement) le rendu sur papier.
Tu commence par télécharger les profil des papier qui t'intéressent (ils indiquent comment les installer sous Mac ou Windows)IL s'agit de profils qui caractérisent un couple papier/imprimante
Ensuite sous lightroom à la place du" adobe rgb" tu choisis un des profils .
Ton image va se modifier en fonction du profil de papier , en général mois lumineuse et moins contrastée.
Tu peux alors avec les petites icones voir, en bleu les zones qui contiennent les couleurs qui sont dans ton fichier et qui seront imprimées mais que ton écran ne peut afficher
et en rose, les zones qui contiennent les couleurs qui ne pourrons pas être imprimées.
Voilà pour le principe
Négatif+ demande des fichiers "jpg" 8 bits
en sRGB pour des tirages sur papier photo ou avec le profil Lazerlab
Pour le jet d'encre "adobe rgb"Sauf pour l'impression photo à partir du 40x40 , n'enregistre JAMAIS une photo avec un profil papier.
Dans lightroom par exemple tu exportes ton fichier en "jpg" qualité max et sRGB ou Adobe rgb en espace colorimétrique .
J'espère avoir été le plus clair possible .
Je n'habite pas en région Parisienne , mais les pixelistes y sont nombreux et tu devrais pouvoir trouver une aide assez facilement , dans un club par exemple.
On trouve aussi de nombreux articles sur le web ou des livres pour s’initier à la gestion des couleurs.