A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[stoemp] Ma photo de la semaine 02/2010

Retrouvez dans ce forum des critiques photos très poussées. Attention: dans ce forum pas de simple, "J'aime" ou "Je n'aime pas", mais de vrais commentaires constructifs sur les photos proposées.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Messagepar fredbertrand » Vendredi 15 Janvier 2010 0:26

La photo en carré, c'est l'essentiel du message que tu veux faire passer. La jetée est devenue le sujet tandis que le personnage est relégué à l'accessoire. Ton image prend en force et en dynamique grâce à la trajectoire de la jetée qui vient à la rencontre de la terre et s'arrête sur un des 4 points forts. La luminosité un poil forte ne gène en rien la lecture. Mon regret irait plutôt au personnage un peu trop âgé pour porter des seaux et casse un peu le contraste avec la dangerosité du lieu.
fredbertrand
Pi........
Pi........

Messagepar stoemp » Vendredi 15 Janvier 2010 0:40

=+ pour vos avis !
l3z4rt a écrit:Salut,

Je préfère la 1ère version, car la seconde est trop contrastée encore une fois, même si tu as bien récupéré le ciel, tu perds toutes les infos sur la lande.
Niveau compo, c'est très bon dans les 2 cas.
Ce qui me plaît moins c'est le traitement apporté. Dans les 2 cas il y a trop de zones cramées et beaucoup d'endroits bouchés. La saturation globale de la 1ère version ne me dérange pas sauf dans la partie à gauche de l'enfant dans l'eau, j'ai l'impression d'avoir du violet mélangé avec de l'or.. c'est bizarre pas naturel.

Pour la Lande, je peux régler le problème (vive CaptureNX !)
Pour la version couleur, effectivement, j'ai un peu poussé les couleurs de l'eau... Peut-être trop ?

dedale a écrit:Salut,

+1 pour le trop de contraste de la 2.
Dans la série "coup de gommette", je pense que la silhouette aurait peut-être été affinée en retirant le rocher qui lui colle au genou droit... ou pas.. Mais bon je suis un gros newbie de la photo donc je dis ça mais ca vaut ce que ca vaut.

A+

Bien vu pour le rocher près du genoux ! Je ne l'avais pas remarqué !

Canard64 a écrit:Bonjour stoemp,

Je préfère aussi la première version, malgré ses défauts : le plus génant pour moi est le ciel un peu crâmé.

Par contre, ce que j'aime qui n'est pas rendu en N&B, c'est ce personnage très noir et son seau bleu transparent.

Sur la N&B, le seau bleu devient insignifiant, alors qu'il a tout de suite accroché mon regard sur la photo couleur.

Une version carrée de la version couleur te plairaît ? (je vais y travailler...)

fredbertrand a écrit:La photo en carré, c'est l'essentiel du message que tu veux faire passer. La jetée est devenue le sujet tandis que le personnage est relégué à l'accessoire. Ton image prend en force et en dynamique grâce à la trajectoire de la jetée qui vient à la rencontre de la terre et s'arrête sur un des 4 points forts. La luminosité un poil forte ne gène en rien la lecture. Mon regret irait plutôt au personnage un peu trop âgé pour porter des seaux et casse un peu le contraste avec la dangerosité du lieu.

Merci pour l'analyse complète et approfondie ! Pour la question de l'âge, je ne connais pas du tout cette fille et donc ne l'ai pas forcé à porter ces seaux nonnon
stoemp
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 522

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers La sélection des membres