Sujet: LR3 applique une correction automatique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

LR3 applique une correction automatique

par Baptiste08 » Vendredi 29 Avril 2011 15:28

Salut!

quand j'importe mes photos dans lightroom, celui ci change completement les couleurs (dérawtisage?)... Alors que dans viewNX celles ci ont l'aspect qui me convient, c'est à dire celui qui correspond aux réglages faits sur le boitier et donc ceux que je visionne à l'écran arrière du nikon!
Les photos deviennet toutes pales, désaturées, voir certaines zones sont cramées!

Comment faire pour que l'aspect reste normal?!
Merci!!

@+

Baptiste08

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Baptiste, jurââââssien
Mon site
Publicité

par pgrat » Vendredi 29 Avril 2011 17:41

Bonjour Baptiste08,
ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, par exemple ici : http://www.pixelistes.com/forum/lightroom-3-me-change-automatiquement-mes-couleurs-de-photos-t93675.html#p2451214.
Cela traduit simplement une méconnaissance du fonctionnement de LR. Au moment de l'importation, les photos n'étant pas développées, LR affiche les vignettes jpeg intégrées aux fichiers raw (ce sont aussi ces vignettes qui sont affichées par l'explorateur ou les logiciels comme irfanview, xnview, etc.). Cet affichage permet de faire un choix des images à importer. Pendant l'importation, LR génère des aperçus à partir des raw en fonction des paramètres que l'on a choisi et ce sont eux qui vont servir à la visualisation pendant le développement. A partir de ce moment, on ne voit plus du tout les jpeg (qui sont générés par le boîtier avec ses réglages). Le rendu de ces aperçus est neutre et ne tient pas compte des réglages boîtier (que seul le logiciel du fabricant est évidemment capable d'interpréter). C'est ensuite à vous de jouer des manettes pour obtenir le rendu que vous souhaitez ! Un bon début consiste à cliquer sur "Auto" pour obtenir une bonne base de réglage. :wink:
:coucou21:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: LR3 applique une correction automatique

par choc-art » Samedi 07 Mai 2011 14:14

peut etre une solution :

dans LR, aller dans "étalonnage de l'appareil photo", tout en bas colonne droite module développement.

profil : choisir "camera standard"

on obtient le rendu jpeg peu ou prou. (tenter "vivid" aussi!)

Après tu peux créer dans la colonne de gauche un nouveau paramètre prédéfini de développement, cocher "profil", le choisir au moment de la prochaine importation.
Les importation suivantes seront avec, bref tu auras tout en rendu jpeg, et qualité.. raw

(le rendu jpeg je suis d'accord a pas mal d'avantages. Il évite un long travail de "reboostage" de l'image. D'ailleurs le traitement jpeg inclue des décennies de connaissances de la couleur par les constructeurs, qui remonte à l'argentique.., les algos incluent aussi la reconnaissances de scènes... le tout dans une puce dans l'appareil photo!)

Photos: 6
choc-art

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: LR3 applique une correction automatique

par Baptiste08 » Samedi 07 Mai 2011 14:20

Salut

c'est exactement ce que j'avais fait! Camera standard, vert saturation +10, bleus +10, le tout dans un petit preset que j'applique à l'importation, j'étais très content de trouver ce truc qui me satisfait pleinement!

Merci en tout cas ;)

Baptiste08

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF