Sujet: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par pujol_76 » Dimanche 17 Novembre 2013 19:24

Bonjour gjpcybx
Aucune imprimante n'imprime dans le gamut de l'adobe rgb
Le gamut de travail de Lightroom est Mellisa (ProPhoto rgb) qui est un gamut énorme , le seul qui couvre en totalité le gamut des capteurs d'apn.
Aucun écran ne peut afficher un tel gamut. C'est pour cette raison que depuis lightroom 5 , on a ce petit icône en forme d'écran qui nous permet de voir les couleurs présentent dans le fichier et non affichables par l'écran.
L'icone de droite lui, permet de visualiser les couleurs non imprimables suivant le profil du couple papier/imprimante choisit .
Dans l'exemple que tu nous proposes tu choisis comme profil Adobe rgb , tu ne visualises donc pas ce qui ne sera pas imprimé , mais les couleurs du fichier qui sont en dehors du gamut adobe rgb .
Voilà pour l'exemple et pour comprendre que le gamut d'une imprimante ne ressemble pas à l'adobe rgb , un lien ou on trouve une représentation graphique du gamut de la R3000 d'epson avec le papier premium glossy, dans les espace adobe rgb et srgb
http://www.lemondedelaphoto.com/Epson-Stylus-Photo-R3000-prise-en,5473.html

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par belnea » Dimanche 17 Novembre 2013 19:34

je pense qu'il a surtout utilisé adobe rgb 98 pour mettre en évidence les teintes qu'il avait perdu en envoyant chez son prestataire pour l'impression argentique et pouvoir savoir à l'avance le gain que lui apporterait le changement d'écran :-)

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 13 Mai 2013

Objectif 1:

par pujol_76 » Dimanche 17 Novembre 2013 20:48

belnea a écrit:je pense qu'il a surtout utilisé adobe rgb 98 pour mettre en évidence les teintes qu'il avait perdu en envoyant chez son prestataire pour l'impression argentique et pouvoir savoir à l'avance le gain que lui apporterait le changement d'écran :-)

Oui mais je pense qu'il y a beaucoup de confusion.
Mettre adobe rgb permet de voir les différences entre le srgb de l'écran et l'espace adobe rgb , pas les couleurs "perdues" ou non imprimables.
Sa conclusion :
"Mon écran est sRVB et l'imprimante AdobeRVB. On voit que par rapport à mon écran je vais récupérer lors de l'impression :
-Tous les détails des reflets dans l'eau
- Un grande partie des détails sur les piliers.
En gros, tout ce qui est en bleu sera imprimé et normalement, quand j'aurai changé d'écran pour passer en AdobeRvb, seules les zones roses ne seront pas affichées
." est erronée(j'explique pourquoi plus haut).
Les reflets bleus sur l'eau par exemple, sont dans l'espace adobe rgb , mais ça ne veux pas dire qu'ils sont imprimables.
Les reflets roses sont hors l'espace adobe rgb mais encore une fois on ne sait pas s'ils sont imprimables ou pas.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par gjpcybx » Dimanche 17 Novembre 2013 21:15

Réponse rapide depuis mon téléphone :
Oui, c'est pour voir la ou je vais gagner en nuances si je prend un écran AdobeRgb et oui mon imprimeur imprime en sRGB mais aussi sur un canif plus étendu. D'où les profils ICC spécifiques.
Je les ai eu au téléphone l'autre jour et c'est clair qu'ils bossent avec des couleurs largement plus variées que celles présentes en sRGB.
A plus tard pour répondre à vos questions sur mes incompréhensions possibles le cas échéant. :-)

Photos: 10
gjpcybx

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 11 Juil 2013

Objectif 1:

par pujol_76 » Lundi 18 Novembre 2013 7:58

gjpcybx bonjour
Voilà un article très interressant sur le sujet :
http://www.cmp-color.fr/LR_couleur.html

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par gjpcybx » Lundi 18 Novembre 2013 8:36

Pfff, moi qui pensais avoir enfin tout compris, il reste 2-3 petites choses à modifier...
Tu n'habiterais pas en région parisienne par hasard?
Donc le profil que j'ai sélectionné pour l'impression tient compte de quoi? L'imprimante, le papier, les 2 ou aucun des deux?
Du coup, dans mon exemple rien n'est bon? Même pas ma simulation en bleu si je passe sur un écran AdobeRgb?
Bon, pour les plus courageux qui souhaitent m'aider, je ne fais pas de pub mais voilà le lien pour chopper les profils ICC fournis et me dire à quoi ça correspond.

negatifplus.com/info/prepafichier

Ils sont tout en bas.

Bien qu'ils donnent des explications, je suis largué du coup maintenant....

Photos: 10
gjpcybx

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 11 Juil 2013

Objectif 1:

par pujol_76 » Lundi 18 Novembre 2013 17:51

Hola pas de panique
Dans un premier temps tu souhaites visualiser les différences à l'écran entre sRVB et Adobe RVB.
Les méthodes photoshop ou lightroom peuvent y parvenir . Mais attention à l'interprétation qui pourrait te conduire à des déceptions.Voilà pourquoi je suis intervenu.

pont2.jpg
pont2.jpg (187.68 Kio) Vu 1661 fois

Quand dans lightroom tu sélectionnes "Adobe rgb" , se retrouvent en bleu, les couleurs que ton écran ne peut afficher et en rose des couleurs qui ne sont pas dans l'espace "Adobe Rgb" tout cela dans l'espace de destination cet à dire dans l'exemple, "Adobe rgb". Donc la méthode n'est pas parfaite pour la question posée.

adobe rgb.jpg
adobe rgb.jpg (96.03 Kio) Vu 1661 fois

Un écran avec la capacité de reproduire l'espace "Adobe rgb" te donneras beaucoup plus de vert , un peu de bleu en plus et très peu de jaune et de cian en plus.
Si on imprime beaucoup est ce qu'il faut un wade gamut ou pas ; on lit à peu près tout et son contraire sur le sujet.Je ne sais pas.
Pour l'impression et l'usage des profils:
Tu peux grace à photoshop ou lightroom simuler à l'écran (pas reproduire fidellement) le rendu sur papier.
Tu commence par télécharger les profil des papier qui t'intéressent (ils indiquent comment les installer sous Mac ou Windows)IL s'agit de profils qui caractérisent un couple papier/imprimante
Ensuite sous lightroom à la place du" adobe rgb" tu choisis un des profils .
Ton image va se modifier en fonction du profil de papier , en général mois lumineuse et moins contrastée.
Tu peux alors avec les petites icones voir, en bleu les zones qui contiennent les couleurs qui sont dans ton fichier et qui seront imprimées mais que ton écran ne peut afficher
et en rose, les zones qui contiennent les couleurs qui ne pourrons pas être imprimées.
Voilà pour le principe
Négatif+ demande des fichiers "jpg" 8 bits en sRGB pour des tirages sur papier photo ou avec le profil Lazerlab
Pour le jet d'encre "adobe rgb"
Sauf pour l'impression photo à partir du 40x40 , n'enregistre JAMAIS une photo avec un profil papier.
Dans lightroom par exemple tu exportes ton fichier en "jpg" qualité max et sRGB ou Adobe rgb en espace colorimétrique .
J'espère avoir été le plus clair possible .
Je n'habite pas en région Parisienne , mais les pixelistes y sont nombreux et tu devrais pouvoir trouver une aide assez facilement , dans un club par exemple.
On trouve aussi de nombreux articles sur le web ou des livres pour s’initier à la gestion des couleurs.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 848

Inscription: 08 Jan 2013

Localisation: le Havre

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par belnea » Lundi 18 Novembre 2013 18:36

tu es où, gjpcybx ?
@pujol_76
tu as eu raison de relevé ce qu'il n'avait pas compris. je lis un peu en diagonale parfois...

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 13 Mai 2013

Objectif 1:

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par gjpcybx » Mardi 19 Novembre 2013 7:07

Ok, je n'avais pas vu que j'étais en AdobeRGB de ce côté là...
A refaire donc....
Oui, pour les gamut des 2 espaces, ça j'ai bien intégré. Ca fait au moins une chose de sûre :super2:
Merci pour l'info, je vais donc tester un tirage inférieur à 40/40 avec mes fichiers tels quels. Je vais donc prendre mon pont et leur donner une version à tirer en sRGB et une autre en AdobeRGB.
Sinon, j'habite entre Evry et Melun en gros. Oui, je sais, c'est un peu perdu :lol:

Photos: 10
gjpcybx

Pixe......
Pixe......

Messages: 80

Inscription: 11 Juil 2013

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités