Sujet: [Résolu] Luminosité d'un objectif en vue d'un upgrade

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Résolu] Luminosité d'un objectif en vue d'un upgrade

par Varamil » Samedi 30 Juillet 2016 11:25

Bonjour,

Pour commencer voici mon matériel :
- Nikon D7100 (format DX)
- Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM C
- Nikon AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G (équivalent 50mm)

J'avais acheté le 35mm pour faire de la photo de portrait/groupe principalement en intérieur, mais je n'en suis pas entièrement satisfait par rapport à mon utilisation.
Premièrement je trouve au final la focal trop longue, je dois être trop loin des sujets, mais ce n'est pas le sujet de ma question. Le deuxième point est l'ouverture, il m’avait paru intéressant par rapport au Sigma pour avoir un max de luminosité et donc éviter autant que possible la monté en ISO et le flash en intérieur.
Cependant à l'utilisation, principalement à f/1.8 pour maximiser la luminosité (et donc minimiser les risque de flou sur les sujets), je trouvais malgré tout que mes photos étaient toujours un peu floues au niveau des sujets même si les conditions de prises de vue étaient optimales. J'ai fini par comprendre que ce n'était qu'un problème de profondeur de champ. En repassant à f/2.8 le flou qui me gênait a disparu.

Du coup, ma question est : sur un même boitier, c'est uniquement l'ouverture de l'objectif qui va jouer sur la luminosité (et donc limiter la montée en ISO et/ou le flash), ou il y autre chose dont il faut tenir compte ? Parce qu'au final je me demande si ça vaut le coup de changer mon 35mm pour un 24mm (équivalent 35mm) si dans la plus part des cas je ne descends pas trop l'ouverture car je veux garder un profondeur de champ correcte (f/2.8 ?) et donc que mon Sigma, qui en 24mm ouvre à f/3, fera le même job ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si la luminosité se base uniquement sur l'ouverture, j'ai l'impression que mon 35mm ne me sert que pour des profondeurs de champ très faible, ce que j'utilise rarement, et donc ça ne vaut pas le coup d’investir dans un 24mm si je l'utilise principalement à f/2.8.

Merci pour vos lumières !

Varamil

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Varamil le Vendredi 05 Août 2016 18:15, édité 1 fois.
Publicité

Re: Luminosité d'un objectif en vue d'un upgrade

par Varamil » Jeudi 04 Août 2016 20:35

Un petit up si quelqu'un à une réponse pour moi.

Varamil

..........
..........

Objectif 1:

par amboz » Vendredi 05 Août 2016 8:51

:coucou2: Varamil,

Pour du portrait, habituellement on utilise des focales > à 50mm, perso le 85 AFD F1,8 sur le D7100 est :hein570: . Mais si le 35 est trop long, tu peux simuler avec ton 17-70 la focale qui te convient le mieux.

Concernant les objectifs à grande ouverture, c'est généralement eux qui ont le meilleur piqué et fermer un peu ne dégrade pas la qualité. Le D7100 a une bonne qualité avec des valeurs d'iso élevées.

Pour la zone de netteté, à ouverture équivalente & même distance du sujet, elle est plus grande avec une faible focale et devient très petite avec des focales longues (http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html).

Photos: 1944
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Varamil » Vendredi 05 Août 2016 18:15

Merci amboz.

Pour la focale oui je ne me fais pas trop de soucis, j’expérimente avec mon 17-70 pour trouver la bonne.

Par contre je n'avais pas fait attention que la profondeur de champ dépendait de la distance, et c'est vrai que mes "problèmes" de profondeur de champ étaient principalement en mode "portrait" donc proche du sujet. Pratique ce calculateur.

Au final, il y a bien un intérêt d'avoir une plus grande ouverture, il faut juste savoir se tenir suffisamment à distance.

Merci

Varamil

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection