Sujet: Lunette solaire polarisante pour faire de la photo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Lunette solaire polarisante pour faire de la photo ?

par jos27 » Mardi 16 Juillet 2013 20:03

Bonjour, j'envisage d'acheter des lunettes de vue teinté (de soleil donc) polarisantes, mais j'ai peur de rien voir dans mon viseur ? Et de rater pas mal de photo vu que je ne verrai pas du tout ce que va prendre le boitier (reflet etc)
Ca donne quoi avec un filtre polarisant au bout ? On voit noir ?
Je suis pas spécialement obligé de les prendre polarisant mais a mettre 200€ , j'suis plus à 40€ pret et le confort est vraiment top apparemment en dehors de l'usage photo. L'idéal aurait été de pouvoir shooter avec les lunette de soleil sur le nez ..

jos27

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Tamron MF SP 300mm F/2,8 LD [IF] Adaptal

Publicité

Re: Lunette solaire polarisante pour faire de la photo ?

par littlbear » Mardi 16 Juillet 2013 21:10

Je shoote avec les lunettes de soleil et ça ne me gêne pas. Par contre je n'ai pas de verre polarisant. J'utilise souvent un filtre polarisant sur mes objectif, pour les photos à l'extérieur.

En photo, on utilise un filtre polarisant circulaire, qui se règle. L'effet est maximum lorsque le soleil est à 90° par rapport à l'axe de l'objectif. Donc lorsque le soleil est en face ou derrière soit, le réglage a très peu d'effet.

Pour les lunettes polarisantes, je ne sais pas si l'effet est le même. Les lunettes ne sont pas réglables comme un filtre. Chez l'opticien, il y a une image dans son support qui est fortement réfléchissant. Evidemment avec des verres polarisants, les reflets sont fortement atténués. Il faut bien montrer au client l'effet spectaculaire.

Je ne connais pas la différence entre filtre polarisant linéaire et filtre polarisant circulaire. Je sais juste que pour conserver l'AF, il faut un filtre polarisant circulaire.

Sur le net, ce sont des photos qui donnent le résultat avec ou sans verre polarisants. Je préférerai voir une vidéo avec des vrais lunettes et pas l'effet d'un filtre sur un objectif lors de la photo. Et aussi avec différents angles par rapport au soleil.

Bref, je suis un peu septique sur le vrai intérêt des verres polarisants.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par jos27 » Mardi 16 Juillet 2013 23:32

Merci pour ta réponse, ils ont un intérêt pour le confort je pense, en fait je ne cherche pas à savoir si cela me servira dans les prises de vue, mais plutôt si cela ne va pas me géner pour shooter justement.
Un reflet que je ne vais pas voir grâce au verre polarisant de mes lunettes sera bien présent par contre sur ma photo.

Quel type de verre as tu littlbear ? Plutot teinté marron ou gris ? Je pense me diriger sur du gris, c'est celui qui respecte le mieux la balance des blancs il me semble, il teinte juste un degré plus foncé, sans trop contraster certaines couleurs plutôt que d'autres.

Je ne ferai pas de photo je n'hésiterai pas, parce que c'est assez confortable, notamment sur les bords de mer, à la pèche etc, on n'a pas l'effet de reflet de l'eau .. Mais en même temps si ça doit me gêner pour les photos et que j'sois obligé de repassé sur mes montures de vue classique pour chaque shoot, c'est con ... :lol:

jos27

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Tamron MF SP 300mm F/2,8 LD [IF] Adaptal

par littlbear » Mercredi 17 Juillet 2013 12:22

J'ai des verres correcteurs pour mes lunettes de soleil. Les verres sont gris. J'étais parti sur du marron, mais en comparant, effectivement la balance des blancs est mieux respectée avec des verres gris. Après, le cerveaux s'adapte aussi et corrige la balance des blancs.

Ce qui m'a gêné chez mon opticien, c'est le fait que la démonstration est faite sur une image monté dans un support qui est très réverbérant. Evidemment cet objet est fait pour montrer l'efficacité du verre polarisant.

Par contre, si je compare avec un filtre polarisant sur un objectif, il y a un réglage qui permet d'ajuster l'effet. Il faut également se trouver à 90° par rapport au soleil. Si le verre polarisant fonctionne de la même manière, d'un il n'est pas réglable et de deux, il n'est pas possible d'être toujours à 90° par rapport au soleil. En voiture, si on a le soleil devant soi, le verre polarisant ne sert donc à rien (si j'ai bien tout compris).

Un effet qui peut-être gênant, c'est dans une voiture avec les différents écrans qui existent aujourd'hui. Le filtre polarisant arrive à rendre un écran totalement noir (GPS, tableau de bord). Dans certains cas, il est alors possible de ne plus arriver à lire son compteur de vitesse, si c'est un affichage numérique.

En tout cas, si tu peux faire un test sérieux pour comparer avec et sans verre polarisant, je serai très intéresse. Peut-être que je changerai d'avis.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lincal » Lundi 29 Juillet 2013 12:48

Bonjour jos27,

J'ai toujours vu un effet polarisant aux lunettes de soleil, et finalement je les enlève systématiquement quand je fais des photos, j'aime bien voir la "vraie" couleur", surtout quand j'utilise justement un polarisant circulaire ;)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED