Je viens de passer le Losar ou nouvel an Tibétain de l'année 2136 dans un temple Tibétain en Bourgogne.
En voici quelques clichés, que j'ai choisi de traiter en N&B pour la plupart.
N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous pensez de mes clichés
Le Losar était traditionnellement célébré au moment de la moisson de l'orge, qui constituait la base de la nourriture pour les Tibétains. Mais au XIIIe siècle il fut fixé au premier jour du premier mois du calendrier tibétain, soit généralement de quelques jours à un mois après la fête du Printemps, le Nouvel An lunaire chinois.
Au temple, c'est une journée exceptionnelle. Les Lamas (religieux) se parent de leurs plus beaux atours et on sort les trompes, tambours et autres instruments de musique pour l'occasion.
1 : La cérémonie va commencer, les Lamas se regroupent devant une table sur laquelle repose en autre un plat contenant la tsampa, aliment à base de farine d'orge et de beurre de yack
2 : Un grand feu purificateur est allumé. il servira à recueillir les drapeaux de prière et les khatas de l'année qui se termine
3 : Sur cette vue, on peut apercevoir le temple qui a été inauguré en 1987 par un grand maitre Tibétain
4 : De la tsampa est jetée dans le feu
5 : des prières sont récitées