Sujet: Lyon, sous la neige, le soleil, la pluie... Lyon quoi (Vodnik)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Lyon, sous la neige, le soleil, la pluie... Lyon quoi (Vodnik)

par Vodnik » Samedi 23 Avril 2011 9:54

J'ouvre donc un fil, consacré à la ville dans laquelle je me trouve depuis quelque temps déjà ... Lyon ! :-D

Les quelques photos qui suivent furent prises en décembre 2009, lorsque Lyon était sous la neige... Le but était de montrer le vide, ou le presque vide de la ville, alors recouverte de blanc...

N.1
Image

N.2
Image

N.3
Image

N.4
Image

N.5
Image

N.6
Image

Vodnik

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

At’ se tou vzpomínkou vzbudíl,
Mĕsíčku, nezhasni, nezhasni,
Mĕsíčku, nezhasni, nezhasni...

http://www.pixelistes.com/forum/lyon-sous-la-neige-le-soleil-la-pluie-lyon-quoi-vodnik-t103991.html
Publicité

Re: Lyon, sous la neige, le soleil, la pluie... Lyon quoi (Vodnik)

par LeColosse » Samedi 23 Avril 2011 12:10

Bonjour :coucou21: et Bienvenu(e) à toi

Ma préférence va à la 1 et 4. Mais c'est à mon sens la 6 où j'ai beaucoup à dire ; car selon moi, cette dernière est la plus aboutie et c'est sur laquelle je souhaite m'attarder un peu :lol: (et j'ai synthétisé encore)

J'adore le cadrage et la rupture des lignes de paysages horizontales qui sont ici cassées par les obliques, tout en conservant une belle symétrie dans l'image par la ligne parfaitement centrale du quai ou évolue le personnage. La présence d'ailleurs de cette silhouette renforce grandement l'idée de ce vide justement recherché ... et donc bravo pour ce très beau cliché :clap:

Voici maintenant selon moi, les points d'ajustement/améliorations à apporter pour l'embellir :
i) J'aurais gommer le caillou en bas à gauche.
ii) Le grain :???: , probablement la 1)compression/résolution du jpeg, ou bien malheureusement 2)la montée en iso, donne trop de grain sur la photo. Pour le 1er cas, pense à garder au moins 96dpi de résolution, pour le second cas, je ne suis pas un expert en post-traitement, mais si tu as gardé le NEF, essaye d'accentuer la netteté.
iii) Mais surtout le point le plus en discorde selon moi, c'est le traitement N&B appliqué. Cela est notamment dommageable dans les teintes du ciel ou une dominante de bleu et de rouge ressortent et "cassent" l'effet du N&B et cachent mal la transformation depuis une prise de vue couleurs.

La photo 6 mériterait à mon sens de revoir les points ii) et iii)

Amicalement :coucou21:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: Lyon, sous la neige, le soleil, la pluie... Lyon quoi (Vodnik)

par Vodnik » Samedi 23 Avril 2011 12:46

Merci de ta réponse LeColosse...

Je prends bonne note de tes conseils d'embellissement :-D ...

Malheureusement, je ne possède plus les NEF de toute cette série de photos, qui ont sombré en même temps que le disque dur de mon ordinateur qui les contenaient, n'ayant désormais plus que les pauvres petits JPEG bien triturés après post-traitement (donc, difficilement récupérables) :( ...

Pour te répondre, sur le point ii) que tu exprimes, je ne sais plus à quoi le grain est du, mais il ne me semble pas avoir shooté à très haut ISO (400 max, je dirais)... Il semblerait que le problème provienne plus de la résolution / compression...

Pour le point iii), il ne s'agit pas d'un traitement Noir et Blanc appliqué, mais d'un traitement Sépia, qui donne la teinte "rosée" du ciel. Etrangement, je ne saurais dire pourquoi j'ai préféré Sépia à N et B... C'est le problème de poster une sérié de photo vieille de près d'un an et demi, ma mémoire flanche :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je continuerai à agrémenter le fil de prises de vus bien plus récentes, où j'aurais les EXIFs, et les NEF, histoire de pouvoir retravailler en fonction des conseils. :wink:

Vodnik

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

At’ se tou vzpomínkou vzbudíl,
Mĕsíčku, nezhasni, nezhasni,
Mĕsíčku, nezhasni, nezhasni...

http://www.pixelistes.com/forum/lyon-sous-la-neige-le-soleil-la-pluie-lyon-quoi-vodnik-t103991.html
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection