Sujet: Lumière et matières [ShadowWeaver] - maj 02/12/2012

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Frank » Lundi 19 Janvier 2009 22:44

reflexnumerique a écrit:salut l'artiste....c'est pas que je n'aime pas, mais ça me laisse indifférent alors que c'est du bon boulot ! à chacun son pied!!! :wink:

C'est la même chose pour moi pour cette série. :wink:

Photos: 3449
Frank

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Ytsh » Mercredi 21 Janvier 2009 17:17

salut shadow, beaucoup d'images, alors je ne rerend que les dernières mêmes si j'ai vu l'ensemble du fil.
Tout d'abord, je te dirais que j'approuve ta recherche, d'autant que j'y goute aussi de temps en temps notamment sur NiceNice, cependant, je te dirais, que si le rapprt lumière matière existe et peu etre magnifié a la pdv jusqu'a une sensation de "palper visuel", je préfère tres nettement quand tu joues sur l'intensité de la lumière que sur l'ajout de texture et la transformation trop loin de l'originale ou du moins quand l'originale n'est plus qu'un ptétexte, mais encore c'est mon gout personnel....
Pour exemple j'aime beaucoup ta PDV des plaques d'égout mais l'apport trop important d'accentu ne magnifie pas la matière, mais finalement en cré une autre... Sur celles-ci, les variations de lumières bien visibles sur l'originale ont quasiment disparues, je croie qu'un assombrissemnt global et une petite augmentation de contraste sans accentu, permettrait cette mise en oeuvre du rapport entre matière et lumière...
La grille d'aération aussi tres interessante, mais les zooms progressifs sont trop insistants, : l'objet simple sous un angle sophistiqué éclairé par une lumière naturelle est tres beau, mais pourquoi si pret ? Suggérer oui, mais en laissant la place a celui qui regarde, si tu assènes trop, c'est moins une fenetre sur l'imaginaire
Le store deuxième version suggère, inspire, crée le mystère, mais reste suffisamment proche du matériel et suffisamment ouvert, pour que la beauté de l'image attire le regard, mais que l'abbraction de l'image ouvre toutes
les portes
en bref, continue, c'est un rude chemin , je t'y encourage vivement, je te donnerais cependant ce conseil, utilise ce que tu as dans ton image, a fond et fais en quelque chose.... la substantifique moelle....

Photos: 2529
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Mercredi 21 Janvier 2009 19:15

je reviens dessus, la 11b par contre tres travaillée plus picturale, me parle, et même beaucoup et ferait surement un beau tirage....
Mais sur ces images, en général, le subjectif intervient vraiment beaucoup....

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par shadowweaver » Mercredi 21 Janvier 2009 20:24

Frank, Ytsh, merci pour vos commentaires.

Ytsh, je t'adore tu sais :-D Franchement c'est vraiment super gentil de venir m'apporter tes lumières à chaque fois que je te sollicite...

Je comprends parfaitement tes remarques au sujet de la "falsification" par l'ajout de textures. Tout comme toi, je suis en recherche, et ce qui m'a initialement donné l'idée de creuser cette voie, je peux le dire, ce sont les photos de Merlin. Il maîtrise bien mieux que moi son sujet, mais je veux poursuivre ce travail, en parallèle avec une approche plus "naturelle", pour voir ce que je peux en tirer au final. En plus je vois que tu apprécies la 11b, alors ça m'encourage malgré les essais moins concluants qui ont suivi :wink:

Pour les plaques d'égouts, je pense que tu parlais de la reprise par Ö (en haut de la page 3) ? Les 4 photos que j'ai postée avant cette reprise (16a, b, c et d en page 2) sont déjà loin des originaux qui étaient très plats. Perso je l'aime bien cette reprise de Ö, et je ne sais pas s'il a accentué ou contrasté, ou autre chose.

Pour la grille : pourquoi si près ? Ben, je crois que j'aime ça... Mais on dirait que je suis le seul :-D. J'aurais envie de te répondre que de mon point de vue, les plans très rapprochés sollicitent au moins autant l'imaginaire que des vues plus larges, mais bon, je ne sais même pas si c'est vraiment ce que je cherche (solliciter l'imaginaire), comme je l'ai déjà dit je crois, je ne cherche pas vraiment (actuellement) à comprendre pourquoi ça me plaît.

Le store deuxième version semble te plaire ? Finalement, y a pas tant de photos "post-texturées" qui te plaisent moins alors ?

Un rude chemin... Chouette, j'ai jamais aimé quand c'est trop simple :roll: :mrgreen:

Encore merci l'ami.

Je vais essayer d'en poster quelques nouvelles ce soir.

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par Ytsh » Jeudi 22 Janvier 2009 12:46

shadow, tu sais quand je relis mon com, j'ai envie de dire, non pour qui il se prend, comme si il avait 30 ans de bouteille, en fait ça ne fait grosso modo que 1 an que j'ai un apn...
En vérité j'ai surtout projeté sur tes images mes propres reflexions, je recherche la texture, la matière, la mettre en valeur, la palper des yeux, mais pas la créer de toute pièce..
Pour Merlin, je suis comme toi, mais son travail sur l'image meme s'il est tres perceptible, ne s'impose pas a la vue, disons qu'en le voyant, je ne pense pas accentuation , flou gaussien, niveaux ou courbes, je me dis magie de la lumière, ou sculpture visuelle... On a pas choisi d'etre fans des moins bons !!!!
Ton deuxieme store, va dans ce sens, il est beaucoup travaillé, mais je n'y pense pas en le voyant...

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par shadowweaver » Jeudi 22 Janvier 2009 20:17

Ne fais pas ton modeste, sinon je vais t'encenser en public :mrgreen: Comment dit-on déjà, la valeur n'attend pas le nombre des années :wink:

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par shadowweaver » Vendredi 23 Janvier 2009 23:40

Bonsoir,

Voici la suite... :-D

24 -

Image

25 -

Image

26 -

Image

26b -

Image

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par reflexnumerick » Samedi 24 Janvier 2009 0:24

ah ! la 25 j'aime bien !!!!!! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par shadowweaver » Samedi 24 Janvier 2009 0:41

reflexnumerique, Yesssss !! :lol:

Je m'en serais douté en fait :wink:

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par reflexnumerick » Samedi 24 Janvier 2009 1:49

les autres sont très bien faites aussi ....mais la 25 fait très "reportage...ambiance" vois tu... :lol: :lol: :lol:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Ö » Samedi 24 Janvier 2009 7:35

Oouuuaiis...
Bonne série.
La 24 je l'aime mais celle-ci je l'aurais travaillée plus... on ne se refait pas... :-D
La 25 est ma préférée et celle-ci je la prends telle quelle... comme dit reflexnumerique, tu as créé une ambiance... balèze.
Et la 26 je l'aime aussi. Je la trouve très équilibrée dans la composition. En la voyant je me suis dit "n'y touche plus", mais je reconnais que ton travail pour la 26b crée une nouvelle fois une ambiance... un peu froide décadence high-tech... qui me séduit aussi.
Bref, j'aime.

Photos: 2062
Ö

Pixelistes
Pixelistes

par Charlie » Samedi 24 Janvier 2009 9:33

Moi je choisis la 24 telle quelle !!

Charlie

par Ytsh » Samedi 24 Janvier 2009 20:51

la vache, c'est bon !!!
la 24 !!!!
la 25 aussi
les autres bien, mais apres ces deux là !

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Paskal » Mardi 27 Janvier 2009 15:38

et bien depuis le debut
il s'en ai passé des choses !!
j'avais fait un tour sur ton fil au debut avec les premieres dans ta residence
et cela n'a fait que s'ameliorer !!

j'ai bien aimé la derniere serie 25 26 et 26b pour leur "texture" le cote matiere, relief.
mais j'ai une grosse pref pour la serie des 12 13 etc ( grille aeration )
matiere reflets ombres etc...
:mdr: :mdr:

un peu moins celle sur les egouts...
peut etre trop en contre plongee ...
aucun essai au ras du sol ???

en tout cas un super oeil affuté !!

:lol:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par shadowweaver » Mardi 27 Janvier 2009 23:30

reflexnumerique, Ö, Charlie, Ytsh, Pousk, merci pour vos commentaires les amis.

Pousk, merci pour ton avis, j'avais peur justement que la qualité soit en baisse... Mais visiblement les dernières ont bien plu :-D. Au sujet de ta question, je ne crois pas en avoir fait de plus rasantes, mon idée était tout de même que l'aspect géométrique avec les cercles des plaques soit bien visible.

Bon, ben... on continue alors. On arrive maintenant sur une série avec des dallages, peu de pdv mais différents traitements. Désolé reflexnumerique, je n'arrive pas à choisir et j'aimerais avoir vos avis :wink:

27a - Glacée ?

Image

27b - Nature ?

Image

27c - Epicée ?

Image

28a - Un recadrage en sépia...

Image

28b - ... ou avec un peu de couleur en plus ?

Image

(gasp, le bout de plante ! je le découvre en prévisualisant ! :oops: )

shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection