Sujet: ma macro (cocobeleuye)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

ma macro (cocobeleuye)

par cocobeleuye » Mercredi 12 Août 2009 22:59

j'ai un 105 VR et je suis un peu déçu par mes résultats macro.
Première question: jusqu'à combien je peux fermer (11, 14, 16, 22) pour avoir un résultat correct.
l'araignée ci-jointe a la taille d'une pièce de 2 centimes environ (la photo n'est pas recadrée exprès)
J'ai opté priorité ouverture en optant pour 11; à 1600 ISO ça donnait 30 ème de seconde et à 3200 ISO: 60 ème de seconde.
Le sujet était à l'ombre mais il faisait trés beau aujourd'hui.
Comme mon boîtier est "full frame", je cherche toujours à m'approcher un maximum du sujet, mais alors l'autofocus galère pour trouver le sujet; il fait des aller-retours , c'est assez pénible;
j'avais activé le VR, position "FULL" qui correspond à - de 50 cm.
J'ai remarqué que je ne peux pas mettre manuellement la bague de mise au point en butée Mini; ça doit être normal mais c'est pas pratique. En plus il y avait un peu de vent le sujet bougeait; donc j'ai mis la rafale pour esperer en avoir une bonne, mais j'ai eu beaucoup de dechet.
J'attendais mieux du VR pour les sujets à l'ombre car même en poussant les ISO la vitesse reste faible (30 ou 60 ème)
ya rien à faire ou seulement mettre une bague allonge OU un flash annulaire, voire un boîtier DX.
le mieux c'est les trois réunis?

Image

Photos: 12
cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Gobymage » Jeudi 13 Août 2009 9:08

Bonjour,
Apparemment, tu n'as pas bien compris à quoi sert le VR et quelques autres trucs. Je vais essayé de t'éclairer un peu.
La stabilisation est utile lorsque tu travailles à main levée pour gagner entre 2 et 4 crans (diaph ou vitesse). Mais attention, il y a des limites au système. Le VR ne va quand même pas stabiliser un sujet qui bouge lorsque tu es en vitesse lente. De plus, plus le rapport de grandissement augmente (et c'est le cas sur ton image), plus le VR ne sert à rien. Il va patiner, c'est tout.
De plus, la position FULL concerne l'AF et non le VR ! :shock:
Ensuite, concernant la MAP, inutile d'utiliser l'AF en macro et à plus forte raison(encore une fois) lorsque le rapport de grandissement augmente. Pour faire la netteté, on règle manuellement, puis on avance et on recule pourtrouver la netteté et on déclenche (en rafales si besoin).
Pour les ouvertures, là encore, c'est lié au facteur de grandissement. Plus tu te rapproches du sujet et plus la PDC diminue. Il faut donc effectivement fermer le diaph.
Pour réaliser ton image dans les conditions que tu avais (peu de lumière et un peu de vent), il fallait utiliser un flash mais l'image n'aurait sûrement pas été très esthétique. Après, cela dépend ce que tu recherches dans la photo macro.
Amicalement

PS : il faut vraiment que tu lises la notice de ton objectif.

Photos: 398
Gobymage

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par cocobeleuye » Jeudi 13 Août 2009 18:58

Gobymage bonjour

je te remercie pour tes conseils, notamment la MAP manuelle; je vais laisser tomber l'AF en macro
Je sais bien que la PDF diminue, plus on se rapproche du sujet, mais comme le sujet est petit, il occupe une place très faible dans le champ du D700.

Dans ma boîte, il y a un concours macro cette année, le format requis est 20X30 donc si je recadre trop, j'ai peur qu'on voit les pixels.

J'ai même une idée pour la macro: positionner un fond vert derrière (vert pomme ou bouteille) pour éviter les éléments indésirables. Tout le monde n'y verra que du feu.
J'ai également une autre idée: plutôt que de courir après l'insecte de fleur en fleur, avec les risques de lumbago que cela suppose, le mieux est de cadrer sur une fleur, puis d'attendre que le bourdon arrive, pour déclencher en rafale. Pour le problème du vent, je placerais un tuteur invisible sur la tige de la fleur.

Photos: 12
cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection