Sujet: Longueur focale et grossissement

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Longueur focale et grossissement

par TellerJax » Vendredi 27 Décembre 2019 16:22

Bonjour à tous,
Sans être totalement débutant je dirais que mon niveau n'est pas bien élevé quand même :-)
En fait je me pose une question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.
J'ai bien compris que lorsqu'on parle de grossissement, cela dépend de la focale de départ et d'arrivée. Ex (je ne sais pas si ca existe mais c'est simple) : 18-180-->10 X
Ma question est donc la suivante (taille du capteur mise à part) : la taille finale du sujet est-elle simplement liée à la focale finale ou faut-il intégrer le grossissement?
En gros, j'ai un 70-300, si je prends (pareil je ne sais pas si ca existe) un 24-300, le sujet sera-t-il de la même taille finale?
Idem, si je prends xx-600, sera-t-il 2x plus gros?
J'espère que c'est clair? :-)

Merci d'avance.

TellerJax

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 27 Déc 2019

Objectif 1:

Publicité

Re: Longueur focale et grossissement

par horneteur » Vendredi 27 Décembre 2019 23:45

Bonsoir,

À une distance identique du sujet photographié, seule la focale compte.

Il y a d'un côté l'amplitude d'un zoom comme vous le mentionnez, ex un 50-500 qui a une amplitude de 10. Ceci n'est pas le facteur de grossissement, c'est simplement la plage du zoom.

Maintenant si on veut connaître la capacité de grossissement ou de rapprochement d'un objectif, il faut partir de sa focale la plus longue et la diviser par 50. Pourquoi 50? Parce qu'on considére que ce que voit l'oeil humain correspond à une focale de 50mm sur un capteur plein format (24x36). Donc un objectif de 100 mm vous grossit le sujet par 2 par rapport à votre oeil. Un 300mm correspond à x6, etc.

Je vulgarise beaucoup mais en gros c'est ça. Je comprends que vous posiez cette question car les fabricants usent et abusent des termes xxl dans leur communication sur les bridges et compacts, n'hésitant pas à embrouiller sciemment le consommateur.

Je résume, un 100-300 à une plage focale/amplitude de 3, et un facteur "grossissant" compris entre 2 et 6 sur un capteur plein format

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

par TellerJax » Samedi 28 Décembre 2019 8:58

Merci pour les infos, c'est clair.

TellerJax

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 27 Déc 2019

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité