Sujet: Lumières d'hiver ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 14:41

Allez,je vous achève avec une dernière, qui est plusieurs choses à la fois, et se nomme académiquement "Mantis Religiosa" :

Image

Photos: 41
Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cedric Chassagne, partenaire des Pixelistes : Stages macro et paysage pour toutes et tous, tous niveaux, a tarifs réduits, pour tout renseignement, contactez-moi ;) !

par Fred_pol » Lundi 23 Janvier 2006 14:47

Je suis deja plus convaincu :lol:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 14:51

Comme l'a souligné Fred, mes photos sont toujours plutôt sombres, pour les photos couleurs, je suis en mesure spot, avec une sous-ex de prudence de 1/3 d'il et je me cale sur les hl donc, l'aspect est toujours un peu sombre, mais c'est cet aspect que j'affectionne, un aspect fin du jour, fin de nuit ...

Et je sais dés le départ ce que je veux, oui, faut dire qu'avant de passer en numérique, j'étais en F5 chaussé en velvia, alors, je trouve un grand plaisir à des sombritudes sans dominante dégueu magenta ou cyan qui sortait parfois avec ce film, par ailleurs extraordinaire !

J'en ai fais également en Mf avec un blad, mais la mise en oeuvre etait trop longue, et le diaph qu'avait mon CF planar ne permettait pas le 1/3 de diaph ... ni le réglage du temps d'ouverture d'ailleurs ... Donc, trop galère !

Pour les noirs et blanc, je mesure mes scènes avec mon spotmètre, mesure la dynamique de celle-ci, et je juge si en raw, je peux faire passer l'ecart entre hl et bl ... si c'est bon, je passe sur uen mesure inspirée du zone system que j'ai appris en noir et blanc traditionnel, mais en "basic way" adaptée au numérique, je choisi mes ombres à placer en Z0/1 et sous expose de 2 il en général, ensuite, sous toshop, je réchauffe un peu tout ça, et le garde codé en rvb pour impression ...

En tous les cas, merci de vos critiques, je sais que je suis un peu "sombre", mais cela n'avait pas encore gené à ce point, une petite remise en question ne fait pas de mal, hein ? Puis c'est l'intérêt de poster là où l'on est pas connu, les avis sont forcément plus objectif, sur certains forums, on me reconnait rien qu'à mes titres :wink: !

Amitiés encore, Cédric.

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cedric Chassagne, partenaire des Pixelistes : Stages macro et paysage pour toutes et tous, tous niveaux, a tarifs réduits, pour tout renseignement, contactez-moi ;) !

par sylvain007 » Lundi 23 Janvier 2006 14:55

Merci Cédric pour ses explications, fort intéressantes!

En tout cas, tu es le bienvenue sur ce forum, et je suis sur que d'autres se feront un plaisir de commenter tes photos qui sortent de l'ordinaire ;)

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 14:55

Et si vous souhaitez découvrir des choses étranges :

http://www.prismes.com/

Mais votre regard va être un peu chamboulé si vous ne connaissez pas :shock: !

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 23 Janvier 2006 14:59

sylvain007 a écrit:Merci Cédric pour ses explications, fort intéressantes!

En tout cas, tu es le bienvenue sur ce forum, et je suis sur que d'autres se feront un plaisir de commenter tes photos qui sortent de l'ordinaire ;)

:+1:

Par contre j'ai pas tout saisi et le zone system reste pour moi un mystere je vais de ce pas voir mr google. :lol:

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par cleophas » Lundi 23 Janvier 2006 15:02

Perso, je n'adhère pas avec cette conception de la photo. Mon côté vieux jeu peut être ?
Manque de PDC qui fait qui fait que l'image n'a pas de point d'accroche précis ou si peut.
Mais je respecte entièrement ta démarche et la salue. Sortir du lot pour essayer un nouveau style, pourquoi pas.

Par contre, ta fleur jaune sur un fond bleu , c'est celle qui se vend le mieux ?
Si je souligne le graphisme de cette photo, je déplore le manque de PDC.

cleophas

par sylvain007 » Lundi 23 Janvier 2006 15:03

Ouarg :shock: C'est superbe tout ca :shock: (en référence à ton site)

Ta série de mai 2005 m'attire plus que les autres: on sent bien mieux ta démarche avec ton site.

Que ce soit les gouttes, les portraits ou les fleurs, la technique s'efface pour laisser place à des sentiments bien plus profonds (s'il fallait un mot pour qualifier l'ensemble, je choisierai: cocon)

Merci de nous faire découvrir ces merveilles :-P

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 15:08

Attention, c'est le site d'une amie, Sophie Thouvenin, pas le mien, par contre, ce qu'elle fait est en plein dans le projet du collectif photo qui va bientôt naître :D ! Pour ma part, je n'ai pas de site, nous en aurons un à 7 auteurs dans peu de temps alors ..

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par sylvain007 » Lundi 23 Janvier 2006 15:17

Oups, t'avais précisé, et j'ai pas fait gaffe aux signatures... Tu lui diras qu'elle fait un sublime travail en tout cas ;)

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 15:31

Tiens voici à quoi sert aussi le flou : Effacer les fonds fouillis :wink: :

Image

Le zone system est une invention à laquelle a largement participé Ansel Adams en son temps, trés compliqué à expliquer mais la base des interprétations de lumiète que nous faisons est biaisée dés le départ car nos cellules sont calées sur la charte de gris 18% kodak, donc, si je veux moins que gris, soit mettons gris foncé, je sous expose par rapport à ce qu'exprime ma cellule (toujours en mesure spot, par contre) en fonction du résultat que je désire et que j'imagine !

La phase développement passe ici par une augmentation du contraste, assez souvent, sous Nikon Capture, au développement du RAW.

Mais si tu veux en savoir plus, va voir ce site :

http://www.galerie-photo.com/

Amitiés, Cédric.

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 23 Janvier 2006 15:38

Merci pour ces precisions j'irasi faire un tour sur ce site.
On en apprend tous les jours chez les pixelistes.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Cédric » Lundi 23 Janvier 2006 15:46

C'est avec plaisir, j'ai un excellent maître en ce qui concerne tout ça, monsieur Silverado lui-même, nikoniste de surcroît, mais qui a surtout (et continue encore un peu) beaucoup travaillé à la chambre 4 x 5 pouces, soir 10 X 12 cms, et là, sur ce type de support, pas le droit à l'erreur, mais les résultats sont hallucinants ! Je vais essayer de le faire venir par ici, ce serait super pour tous, car c'est un Monsieur dans la photo !!!

Amitiés, Cédric.

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didier » Lundi 30 Janvier 2006 14:40

la 5eme du 1er post est de toute beauté :super12:

Photos: 1
didier

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - EOS 450D

@micalement
didier

par Cédric » Mercredi 08 Février 2006 18:14

Merci Didier avec du retard :) !

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection