Sujet: [MacLight] London just a moment... MàJ 16 Déc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Mes paysages [MacLight] Irelande

par NokinFx » Samedi 31 Juillet 2010 11:35

Coucou MacLight,

Bon, sans prétention de ma part mais plutôt dans l'idée de te faire avancer dans tes photos de paysages, perso je trouve que les images que tu nous montres sont un peu plates, manquent d'accroche, trop sages, bref, trop vite oubliées, c'est bien domage car on sent le potentiel qui n'est pas loin. C'est justement parce que le pas à faire me semble " facile " que je me suis dit, il faut le bousculer un peu :mrgreen:

J'ai l'impression que tu te retrouves face à des paysages qui te plaisent mais dont tu n'arrives pas toujours à savoir quoi en faire, comment les mettre en valeur.

Je me trompe ?

Déjà, le premier point faible qui me saute au yeux, c'est la qualité de tes premiers plans, c'est trop vide, en paysage, c'est important.
Le pp doit permettre de basculer dans la photo et d'y voyager en suivant des lignes de forces, à cela tu y ajoute le cocktail ambiance ( lumières, couleurs, contrastes, matières... ).

A mon humble avis, tu devrais essayer, sur un sujet précis, de multiplier les PDV et ayant bien réfléchit à chaque fois à ce que tu veux faire, je veux dire, bien voir ta composition et éventuellement déterminer le traitement que tu appliqueras au dev et shooter ensuite en cherchant alors à optimiser ton idée de départ

Il vaut mieux mettre 1 heure à faire une belle image que 2 heures pour tout mettre, ou presque à la corbeille, enfin, c'est un avis perso et cela ne veut pas dire qu'il faut mettre tes images à la corbeille nonnon

Mais j'imagine qu'il y avait un sacré potentiel, là ou tu étais et pour l'instant, j'ai l'impression que tu es un peu passé à côté. :???:

Il n'y a pas d'Exif, donc je ne peux savoir à quelles focales les images sont faites mais pas souvent au GA j'ai l'impression, pour les PP c'est moins facile :wink:

Ensuite, si tu veux rester sur des plans lointains, la dernière par exemple, bien il faut alors travailler le graphisme, l'ambiance, mais ici, on a que le ciel pour tenirl'intérêt de l'image, c'est pas suffisant, on ne sait pas ce que tu veux montrer ou inspirer aux autres, le bas de l'image me semble encore trop banal...

Les défauts que je vois sur tes images, enfin celles ci, sont assez classiques dans la rubriques payasage et je n'ai pas l'intention de dire cela à chaque fois mais je trouve que tu te donnes du mal et des moyens alors tu "VAS" arriver à faire mieux, c'est sur :wink: :mrgreen:

Je n'aurai pas réagi ainsi si je n'y croyais pas et j'espère que mon petit grain de sel ( ou poil à gratter, comme tu veux :lol: ) te feras réagir la prochaine fois que tu seras prêt à déclencher :wink:

Plus haut Sophie a réagit exactement comme je l'ai fait avec la même image

"La 10 pas assez, ou trop épurée...un peu entre les deux styles de compo, du coup pas satisfaisant à 100%, et lumière un peu forte"

Voila, tu hésites et c'est encore trop sage et finalement, on est pas réellement accroché et l'image est vite oubliée

J'espère que je ne t'ai pas vexé car ce n'étais pas mon but, ni me mettre en avant non plus conmme donneur de leçon car on a tous des choses à parfaire, moi le premier, rien n'est jamais parfait ( heureusement ), mais si cela t'es utile à long terme, tant mieux :wink:

Et puis, on est dans la rubrique critiques :mrgreen2:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Dernière édition par NokinFx le Dimanche 01 Août 2010 12:50, édité 1 fois.
Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par jrc38 » Dimanche 01 Août 2010 8:27

Jolie 12 l'ami ! Simple mais bien faite... :wink:

Photos: 2311
jrc38

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par MacLight » Dimanche 01 Août 2010 23:35

NokinFx a écrit:Coucou MacLight,

Hello NokinFx,

Tout d'abord merci pour tes riches commentaires et d'avoir pris le temps d'être si précis, je ne pensais pas mériter cela :-o

NokinFx a écrit:J'ai l'impression que tu te retrouves face à des paysages qui te plaisent mais dont tu n'arrives pas toujours à savoir quoi en faire, comment les mettre en valeur.

Je vais essayer de commenter tes remarques de mon point de vue...
Je suis globalement en accord avec toi tout rappelant ce que je disais dans le préambule de ce topic, que je présente à la critique photo le résultat d'un voyage touristique où j'avais un boîtier autour du cou et avec lequel j'ai essayé, avec les contraintes de ce type de voyage, de capturer au moins mal ce que je voyais.
Ce fut pas facile et j'ai essayé d'être critique avec moi même car sur mes 214 premières photos, j'en ai posté 10 (j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore été assez).

NokinFx a écrit:Déjà, le premier point faible qui me saute au yeux, c'est la qualité de tes premiers plans, c'est trop vide, en paysage, c'est important.

Il est vrai que par moment je me sens démuni et je sens qu'il me manque quelque chose "à mettre" dans mes compositions. en même temps, quand je suis au milieu d'un immense plan d'eau, il ne m'a pas toujours été facile de remplir soit le premier plan, de recadrer à ma guise ou de modifier la lumière.
Le dilemme, je shoote ou pas????

NokinFx a écrit:Ensuite, si tu veux rester sur des plans lointains, la dernière par exemple, bien il faut alors travailler le graphisme, l'ambiance, mais ici, on a que le ciel pour tenirl'intérêt de l'image, c'est pas suffisant, on ne sait pas ce que tu veux montrer ou inspirer aux autres, le bas de l'image me semble encore trop banal...

C'est vrai qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans cette photo en dehors du ciel qui est assez sympa et qui montre un autre type de ciel en Irlande moins courant que celui des "clichés" Irlandais habituels...
J'ai aussi souvent du mal à me "détacher" de ce que je vois à travers une photo alors que je l'ai prise et qui me rappelle plein de chose avec la vision qu'aura un simple "visionneur" sans aucun feed back devant son écran.
Dois je la poster ou la garder dans mon album perso...???

NokinFx a écrit:Je n'aurai pas réagi ainsi si je n'y croyais pas et j'espère que mon petit grain de sel ( ou poil à gratter, comme tu veux ) te feras réagir la prochaine fois que tu seras prêt à déclencher

Merci de ta réaction et de prendre le temps de me faire tes remarques. j'en prends note pour la suite bien que je crains que la transformation ne soit pas instantanée, hélas :(
NokinFx a écrit:J'espère que je ne t'ai pas vexé car ce n'étais pas mon but

Pas du tout, d'ailleurs ne dit on pas "qui aime bien châtie bien..." :lol:

Merci à toi et j'espère que tu continueras malgré tout à regarder la suite de ce fil où je vais essayer de suivre tes conseils tout en sachant que les photos sont faites!
En étant encore plus... critique, j'en mettrai certainement moins que prévu.

:tp:

Photos: 628
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par MacLight » Dimanche 01 Août 2010 23:38

Merci à toi jrc38 :-D

Quoique... je ne sais plus tellement comment je dois le prendre après le commentaire de NokinFx :mrgreen2:

:wink:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Lundi 02 Août 2010 0:10

Aller, j'ose vous en proposer 2 à votre critique, du même sujet, juste cadrées différemment.

Rappel du contexte : photos prises derrière une vitre de car.
Temps de réflexion, je shoote, je ne shoote pas, moins de temps qu'il en faut pour l'écrire ou même le dire : 1/4s

Sur la route du Connemara

IRL 13
10-05-12_232-Ireland-1.jpg
10-05-12_232-Ireland-1.jpg (298.48 Kio) Vu 117 fois

IRL 14
10-05-12_233-Ireland.jpg
10-05-12_233-Ireland.jpg (292.94 Kio) Vu 120 fois

:photo2:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Lundi 02 Août 2010 11:10

Coucou MacLight,

Bon, c'est bien, tu te faches pas nonnon

Je comprends ton sentiment, c'est tout naturel et je shoote, je shoote pas ? je montre, je montre pas ?

Pas simple, d'autant lorsqu'on est dans une logique également de garder une trace de ce que l'on a vu.

Mais on est dans la rubrique critiques, c'est pas un album souvenir, donc je me doute que tu sélectionnes celles qui te plaisent le plus.

Sur c'est deux dernière, idem, même défaut, surtoutr sur le PP, et je vois dans l'Exif : 45mm, je me doutais un peu de de ce genre de focale.

Je trouve que ce n'est pas assez large, 35mm mini, 28 c'est la bonne moyenne à mon gôut, 24 ou 20 les génial mais les compos deviennent dures car le premier plan prend bcp d'importance et il peut bloquer le regard et estomper les plans suivants, c'est difficile mais si c'est bien maîtrisé, magnifique !!

Il faut que le regard voyage dans l'image, avec un chemin, une logique et je suis sur que dans la majeur partie des cas ou tu as shooté, tu pouvais le faire mais ce n'est pas encore un reflexe, ça va venir rapidement :wink:

Regardes ce que font des grands maîtres du Paysage, ça donne de bonnes idées pour comprendre les mécanismes.

Le Forum, n'est pas forcément la meilleure façon d'avancer sur ce sujet, mais c'est un bon complément car la lecture de certaines critiques peut être très instructive et pleine de pertinence, malheureusement, souvent les critiques sont maigres et complaisantes, il faut faire la part des choses.

Allez, j'espère juste t'avoir faire réagir pour les prochaines occasions et que tu veras les choses un peu différement, et petit à petit... miam miam :-D

Et tu as raisons, je n'aurais pas pris tout ce temps en écriture, si je ne pensais pas que cela en vaille la peine :wink:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Lundi 02 Août 2010 18:41

...... :hein39: :hein39: :hein39: ......... :durdur:

:wink:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Lundi 02 Août 2010 21:30

:coucou2:

Oublie tout ça, il ne faut pas que cela te gène nonnon

J'espère qu'un jour on aura l'occasion de parler de tt ça hors forum :wink: :-D

Allez, on attends la suite :-D

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Lundi 02 Août 2010 22:08

NokinFx a écrit:Oublie tout ça, il ne faut pas que cela te gène nonnon

No Problemo :-D

NokinFx a écrit:J'espère qu'un jour on aura l'occasion de parler de tt ça hors forum :wink: :-D

Pas de soucis, quand tu veux, au bord d'un circuit ou ailleurs :wink:

NokinFx a écrit:Allez, on attends la suite :-D

çà vient, çà vient :oops: :mdr02:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par Albertine » Lundi 02 Août 2010 23:04

Hello MacLight,

Comme promis, je suis ton fil et votre discussion avec Nokin Fx mais en silence. Je suis en parfait accord avec ce qu'il t'a dit même si c'était un peu dur comme com. pour celui qui débute un fil . Je comprend tes hésitations à poster maintenant :wink:

Tu as bien fait de les faire car tes photos passeraient bien en section reportage pour illustrer la route sur le voyage et plus ...ce sont tes souvenirs mais sur un fil de "critique" on chipote... on décortique...on cherche la petite bête. :)

Pour ce qui est de l'interrogation : je suis dans de mauvaises conditions pour des raisons variées, je shoote ou pas ?

Personnellement, en photographiant pas mal d'animaux sauvages j'ai pris l'habitude de mettre en boite à l'instinct, vite fait bien fait mais en essayant de penser ma photo au cadrage quand même et après si besoin : je travaille mon cliché pour lui donner du rythme, j'élimine les trucs qui perturbent la lecture, je "développe" mon image en travaillant les lumières et les couleurs. Pour moi la post-production est nécessaire à une belle production comme un beau tirage papier et un joli cadre met en valeur une photo parfois à priori banale.

Cependant si elle est mauvaise tous les tripatouillages du monde n'en feront pas une bonne photo.
Souvent, finalement, je "poubellise" mais je n'ai pas de regret ! j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais.

Allez ! une chaumière ... des beaux cailloux... c'est quoi la suite ?

Photos: 2154
Albertine

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 3: - Nikon SB-26

par MacLight » Lundi 02 Août 2010 23:06

Avec un premier plan pour vous emmener tout doucement dans le Loch... :roll:

IRL 15
10-05-12_259-Ireland.jpg
On y est au Connemara...
10-05-12_259-Ireland.jpg (256.7 Kio) Vu 101 fois

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Lundi 02 Août 2010 23:15

Albertine, je suis en phase avec toi et c'est ce que j'essaie de faire...
Tu verrais quand elles ne sont pas retouchées :lol: :mdr02:

Pour ce qui est des cadres, j'ai fait une pose car j'ai trop de pertes dues aux enregistrements successifs.
Mon workflow est à repenser complètement, ce sera pour un peu plus tard.

HS On
Au cas où... si quelqu'un est sur Mac, développe sur NX2 et utilise ensuite un soft genre "BorderMarker", "BorderFX" ou autre lui donnant satisfaction, je suis preneur de vos expériences...
HS Off

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Mardi 03 Août 2010 7:32

:coucou2:

Bcp mieux à mon sens côté compo sur cette IRL 15 :wink: comme tu le dis, le PP nous invite plus loin dans l'image.

Je ne sais pas si tu pouvais ( rien de moche devant ? ) mais perso, j'aurais encore ajouté du PP, environ 1/5 ème et éliminé la même proportion de ciel par simple bascule de l'objectif.
Là on est quasi sur un 50/50, c'est un peu classique à mon gout, mais ça reste très personnel

T'as une petite pétouille à tamponer, sac plastique ou autre ? verte dans la zone basse à gauche :wink: L'oiseau, je tamponerai aussi, il est trop petit.

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Mardi 03 Août 2010 18:36

Hello Gilles

Merci pour tes encouragements :wink:

Une version bis (de rattrapage) suivant tes recommandations. :wink:
La pétouille c'est fait, le ziozio c'est fait, le cadrage, je suis d'accord avec toi :yes:

IRL 15bis
10-05-12_259bis-Ireland.jpg
10-05-12_259bis-Ireland.jpg (259.06 Kio) Vu 95 fois

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

par MacLight » Mardi 03 Août 2010 22:54

La petite du soir :wink:

IRL 16
10-05-12_269-Ireland.jpg
10-05-12_269-Ireland.jpg (294.69 Kio) Vu 93 fois

IRL 17
10-05-12_Ireland - 270_274.jpg
Façon panorama
10-05-12_Ireland - 270_274.jpg (250.97 Kio) Vu 93 fois

Version XL

:photo2:

MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection