Bonjour Fox4nc,
Je te remercie pour la précision technique. Etant débutant dans la terminologie aussi, j'essai de me familiariser avec les divers aspects techniques.
Alors en ce qui concerne ma photo je souhaitais juste dire qu'il y a une sorte de grain plus accentué avec le TC, qui peut être réduite avec l'option Photoshop connue sous le nom de "flou de surface" ("surface blur" sur ma version anglaise).
Il ne s'agit pas d'un flou de bougé car j'utilise un trépied et un câble remote (à moins que même malgré cela, juste le déclencheur pourrait créer du bougé ?)
Et effectivement la montée en ISO crée du grain, mais en y regardant de près la surface apparaît de façon différente.
La difficulté de la photo sinon réside en effet dans le fait d'avoir une image nette d'une cible en mouvement extrêmement rapide. Pour donner une idée, il faut imaginer un instant qu'il est quasiment impossible de suivre la cible et de travailler au filé. (faisable avec un aigle à 50 m mais pas un piaf à 5m). l'astuce consiste donc à mettre à manger sur une branche stratégiquement choisie, faire un focus entre la nourriture et une autre branche située à gauche ou à droite, mais à la même distance de l'appareil photo, enlever l'autofocus et attendre en utilisant le mode rafale. Il faut soit de la chance soit un certains nombre de prises pour avoir le sujet net avec les ailes ouvertes.
- Pinson en action 2

- OLI_7336_2_blurcontrast.jpg (219.82 Kio) Vu 33 fois

- Photo prise le: Dimanche 13 Mars 2011 19:08
- Focale: 400 mm
- Vitesse de fermeture: 1/1250 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 640
- Balance des blancs: Manuel
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D700
- Programme d'exposition: Priorité de fermeture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Spot
- Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Windows
- Copyright: Olivier Morel
- Commentaire:
Merci et n'hésitez pas à me suggérer ou commenter à propos du "grain".
Olivier