Sujet: LR5 et copie de catalogue...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

LR5 et copie de catalogue...

par fed59 » Lundi 14 Octobre 2013 8:40

Bonjour,

J'ai décidé de gérer tous mes fichiers depuis lightroom, pour faciliter par la suite la recherches de photos via les collections dynamiques.

J'ai donc créé un répertoire "picture" sur mon disque dur de PC fixe, en créant (normalement) à l'importation des aperçus dynamiques.
Quand j'ouvre lightroom, j'ai bien accès à mon arborescence issue de ce fichier principal "picture", à mes photos modifiées etc...
Bref sur le disque dur du PC fixe, c'est clean!

[b]1è question: comment vérifier que les aperçus dynamiques aient bien été enregistrés? Si cela n'a pas été fait pour un dossier à l'importation, comment les crées en post-importation?

Je travaille pas mal sur PC portable, donc j'envisage deux possibilités, j'aimerai que vous m'aidiez à voir laquelle envisager:

1° Ne garder que le totalité des aperçus dynamiques sur mon pc fixe et portable, les "synchroniser" régulièrement et utiliser mes 2 DD externes de 4T pour enregistrer les modifs en les branchant régulièrement.

Mes DD de PC fixe et portable ne peuvent ou ne pourront bientôt plus recevoir d'autres photos, d'où le recours à des DD externes de grande capacité.

Est-ce faisable?
Dans ce cas comment transférer mes fichiers et catalogue de PC fixe, proprement, vers mon DD externes.
Je souhaite dans ce cas avoir la même propreté de fichiers en ouvrant lightroom de mon DD externe: avoir toute mon arborescence avec modifs associées au catalogue. Un duplicata de ce que je peux faire actuellement de mon pc fixe en somme.

Comment ne garder que les aperçus dynamiques sur mon PC fixe, et les transférer sur mon portable?

La mise à jour du catalogue se fait-elle automatiquement ensuite en branchant mon DD externe au PC comportant les aperçus dynamiques? Sinon quelle manip effectuer?

2° solution:

Transférer ce que j'ai actuellement sur mon PC fixe, pour pouvoir ouvrir lightroom sur mon DD externe, et ne faire que mes traitements dossier par dossier sur les PC, que je transférerai ensuite en fin de traitement sur mon DD externe.

Mon souhait dans ce cas est de pouvoir intégrer directement le fichier de photos traitées sur PC (portable ou fixe peu importe) vers mon DD externe, et que ce fichier de photos traitées s'intègre dans mon catalogue principal et mon arborescence.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes demandes, SVP soyez explicites car j'ai déjà passé beaucoup de temps pour importer proprement toutes mes photos, en gros je ne suis pas une flèche et je trouve cette logique de LR bien que très pratique pas évidents en terme de manips

Merci pour votre aide!

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

Re: LR5 et copie de catalogue...

par lincal » Lundi 14 Octobre 2013 18:44

Bonjour fed59,

Il y a pas mal de choses, là ;)

Concernant les aperçus dynamiques, ils sont crées dans un sous-répertoire spécifique du dossier où tu as ton catalogue; ce répertoire se nomme : "Lightroom 3 Catalog-3-2-2 Smart Previews.lrdata"

Pour savoir si ta photo a un aperçu dynamique, regarde sous l'histogramme (module bibliothèque ou développement) :

LR-apercu-dynamique.jpg
LR-apercu-dynamique.jpg (10.11 Kio) Vu 1818 fois

Si tu n'as pas d'aperçu, tu auras simplement "photo d'origine" affiché. Pour créer l'aperçu, clique dessus; en passant simplement la souris dessus, une info-bulle t'invite à le faire :

LR-apercu-creer.jpg
LR-apercu-creer.jpg (16.17 Kio) Vu 1818 fois

Note que cela fonctionne aussi si plusieurs images sont sélectionnées :

LR-apercu-dynamique-multiple.jpg
LR-apercu-dynamique-multiple.jpg (7.74 Kio) Vu 1818 fois

Les icônes indiques les photos seules, les aperçus créés, les aperçus dont la photo d'origine n'est pas dispo; passe la souris sur chaque icône pour les détails et clique pour créer plusieurs aperçus d'un coup :)

Enfin, si tu viens à déplacer ton catalogue, veille à bien tout déplacer ;) Le plus sûr est probablement un export / import, mais cela prend beaucoup de temps ! C'est faisable à la main, mais vérifie que tu transfères tout.

Pour déplacer proprement tes dossiers et/ou tes images, utilises la bibliothèque. Si le répertoire de destination existe dans le catalogue, un "drag and drop" marche très bien; sinon, clic droit sur un dossier, et choisis l'option "Mettre à jour l'emplacement du dossier...".
Attention à modifier tes paramètres de copie dans la fenêtre d'importation, si ceux-ci sont enregistrés ;)

Enfin, pour travailler sur PC fixe + portable, plusieurs solutions.
1. En utilisant les aperçus dynamiques, choisis une station "stable", en général le PC fixe; les photos y sont stockées (cela peut être un DD externe). Le catalogue doit par contre être sur un autre DD externe, qui sera branche, selon les cas, sur le PC fixe ou le portable et il contiendra les aperçus dynamique.
Si tu charges des photos en déplacement, tu pourras travailler dessus puis les déplacer en rentrant à la maison

2. En chargeant tout sur ton DD externe, catalogue + photo; pas besoin des aperçus dynamique, mais le DD se remplira plus vite ;)
Personnellement, c'est ma solution; et quand les photos sont vraiment anciennes, je transfère vers un répertoire d'archive, mais pour l'instant je fais suffisamment souvent le ménage pour ne pas en avoir besoin (j'ai quand même 2 DD externes de sauvegarde, mis à jour manuellement).

3. L'utilisation d'un NAS ou du cloud pour sauvegarder tes photos et ton catalogue; accessibles n'importe où pourvu que tu aies une connexion internet.

Par contre, je déconseillerais l'utilisation de 2 catalogues, un sur chaque PC, cela me parait compliqué et fastidieux de gérer des imports exports et il faudra de toutes façons, à un moment ou un autre transférer les données, vraisemblablement via DD externe ;)

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par fed59 » Mardi 15 Octobre 2013 9:39

Merci beaucoup Lincal pour tes explications...! :good:

Je vais me permettre de traduire à ma façon pour être certain d'avoir compris, si tu veux bien m'aider encore un peu...

1°)Comment effacer les aperçus dynamiques d'un ou de plusieurs dossiers? Ouvrir le catalogue principal dans le poste de travail du PC, et effacer le ou les dossiers prws data? Cela n'affecte pas le catalogue, on a bien toujours les modifications apportées aux photos lorsqu'on ouvre lightroom?

2°)Pour créer les aperçus dynamiques d'un dossier complet: dans le module bibliothèque, je sélectionne toutes les photos, et sous l'histogramme je clique sur le 2è icone "carré plein + cadre"?

3°)Pour avoir une sauvegarde complète de mes fichiers origines et catalogue, consultable en ouvrant lightroom 5 sur mon DD externe:
Qu'est-ce qu'un "drag and drop"? Un simple copier-coller de l'ensemble de mon dossier présent sur le PC, regroupant toutes mes photos et le catalogue lightroom 5 , vers le DD externe, est-il possible?
En gros je souhaite une copie conforme de ce que j'ai eu peux ouvrir directement sur mon disque dur de PC...

4°)pour travailler sur portable, je peuximporter mes photos d'origine, créer tous les aperçus dynamiques à l'importation, si besoin de place effacer mes fichiers photos raw pour ne garder que les aperçus dynamiques.... et ensuite, comment transférer les aperçus dynamiques sur mon DD externe (j'en aurai 2 en fait) pour que les modifs des aperçus dynamiques soient associées aux fichiers d'origine présents sur le DD externe, et ensuite avoir des photos modifiées consultables directement depuis le Dd externe?

Pour être certain de bien m'être exprime mon flux de travail serait le suivant: copie exacte de mon dossier photo+catalogue de PC fixe vers mes 2 DD externes de 4T. Je souhaite que mon catalogue soit consultable de la même façon qu'il l'est actuellement sur le pc fixe.

Lorsque je ferai de nouvelles photos, je les mettrai sur les DD externes, de là importation sur PC juste pour avoir les aperçus dynamiques et pouvoir effacer mes dossiers origine déjà sauvegardées sur les 2 DD externes.
Travail ensuite sur les aperçus dynamiques, et lorsque c'est terminé transfert des aperçus dynamiques du PC vers le DD externe, à voir comment lightroom fait ensuite l'association entre les aperçus dynamiques transférés (comment faire???) et les fichiers origine.

Le but étant au final d'avoir toutes mes photos consultables sur Dd externe, en 2 exemplaires.

Mon portable est performant mais n'a pas beaucoup d'espace disque, et mon PC également...

Merci à toi de prendre le temps de m'éclairer à nouveau, les termes techniques des tutos ma laissant souvent dubitatif...

Au coup par coup, pour les nouvelles photos

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Mardi 15 Octobre 2013 16:20

Hello,

fed59 a écrit:1°)Comment effacer les aperçus dynamiques d'un ou de plusieurs dossiers? Ouvrir le catalogue principal dans le poste de travail du PC, et effacer le ou les dossiers prws data? Cela n'affecte pas le catalogue, on a bien toujours les modifications apportées aux photos lorsqu'on ouvre lightroom?

Je ne sais plus par coeur, mais je pense que tu peux le faire dans LR, ce qui est préférable; je regarde cela ce soir ;)

fed59 a écrit:2°)Pour créer les aperçus dynamiques d'un dossier complet: dans le module bibliothèque, je sélectionne toutes les photos, et sous l'histogramme je clique sur le 2è icone "carré plein + cadre"?

Je ne sais plus quelle icône, au moins la première; n'hésite pas à cliquer, tu as par défaut un message de confirmation, donc pas d'erreur possible tant que tu ne coches pas "Ne plus afficher ce message" dans la fenêtre correspondante ;)

fed59 a écrit:3°)Pour avoir une sauvegarde complète de mes fichiers origines et catalogue, consultable en ouvrant lightroom 5 sur mon DD externe:
Qu'est-ce qu'un "drag and drop"? Un simple copier-coller de l'ensemble de mon dossier présent sur le PC, regroupant toutes mes photos et le catalogue lightroom 5 , vers le DD externe, est-il possible?
En gros je souhaite une copie conforme de ce que j'ai eu peux ouvrir directement sur mon disque dur de PC...

Drag and drop = glisser / déposer : dans l'explorateur, tu sélectionnes tes fichiers / dossiers, tu cliques et, sans relacher la souris, les déplace vers leur emplacement de destination. Ca fait comme un couper / coller ou copier / coller donc oui, cela convient aussi ;)

fed59 a écrit:4°)pour travailler sur portable, je peuximporter mes photos d'origine, créer tous les aperçus dynamiques à l'importation, si besoin de place effacer mes fichiers photos raw pour ne garder que les aperçus dynamiques.... et ensuite, comment transférer les aperçus dynamiques sur mon DD externe (j'en aurai 2 en fait) pour que les modifs des aperçus dynamiques soient associées aux fichiers d'origine présents sur le DD externe, et ensuite avoir des photos modifiées consultables directement depuis le Dd externe?

Ah non, ne pas effacer les fichiers d'origine !!
Non, l'idée est la suivante : je suppose que tu as 2 DD externe, DD1 branché au PC fixe de façon permanente (ou dans le PC fixe), et DD2 destiné à voyager.
Sur DD1 : les photos; sur DD2 : le catalogue LR, et les aperçus dynamique.

Tu branches ta carte ou ton appareil sur le PC fixe, à l'importation tu sauves tes photos sur DD1 et tu demandes la création des aperçus dynamiques, ils seront créés sur DD2; si tu travailles sur le PC fixe, tu travailles sur les originaux; si tu es en vadrouille, tu branches DD2 sur le portable et tu as les aperçus dynamiques pour travailler.

Si tu es en vadrouille, tu charges tout sur DD2 : photos + aperçus; en rentrant chez toi, tu branches DD2 sur le PC fixe, DD1 étant déjà branché, et tu déplaces tes photos de DD1 vers DD2.

fed59 a écrit:Pour être certain de bien m'être exprime mon flux de travail serait le suivant: copie exacte de mon dossier photo+catalogue de PC fixe vers mes 2 DD externes de 4T. Je souhaite que mon catalogue soit consultable de la même façon qu'il l'est actuellement sur le pc fixe.

Lorsque je ferai de nouvelles photos, je les mettrai sur les DD externes, de là importation sur PC juste pour avoir les aperçus dynamiques et pouvoir effacer mes dossiers origine déjà sauvegardées sur les 2 DD externes.
Travail ensuite sur les aperçus dynamiques, et lorsque c'est terminé transfert des aperçus dynamiques du PC vers le DD externe, à voir comment lightroom fait ensuite l'association entre les aperçus dynamiques transférés (comment faire???) et les fichiers origine.

Le but étant au final d'avoir toutes mes photos consultables sur Dd externe, en 2 exemplaires.

Mon portable est performant mais n'a pas beaucoup d'espace disque, et mon PC également...

Ne pas confondre aperçu dynamique et copie de fichiers; les aperçus sont une image de tes fichiers, donc ne surtout pas supprimer les RAW !!
Ne pas confondre non plus copie et importation; quand tu copies tes photos sur tes 2 DD externes, pourquoi copier ensuite quoi que ce soit sur le PC fixe ? Et si tu copies sur le fixe puis supprimes les images sur les DD externes, quel est l'intérêt de passer par ces DD externes ?

J'ai essayé de décrire plus haut un flux complet, tu n'as pas besoin d'autant de manipulations; et si le problème est "juste" le stockage, travaille sur un DD externe en USB3 : tu as des solutions avec des disques de PC, donc 1 To ou plus, que tu intègres dans un dock ou un boitier qui se connecte en USB3 pour plus de rapidité, c'est vraiment efficace :super2:
Et je pense que tu n'as pas tant besoin des aperçus dynamiques ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par fed59 » Mardi 15 Octobre 2013 18:11

OK je comprend que les aperçus dynamiques sont liés au catalogue plus qu'aux fichiers originaux, c'est vrai que LR gère tout avec le catalogue....

Je pense avoir mieux saisi, donc en n'ayant QUE mon catalogue LR complet et le dossier comprenant les aperçus dynamiques sur un disque dur (esterne ou non...), sans les fichiers originaux à proximité, je peux retoucher autant que je veux les aperçus dynamiques...?

Par contre je ne saisis pas bien le jonglage entre aperçus dynamiques/catalogue et raw initiaux sur DD1 et DD2

Pour essayer de simplifier et de ne pas trop te prendre la tête quand même :roll: :

En fait je veux photos initiales et catalogue lightroom complet en double, sur DD ext1 et DD ext2, en ayant possibilité de voir les photos retouchées en ouvrant lightroom sur ces 2 DD. ça je vais le faire de mon PC fixe actuel qui contient tout (répertoire photo + catalogue parfaitement clean) en faisant un simple copier-coller, je te remercie de m'avoir expliqué!

Les aperçus dynamiques ce serait uniquement pour mon fixe ou mon portable, pour retoucher sans devoir balancer tous mes RAW, et donc en prenant moins d'espace disque...
Je sais qu'on peut faire autrement, mais cela fait un moment que j'attend cette fonctionnalité, je souhaite l'exploiter à fond dès à présent...

Donc je propose:

Brancher mon appareil photo sur PC, relier un DDext et sur ce DD importer dans LR en créant des aperçus dynamiques, ce qui crée un catalogue pour les nouvelles photos par la même occasion...?

Ensuite, comment balancer ces aperçus dynamiques (et le catalogue associé)sur le portable et, après travail sur les aperçus dynamiques, comment rebalancer cela du portable aux 2 DD ext, de façon à pouvoir visualiser les photos retouchées comme les autres présentes sur le DD ext...

J'espère que tu comprend ma façon d'expliquer ce que je souhaite faire, c'est vraiment important pour moi d'utiliser LR aussi pour sa super fonction de catalogage en plus des retouches...

Je te remercie pour le temps passé à essayer de m'expliquer, je saisi de nouvelles choses à chaque post.... :clap:

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Mercredi 16 Octobre 2013 16:17

Hello,

Bon, ça va devenir compliqué à expliquer avec des mots, sans avoir le logiciel sous les yeux ;)
Je n'ai pas trop le temps pour le moment :oops: donc j'essaierai de te faire une réponse plus détaillée d'ici ce weekend, sinon ce sera dans une dizaine de jours (la semaine prochaine va être pour moi particulièrement remplie); n'hésite ^pas à relancer le topic d'ici là ;)

Je voulais quand même juste dire que les aperçus dynamiques sont probablement une superbe nouveauté de la version 5, mais ne pas non plus se faire des nœuds au cerveau juste pour les utiliser ;)
J'ai vu fleurir au début de l'année des discours passionnés sur la mobilité, l'utilisation du cloud, etc... mais franchement, un DD externe ça marche super bien !! :mrgreen: Certains experts le déconseillent, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi :hein39: Je creuserai, quoi qu'il arrive, mais pour l'instant je suis vraiment content de ma solution qui me permet très simplement de traiter n’importe quelle photo quand je veux :-D

:coucou2:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par fed59 » Mercredi 16 Octobre 2013 16:34

OK, sache que depuis hier j'ai transféré sur un DD externe en tout cas, et j'ai pu tester tes manips pour mettre en place ou effacer les aperçus dynamique de une ou un groupe de photos: ça c'est bon! et c'est déjà pas mal.

Je peux effectivement bosser sur l'ordinateur en créant un catalogue qui sera ensuite rapatrié au catalogue principal sur DD ext en faisant (dis moi si je me trompe?) "importer à partir d'un autre catalogue" en sélectionnant le catalogue associé au dossier de photos retravaillées.

Si tu peux m'éclairer sur les aperçus dynamiques je reste preneur bien sûr, car sans savoir et réassocier aperçus dynamiques au catalogue principal après travail..... eh ben du coup les aperçus dynamiques n'ont plus aucun intérêt... :hein570:

Si d'autres pixelistes ont une idée, qu'il n'hésitent pas!

Lincal je te remercie de tes réponses, et reste preneur lorsque tu auras possibilité de donner suite de nouveau :super2:

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par indy94 » Mercredi 02 Avril 2014 15:16

bonjour
voila mon probleme
quand j'importe mes photos je fais :
copie ( sur pc fixe ) + copie dynamique ( sur disque externe )

j'ai achete un autre disque dur externe
je voudrais copier la copie de mes photos importées dans lightroom ( ma copie que est sur le pc fixe )
vers mon nouveau disque dur externe
et pour les prochaines photos
faire comme suit :
a l'import
copie sur pc fixe
copie dynamique sur dd externe 1
et copie de sauvegarde sur dd externe 2

donc
comment faire pour que ma copie de sauvegarde sur le dd externe 2
contiennent bien les photos deja importées dans lightroom precedemment ?

merci

Photos: 1
indy94

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Vendredi 04 Avril 2014 9:38

Bonjour,

indy94, tu aurais pu créer ton propre topic ;)
Mais bon, cela me rappelle que je n'ai pas répondu à toutes les questions de fed59 :mrgreen: (si c'est toujours d'actualité, je viens de voir la date :oops: ).

indy94, je ne suis pas sûr de comprendre ta demande.
Tu as maintenant 3 disques : le HDD interne, deux DD externes; tu travailles aujourd'hui sur le HDD, avec sauvegarde sur le premier DDext.
Tu voudrais, dorénavant, avoir une 2è copie de sauvegarde ?
Qu'est-ce que tu appelles copie dynamique ? Les aperçus dynamiques ?

Je te laisse me confirmer ces points avant d'aller plus loin car inutile si je n'ai pas compris ;)

fed59, tu as pigé les aperçus dynamiques ?
En gros, l'intérêt c'est de pouvoir emmener ton catalogue en déplacement sans les photos qui prennent de la place; par exemple, chez toi tu travailles sur un disque externe, catalogue sur un portable par exemple; tu peux débrancher le disque en emportant les aperçus dynamiques, ce qui te permet de bosser dessus comme si tu avais tes NEF :)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par indy94 » Vendredi 04 Avril 2014 11:30

Bonjour

merci pour ta reponse lincal
mais je ne voulais pas inondé le topic ( et je cherche si il n'y a pas deja une
réponse a mon probleme )
alors
avant je faisais
importation avec copie des photos sur dd interne + apercu dynamique
les apercu sauvegardé dans le catalogue ( au moment de la fermeture de LR )
sur un dd externe

je viens d'achete un autre dd externe
je vais faire pour l'import de mes procahines photos
import avec copie sur dd interne + apercu + sopice de sauvegarde sur 2 eme dd externe

alors comment faire pour avoir sur mon 2eme dd externe
les photos deja importées avant l'achat de mon 2eme dd externe

merci

indy94

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Vendredi 04 Avril 2014 11:35

indy94, si je comprends bien, tu veux une copie de sauvegarde de fichiers existants et intégrés dans le catalogue; auquel cas, une simple copie depuis l'explorateur (ou le finder si tu es sur Mac) fera bien l'affaire, la copie n'étant pas "référencée" dans LR ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par indy94 » Vendredi 04 Avril 2014 11:49

ok lincal

donc je fais un copier / coller
du repertoire qui se trouve sur mon dd interne ?

indy94

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Vendredi 04 Avril 2014 11:58

Yep, tout à fait ;)
On est bien d'accord que tu aura une copie de son DD, donc une sauvegarde de plus de tes NEF (et éventuellement de tes JPEG / TIFF exportés sur ton DD), ni plus ni moins ;)
Rien ne sera reconnu dans LR mais seul le fichier original l'est de toutes façons et il serait inutile de l'avoir en double.

Pour sauvegarder aussi ton travail, il faut dupliquer sauvegarder) également le catalogue et/ou les fichiers xmp à générer pour l’occasion (personnellement, je me contente de sauvegarder le catalogue).

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par fed59 » Lundi 07 Avril 2014 14:26

Oui Lincal, merci de ta réponse, j'ai bien tout saisi et comme indy je confirme que le copier /coller à partir de l'explorateur fonctionne très bien, à condition de joindre la catalogue aux fichier natifs!

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lincal » Lundi 07 Avril 2014 15:17

:super2:

lincal

Membre VIP
Membre VIP