Je suis de retour du Niger, complètement déphasé, mais avec plein plein de photos dans mes valises (environ 3000), et des souvenirs mémorables. J'ai du boulot pour traiter tout ça jusqu'au mois prochain au moins.
Je commence avec une première photo prise dans un kori. Je ne suis absolument pas sur de l'orthographe, et si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur. Il s'agit d'un genre de rivière qui ne contient de l'eau que pendant et après la saison des pluies, le reste du temps il ne reste que du sable. Comme les oueds en Afrique du nord.
20. Kori près de Niamey
04_psVP.jpg (166.74 Kio) Vu 528 fois
Photo prise le: Lundi 15 Février 2010 11:31
Focale: 12 mm
Vitesse de fermeture: 1/319.99 Secs
Nombre-F: F/11
Modèle d'appareil-photo: NIKON D70
Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Windows
Dernière édition par Tromat le Jeudi 15 Décembre 2011 0:04, édité 8 fois.
J'ai commencé une partie du boulot, ça me permet de revoir le soleil de plomb de la-bas car la grisaille d'ici me déprime déjà... Il a fait chaud, très chaud, 38°C à notre arrivée, 43 en repartant. Ah oui, je ne sais pas si vous avez vu ça à la radio ou à la télé, mais il y a eu un coup d'état pendant mon séjour. Le bruit de la mitrailleuse de 12.7 qui répond à la kalash entre deux explosion à deux pâtés de maison est intéressant !
La 20 est celle que je retiendrais, elle a quelque chose d'étranger, de dépaysant, on est dans un autre monde végétation, couleurs...; et elle est bien composée, avec les reflets de nuages. Les autres me parlent moins, l'acacia me semble un peu clair, à mon goût.
Je suis retourné au boulot ce matin, et en fait toutes les images sont trop clairs. Mon vieil écran ne suis plus, et sur un LCD ça fait tout palichon, va falloir investir je pense Je vais les reprendre ce soir, et je comparerai le résultat sur l'écran du portable.
ah... superbe instant. Je ne saurais pas faire de remarque sur la lumière, je ne connais pas l'Afrique, je trouve que c'est très clair, mais en même temps cela isole le "nautonier" qui est remarquable sur le bord du fleuve.
Merci, pour la lumière j'ai forcé le trait sans pour autant cramer, mais ça donne vraiment cette impression là. Il était un peu plus de 10h30 et le ciel est très voilé à cette là, et un peu moins le reste du temps, mais il est rarement bleu limpide. La faute au mélange de brume et de poussière.
Par contre, je suis le PC fixe avec écran cathodique, et j'ai le portable avec LCD (forcément) à côté pour comparer le rendu de la même photo. Et il est franchement différent.... Telle que je l'ai travaillée, la photo me parait légèrement jaune (ce que je voulais donc) alors que sur le portable, l'image parait presque rosée... Et je suis sur que sur le LCD du boulot ce sera encore autre chose, je ne sais plus à quoi me fier. Surement que ces lumières sont assez chiantes à travailler. Il faudrait que je change d'écran, et que je le calibre...
J'aime la compo de la 25. 27 et 28 jolis clichés. la derniere le filet de pêche est un épervier une des techniques de pêche sur le fleuve le Chari au Tchad aussi.