Sujet: Lumière et matières [ShadowWeaver] - maj 02/12/2012

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Frank » Samedi 03 Janvier 2009 16:31

J'aime bien l'effet du store avec son côté givré.
Les 2 autres me parlent moins. :wink:

Photos: 3449
Frank

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par shadowweaver » Samedi 03 Janvier 2009 20:03

Hello reflexnumerique, merci de faire remonter tous mes topics même si je n'en comprends pas forcément la finalité :lol:

Ca me permet de vérifier que je suis toujours abonné à mes fils :-D

Ou alors, c'est une sorte de marathon que tu fais ? :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par reflexnumerick » Samedi 03 Janvier 2009 20:15

shadowweaver a écrit:Hello reflexnumerique, merci de faire remonter tous mes topics même si je n'en comprends pas forcément la finalité :lol:

Ca me permet de vérifier que je suis toujours abonné à mes fils :-D

Ou alors, c'est une sorte de marathon que tu fais ? :-D

Je "subis" un désabonnement général dû à une mauvaise manip de .......ma part ! :hein42: bon, ben excuse moi si je t'ai réveillé..... :lol:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par shadowweaver » Jeudi 08 Janvier 2009 0:03

Bonsoir,

Peu de réactions sur les dernières photos, j'enchaîne !

12 - Grille d'aération

Image

13 - Plus près...

Image

14 - Encore plus près...

Image

15 - Toujours plus près

Image

Voilà qui termine cette série, et je suis assez impatient de vous montrer la prochaine qui contient quelques photos que j'aime beaucoup... :-D

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Frank » Jeudi 08 Janvier 2009 19:02

Désolé l'ami, mais j'accroche pas sur ces dernières. :???:

Frank

Membre VIP
Membre VIP

par shadowweaver » Jeudi 08 Janvier 2009 19:59

Aucun soucis Frank, au contraire j'aime la franchise :wink:

En plus pour tout te dire, moi non plus je n'accroche plus trop sur celles-ci :-D Je les ai mises tout de même car comme dit plus haut je recherche la critique plutôt que les louanges, mon but étant avant tout de progresser :-D [Edit: Heuu, si en fait, j'aime bien la 15 quand même... :oops: ]

J'ai l'impression que je deviens de plus en plus difficile envers mes photos et si je m'écoutais je crois que je finirais par ne presque plus rien poster ! C'est de la faute à tous les pixelistes si talentueux qu'il y a sur ce forum, aussi... :-D

Bon... Pour ne pas rester sur ces deux derniers posts qui n'emballent pas les foules, je démarre tout de suite la nouvelle série ! Je vais vous mettre à contribution, voici 4 traitements de la même pdv, laquelle préférez-vous (indice : ce qui change, la couleur du sol et des tâches) ?

16a -

Image

16b -

Image

16c -

Image

16d -

Image

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Frank » Jeudi 08 Janvier 2009 20:40

Pour ton autre série, peut-être que d'autres vont aimer...ce ne sont pas des séries qui vont plairent à tous. C'est déjà très audacieux de faire ce genre de recherche et je salue ta démarche.

Pour revenir à la dernière, ma préférence va à la 16b. Les tâches sont plus claires et elles sont plus visibles par leur saturation plus élevée. J'aime mieux le grain du sol, plus texturée dans l'ensemble. 16d suit en 2ème. :wink:

Frank

Membre VIP
Membre VIP

par shadowweaver » Dimanche 11 Janvier 2009 17:55

Frank, peut-être que certains aiment mais en tout cas ils ne le font pas savoir ! :-D

Pour le dernier post, mes préférées sont la 16d en premier et la 16b en deuxième :wink:

17 - Saturée...

Image

17b - Désaturée...

Image

18 - Ou un mélange des deux ?

Image

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Ö » Lundi 12 Janvier 2009 20:51

J'étais passé une fois, pressé, et je m'étais dit que je reviendrai vu que cela semblait alléchant... même à priori aujourd'hui...
J'y vais... tout cela ne restant bien entendu qu'un point de vue, potentiellement à côté de la plaque...
1, j'aime. Très graphique et le jeu matière/ombre est réussi. Je me demande s'il n'aurait pas été possible de renforcer encore l'effet...?
2, j'aime aussi. Je ne sais pas non plus si l'idée de Charlie apporte un plus... peut-être... ce qui est sûr c'est que le point rouge me gêne...
3, j'aime encore. Les matières, la lumière, les tons. Sans pouvoir trop me l'expliquer les autres parking me parlent moins... De même que les autres carrés par rapport à la 1...
11, je vois pas bien le store... :mrgreen: mais bon coup d'oeil. J'aime notamment le rendu de ce que je suppose être des traces sur une vitre...?
Pour la grille d'aération, je préfère nettement la version large, la 12. Je lui trouve un bon rendu métal, et encore une fois, une sacré lumière qui s'y combine pour créer une ambiance. Pour les trois autres, je ne trouve pas suffisamment d'intérêt plastique sur ce coup là pour qu'elles m'accrochent... :oops:
Pour les plaques d'égouts, d'abord j'aime la photo, la compo, et d'une façon générale, en photo, le bitume. Pour tes versions, ma préférence va aussi à la d. Cependant, je crois qu'il aurait été possible, pour mon goût, de forcer nettement plus sur le traitement pour faire remonter l'opposition de matières...
Enfin pour la dernière, ma préférence va à la première version (17). Mais encore une fois, pour moi, cette image pourrait être plus exploitée...
Voilà... un point de vue... d'ordre esthétique... subjectif donc...

Photos: 2062
Ö

Pixelistes
Pixelistes

par shadowweaver » Lundi 12 Janvier 2009 23:58

Wouaaaaahhhhh..... Ca c'est du commentaire Ö, un grand merci !

Alors, mes commentaires à tes commentaires :-D :

La 1, renforcer l'effet, oui pourquoi pas, tu penses à un traitement précis ? Renforcer encore le contraste peut-être ?

La 2, oui le point rouge... :oops: Je l'ai vu après avoir posté mais j'espérais que je serais le seul... raté !

La 3, c'est sans doute ma préférée. Les autres carrés, bah, moi je les aime bien, surtout les 6, 7 et 8.

La 11... je laisse planer un léger mystère, est-ce du givre, des traces (de saleté ?) ? :mrgreen: . J'en ai fait une autre version beaucoup plus retouchée, je pense que c'est l'occasion de la mettre :

11b -

Image

Les grilles, ok je prends note, c'est vrai que c'est sur la 12 que la lumière est la plus appréciable, j'avais un peu occulté cet aspect pour me focaliser sur le côté purement graphique et c'est pour cela que j'avais surtout retenu la 15.

Enfin, les plaques d'égouts, je suis content que cela te plaise ; pour le traitement, en fait il est déjà "pas mal" (euphémisme) poussé à mon avis, et c'est vrai que j'ai sans doute tendance à me mettre des barrières, à avoir peur d'aller "trop" loin parfois dans le traitement... Mais je me soigne :mrgreen: et ai commencé à travailler des traitements beaucoup plus poussés sur certaines photos (non encore postées).

La dernière, ah tiens, j'aurais pensé que tu préfererais la 18... Faut pas que je catalogue les gens trop vite :wink:

Bon, je ne veux pas abuser, mais tu m'as l'air d'avoir tellement d'idées avec mes photos, que si par hasard tu avais l'envie et le temps de tenter un petit quelque chose pour les 1 et/ou 16b et/ou 17, j'en serais ravi et honoré :wink:

En tout cas encore une fois, un grand merci pour ce commentaire détaillé, qui m'a beaucoup apporté !

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par shadowweaver » Mardi 13 Janvier 2009 0:09

Ö a écrit:Voilà... un point de vue... d'ordre esthétique... subjectif donc...

Aucun problème avec ça, au contraire. La technique c'est bien mais ce n'est pas le but, et un petit avis esthétique de temps en temps est bien nécessaire !

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Frank » Mardi 13 Janvier 2009 15:48

Je vais continuer de faire mes remarques même s'ils ne sont pas aussi aidant que ceux de Ö et que je trouvent fort intéressant d'ailleurs. :wink:

Pour la 17, j'aime mieux la première version, plus vive. La suivante n'a pas d'étoffe, un peu sans vie.

La 18 fait trop montage d'échantillon de céramique. :mrgreen:

Pour la 11b, j'aime beaucoup l'effet de peinture à l'huile abstraite.

Frank

Membre VIP
Membre VIP

par shadowweaver » Mercredi 14 Janvier 2009 0:52

Salut à toi Frank,

Surtout ne va pas imaginer que je ne te suis pas reconnaissant du temps passé sur mon fil à analyser et commenter mes photos ! Chaque visiteur apporte sa "patte", sa vision et son ressenti sur mes photos et tous vous m'êtes utiles et vous m'apportez beaucoup, chacun à votre façon :-D. Et je ne dis pas ça pour vous flatter et vous fidéliser, je le pense vraiment :wink:

Bon, mes 17b et 18 n'ont pas convaincu visiblement... Moi j'aime bien cette douce couleur un peu ambrée de la 17b.

Et la 18, j'aime bien en général l'idée de mélanger des clichés ou différents traitements d'une même pdv, j'ai fait d'autres essais depuis mon arrivée sur ce forum (notamment avec les écorces de mon fil Premiers essais) mais n'en avais pas encore publié. Sur celle-ci en particulier j'aimais bien le fait que ça lui donnait un peu une apparence de drapeau avec ces deux diagonales qui se croisent... Enfin :roll: :mrgreen:

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Frank » Mercredi 14 Janvier 2009 4:49

Pas de soucis, je suis conscient que mes connaissances ne sont pas aussi poussées que celles de certains pixs. Mais, je n'ai pas peur de m'exprimer même si le terrain ne m'est pas familier. La preuve, je suis ton fil et ça m'apporte des nouvelles idées et de nouvelles connaissances.

On apprend beaucoup ainsi. :wink: Si j'aurais voulu rester cacher dans mon ignorance, je n'aurais rien commenter et j'aurais garder mes opinions pour moi. Mais je ne suis pas ainsi et tu vas devoir me garder!!! :mrgreen: :mrgreen:

Frank

Membre VIP
Membre VIP