Wouaaaaahhhhh..... Ca c'est du commentaire
Ö, un grand merci !
Alors, mes commentaires à tes commentaires

:
La 1, renforcer l'effet, oui pourquoi pas, tu penses à un traitement précis ? Renforcer encore le contraste peut-être ?
La 2, oui le point rouge...

Je l'ai vu après avoir posté mais j'espérais que je serais le seul... raté !
La 3, c'est sans doute ma préférée. Les autres carrés, bah, moi je les aime bien, surtout les 6, 7 et 8.
La 11... je laisse planer un léger mystère, est-ce du givre, des traces (de saleté ?) ?

. J'en ai fait une autre version beaucoup plus retouchée, je pense que c'est l'occasion de la mettre :
11b -
Les grilles, ok je prends note, c'est vrai que c'est sur la 12 que la lumière est la plus appréciable, j'avais un peu occulté cet aspect pour me focaliser sur le côté purement graphique et c'est pour cela que j'avais surtout retenu la 15.
Enfin, les plaques d'égouts, je suis content que cela te plaise ; pour le traitement, en fait il est déjà "pas mal" (euphémisme) poussé à mon avis, et c'est vrai que j'ai sans doute tendance à me mettre des barrières, à avoir peur d'aller "trop" loin parfois dans le traitement... Mais je me soigne

et ai commencé à travailler des traitements beaucoup plus poussés sur certaines photos (non encore postées).
La dernière, ah tiens, j'aurais pensé que tu préfererais la 18... Faut pas que je catalogue les gens trop vite
Bon, je ne veux pas abuser, mais tu m'as l'air d'avoir tellement d'idées avec mes photos, que si par hasard tu avais l'envie et le temps de tenter un petit quelque chose pour les 1 et/ou 16b et/ou 17, j'en serais ravi et honoré
En tout cas encore une fois, un grand merci pour ce commentaire détaillé, qui m'a beaucoup apporté !