Sujet: Lumière au flash déporté mieux gérée par le boitier que sur la griffe, Pourquoi?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lumière au flash déporté mieux gérée par le boitier que sur la griffe, Pourquoi?

par photosgg » Mardi 26 Juin 2012 9:53

Bonjour à tous,

Une question qui est dans le titre et dont je n'ai toujours pas la réponse... ;-) malgré que j'ai un peu l'habitude du flash maintenant...

Flash sur boitier ou avec cable ittl... Lumière gérée de manière aléatoire.... pourquoi? Alors qu'en système CLS Nikon donc via l'infrarouge (qui hélas ne fonctionne pas en plein soleil) l'exposition au flash est toujours nickel !!!

Je trouve cela complètement aberrant... à l'époque en Canon je devais jamais rien changer TTL/TTL BL...

Le Flash mis sur la griffe d'un boitier Nikon:
TTL pour l'intérieur soit.. mais faut généralement diminuer l'intensité...
TTL BL pour l'extérieur.. se débrouille relativement bien
TTL (et un peu sous-exposé) et boitier sur matriciel et en mode manuel pour les photos en discothèque

On parle d'intelligent ttl... euh le pré-flash semble pas trop servir d'indication au boitier pour qu'il fasse pas de c**nerie.

Voici donc mon petit feedback sur les flash... SB800, 900, 910,....

Et le SB800 en Full Frame si vous utiliser le pare soleil il faut faire une petite coupure au cutter pour que le flash ne se met pas à 14mm sinon bonjour les dégats. (cela évite que le petit détecteur/poussoir détecte le pare soleil)

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Publicité

Re: Lumière au flash déporté mieux gérée par le boitier que sur la griffe, Pourquoi?

par littlbear » Mardi 26 Juin 2012 13:08

Tu l'utilises comment ton flash ? Est-ce que tu sort le petit diffuseur en plastique ? Si c'est ça, le flash le détecte et va penser que tu es en grand angle. Il va donc envoyer plus de lumière pour couvrir une large zone.

Les flashs cobra, sont des flash "intelligents". En combinaison avec un objectif D ou plus récent, tout un tas de renseignements sont donnés: la focale de l'objectif, la distance de mise au point, l'orientation du flash... Les réglages de l'appareils photos vont aussi déterminer la puissance du flash. Par contre, il ne sait pas si la surface réfléchissante est claire ou sombre (en général on oriente la flash vers le plafond pour diffuser la lumière). Moi je mets le flash en tout auto, et mon appareil en manuel. C'est donc le flash qui s'adapte à tous les paramètres. Je choisi une vitesse pas trop rapide (1/30s à 1/60s) pour pouvoir doser la lumière ambiante et la lumière du flash.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par photosgg » Jeudi 28 Juin 2012 9:27

littlbear a écrit:Tu l'utilises comment ton flash ? Est-ce que tu sort le petit diffuseur en plastique ? Si c'est ça, le flash le détecte et va penser que tu es en grand angle. Il va donc envoyer plus de lumière pour couvrir une large zone.

Les flashs cobra, sont des flash "intelligents". En combinaison avec un objectif D ou plus récent, tout un tas de renseignements sont donnés: la focale de l'objectif, la distance de mise au point, l'orientation du flash... Les réglages de l'appareils photos vont aussi déterminer la puissance du flash. Par contre, il ne sait pas si la surface réfléchissante est claire ou sombre (en général on oriente la flash vers le plafond pour diffuser la lumière). Moi je mets le flash en tout auto, et mon appareil en manuel. C'est donc le flash qui s'adapte à tous les paramètres. Je choisi une vitesse pas trop rapide (1/30s à 1/60s) pour pouvoir doser la lumière ambiante et la lumière du flash.

Sur SB800 oui y a le problème.. j'en ai parlé.. un ami a du faire une petite encoche dans son diffuseur avec un cutter pour que le flash ne se met pas en grand angle...

Sur mon SB900 il se met bien à la bonne focale suivant l'optique que je mets dessus.. donc le problème ne vient pas de là.. mais le mode TTL c'est pas trop ça chez Nikon je trouve... j'avais pas ces problèmes en Canon..

en boîte par exemple j'essaye de gérer un max moi même la lumière ambiante et la force du flash...

le boitier en matriciel... je regarde l'expo qu'il me donne et règle en manuel l'ouverture et la vitesse...

le flash je le mets sur TTL (pas BL) et je le sous expose a peu prêt de -1, -0,7 , -0,3 en fonction de la distance du sujet.. si c'est un couple ou si c'est un groupe ou je doit plus me reculer... car je suis à des vitesses basses pour l'ambiance donc je fige le sujet avec un bon coup de flash.... histoire aussi qu'ils n'ont pas les dominantes des lumières environnantes...

Là dans ce domaine je me débrouille pas trop mal.. par contre une photo en intérieur... en mode ouverture par exemple... et comme c'est à l'intérieur en TTL (pas BL) il surexpose quand il est sur le boitier et est parfait niveau exposition si déporté via le système CLS...

Déjà fais de nombreux tests mais j'en arrive toujours au même point... sur la griffe du boitier ça foire toujours et ce n'est pas le boitier il fait ça avec tous les boitiers...

Le mode A du flash c'est dès fois mieux car ce mode passe de TTL a BL automatiquement mais besoin d'aussi changer l'expo du flash pour avoir un rendu convenable... le préflash du flash c'est la foutaise...

en déporté via le systeme CLS (infra rouge) l'exposition est parfaite....

Les systèmes en ondes radio transmettant l'ittl (aussi cher soit il) doivent pas être géniaux non plus vu que l'information vient de la griffe du flash... Pour preuve, Nikon n'en a jamais fait...

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection