Me revoilà,
Alors, pour visualiser facilement ce qui est tronqué sur votre écran et ce qui sera tronqué sur votre imprimante, via lightroom c'est ultra simple à condition d'avoir les profils ICC de l'imprimante.
Dans mon cas, les profils sont mis à dispositions directement sur le site internet de mon développeur.
Une fois la photo (en raw bien sûr) choisie, aller dans impressions et choisissez le profil ICC de l'imprimante.

Allez ensuite dans dévelopement.
1 : cocher "épreuvage écran"
2 : cocher l'icone écran sous mon "2" pour voir les zones ou votre écran n'affiche pas les nauances. Les zonnes s'afficheront en bleu.
On voit bien sur ma photo que beaucoup de zones sont bleues notamment la grande zone de reflet sous le pont ainsi que des zones des pilliers
3 : cocher l'icone papier sous mon "3"pour voir ce qui n'est pas géré par l'imprimante. Ca apparait alors en superposition de la zone bleu et cette fois-ci la couleur est rose.

Mon écran est sRVB et l'imprimante AdobeRVB. On voit que par rapport à mon écran je vais récupérer lors de l'impression :
-Tous les détails des reflets dans l'eau
- Un grande partie des détails sur les piliers.
En gros, tout ce qui est en bleu sera imprimé et normalement, quand j'aurai changé d'écran pour passer en AdobeRvb, seules les zones roses ne seront pas affichées.
Cet exemple est assez parlant et sur les photos macro, ça l'est encore plus!
Par contre, dans 95% des autres cas (portraits et photos animalières), mon écran affiche toutes les couleurs et donc aucun problème de perte lors de l'impression.
Comme par hasard, mes plus belles photos que j'ai déjà imprimé en tirage argentique sRvb ont un max de zones bleutées donc je suis bon pour refaire les tirages sur un meilleur papier/imprimante en AdobeRvb.
Merci belnea, c'est grâce à toi que j'ai pu voir ça.