Sujet: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par gjpcybx » Jeudi 14 Novembre 2013 11:32

Bonjour à tous,
Souhaitant acheter un écran AdobeRgb, je me pose une question toute bête.
Quel logiciel peut analyser une photo Raw ou jpg en AdobeRgb et montrer sur un schéma quelles couleurs font partie de l'espace sRgb et quelle partie déborde sur le AdobeRgb. Sur certains sites ils montrent des beaux schémas qui montrent que peu de couleurs débordent et je voudrais voir sur mes photos si c'est le cas avant d'investir.

Voilà :)

Photos: 2
gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

Re: Logiciel montrant le gamut d'une photo.

par belnea » Vendredi 15 Novembre 2013 11:52

photoshop.
Ouvre une image que tu as derawtisé en adobe rvb 98
menu : format d'épreuve/personalisé
selectionne le profil de ton écran (si tu l'as bien calibré sinon tu prend srvb)
ensuite affichage/couleur non imprimable
Toutes les teintes en gris sont celle que ton écran ne peut afficher
même certains tons chairs peuvent être concerné comme ici (même si la couleur de la peau est dans les choux..)

ps : dans lightroom 5 aussi, tu peux le voir. deux petits logos qui se trouvent sur l'histogramme
l'un pour voir les couleurs que l'écran ne peut afficher juste et l'autre pour voir les couleurs que l'imprimante ne peut imprimer juste.

Image

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par belnea le Vendredi 15 Novembre 2013 12:04, édité 2 fois.

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 11:58

Ah, je vais essayer ça ce soir. Merci pour les explications avec l'exemple.
La vache, même pour du portrait ça fait un paquet de zones non "prises en compte". ça doit faire un sacré aplat si imprimé en sRGB!

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par belnea » Vendredi 15 Novembre 2013 12:03

on imprime pas en srvb (sauf sur des imprimantes laser avec rip intégré).
on imprime vers le profil de l'imprimante et son papier.
mais déjà, tu peux constaté qu'il vaut mieux, même si les couleurs ne s'affichent pas juste, évité le srvb.
pour l'impression, il faut juste travailler les zones grisées ,en baissant la saturation par exemple, pour pouvoir conservé les nuances.

belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 12:14

Bah pour le moment je faisais tirer en argentique A3 donc sRGB. Je vais changer d'écran justement pour ne pas "perdre" ses couleurs. Mais je ne pensais pas que c'était si flagrant!
Vu que je veux faire tirer en plus grand et forcément avec du widegamut prophoto alors vaut mieux que je sois au moins en AdobeRgb...

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par belnea » Vendredi 15 Novembre 2013 12:22

Oki. je ne savais pas fait que certains faisaient encore de l' argentique :-). c'est donc à la réception des images qu'ils convertissent vers le profil de leur tireuse. surement une frontier d'où le gamut assez limité demandé

belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 12:48

Si, un labo pro assez connu sur paris. La différence entre un tirage sur minilab et chez eux bah c'est le jour et la nuit! Ils calibrent tout leur matos 2 fois par jour. Vu leur clientèle vaut mieux être carré.
Après, quel matos c'est, je ne sais pas.

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par paro50 » Vendredi 15 Novembre 2013 15:58

pour en rajouter sur ce sujet il est intéressant de voir ce que donne ce principe des couleurs non imprimables avec différents types de papiers et il y a de belles différences dans l'acceptation ou non de couleurs saturées.. ce qui veut dire qu'il ne faut désaturer qu'avec le profil papier que l'on utiliser. Important si ne l'on ne tire pas toujours sur les mêmes papiers

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 16:26

Oui, ils ont pas mal de papiers différents, c'est clair. Et il faut aussi en tenir compte.
En fait, dans les sujets sur le AdobeRgb, personne ne parle de l'ensemble des éléments à prendre en compte : écran, carte graphique (driver), tirage digne de ce nom...
Alors pour le papaier, j'ai du m'y déplacer pour voir toutes les différences, y a de quoi faire pour avoir vraiement ce qu'on veut, mais chaque chose en son temps... Je n'imprime pas chez moi, trop fastidieux et coûteux pour avoir quelque chose de nickel.

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par paro50 » Vendredi 15 Novembre 2013 16:44

fastidieux non pour tirer ses images ( c'est un vrai plaisir moi je trouve) et l'on controle tout de A à Z !!! avec un peu d'expérience c'est très intéressant .. avec un peu de rigueur on y arrive très bien

couteux oui mais c'est relatif

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 16:52

Pour le plaisir, je comprend, au moins tu maîtrisés toute la chaîne de prod.

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par paro50 » Vendredi 15 Novembre 2013 17:30

gjpcybx a écrit:Pour le plaisir, je comprend, au moins tu maîtrisés toute la chaîne de prod.

exactement et tu peux comparer des papiers différents, faire des essais chez toi en toute tranquillité .. D'ailleurs Hahnemule,
par exemple, propose des pochettes avec différents papiers.

Franchement une imprimante A3 c'est pas le mer à boire et une sonde cela se loue si cela ne s'achète pas. je pense que le minimum est vraiment d'ailleurs d'avoir un écran calibré et de bonne qualité et de bien se concentrer sur le travail logiciel préparatoire...

Noel approche ..... :wink:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 17:35

Ah ben oui, l'écran calibré ça va sans dire, c'est clair. Mon petit 22" sRGB y est passé et ça sera pareil pour le 24" en AdobeRgb. C'est même une des seules choses obligatoires que tu gardes tes photos sur écran ou que tu imprimes.
Bon, vivement ce soir que je passe mes photos à la moulinette.

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gjpcybx » Vendredi 15 Novembre 2013 23:18

Alors, j'ai testé!
Heu, franchement c'est énorme les zones grisées!!! :hein:
J'ai testé sur les photos que j'ai déjà imprimé en sRVB qui ont pas mal de nuances dans le bleu/vert/jaune et j'ai eu peur.
Dès demain j'envoie des impressions en AdobeRVB (à l'aveugle puisque je ne peux pas encore retoucher dans ce gamut là) juste pour voir la différence avec mes tirages actuels!!!
Je vous ferai des retours dès que j'aurai reçu ça!

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gjpcybx » Dimanche 17 Novembre 2013 13:38

Me revoilà,
Alors, pour visualiser facilement ce qui est tronqué sur votre écran et ce qui sera tronqué sur votre imprimante, via lightroom c'est ultra simple à condition d'avoir les profils ICC de l'imprimante.
Dans mon cas, les profils sont mis à dispositions directement sur le site internet de mon développeur.
Une fois la photo (en raw bien sûr) choisie, aller dans impressions et choisissez le profil ICC de l'imprimante.
Image
Allez ensuite dans dévelopement.
1 : cocher "épreuvage écran"
2 : cocher l'icone écran sous mon "2" pour voir les zones ou votre écran n'affiche pas les nauances. Les zonnes s'afficheront en bleu.
On voit bien sur ma photo que beaucoup de zones sont bleues notamment la grande zone de reflet sous le pont ainsi que des zones des pilliers
3 : cocher l'icone papier sous mon "3"pour voir ce qui n'est pas géré par l'imprimante. Ca apparait alors en superposition de la zone bleu et cette fois-ci la couleur est rose.
Image

Mon écran est sRVB et l'imprimante AdobeRVB. On voit que par rapport à mon écran je vais récupérer lors de l'impression :
-Tous les détails des reflets dans l'eau
- Un grande partie des détails sur les piliers.
En gros, tout ce qui est en bleu sera imprimé et normalement, quand j'aurai changé d'écran pour passer en AdobeRvb, seules les zones roses ne seront pas affichées.
Cet exemple est assez parlant et sur les photos macro, ça l'est encore plus! :hein:
Par contre, dans 95% des autres cas (portraits et photos animalières), mon écran affiche toutes les couleurs et donc aucun problème de perte lors de l'impression.
Comme par hasard, mes plus belles photos que j'ai déjà imprimé en tirage argentique sRvb ont un max de zones bleutées donc je suis bon pour refaire les tirages sur un meilleur papier/imprimante en AdobeRvb.

Merci belnea, c'est grâce à toi que j'ai pu voir ça.

gjpcybx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection