Sujet: [Clément Fahara] Ma photo de la semaine 32/2012

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Clément Fahara] Ma photo de la semaine 32/2012

par Clement Fahara » Lundi 06 Août 2012 19:35

Bonsoir à tous, cette semaine c'est un papillon que je vous propose pour une critique plus poussé et pour les details que je n'aurai pas vu:

Je vais résumé les critiques (négatives, inutile de vous partager les bonnes :wink: ) que j'ai reçu ici-et-là :
- Manque de netteté
- Fleur qui coupe l'aile
- Format qui dérange certain (16/9)

Papillon reduit (1 sur 1).jpg
Papillon reduit (1 sur 1).jpg (216.34 Kio) Vu 142 fois

Photos: 40
Clement Fahara

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Sony Alpha SLT-A77V

Boitier 2: - Sony Alpha DSLR-A200

Objectif 1: - Sony Alpha DT 18-55mm f/3.5-5.6 SAM

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Publicité

Re: [Clément Fahara] Ma photo de la semaine 32/2012

par Garanoir » Mercredi 08 Août 2012 11:59

Clement Fahara, je prends les 2 premières critiques.
Par contre le format ne me dérange pas.... Le bokeh est sublime, vraiment dommage cette fleur qui coupe...

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par Rodagon » Mercredi 08 Août 2012 21:52

Quand près d'un tiers (gauche) de l'image ne participe pas vraiment à la composition on peut être en droit de se poser des questions, soit sur celle-ci soit sur le format choisi pour l'exprimer... La macrophotographie par ailleurs demande je pense une netteté parfaite sur le sujet principal.
Par contre le flou d'arrière plan est dans ce cas bien géré.

Rodagon

P.........
P.........

Objectif 1:

par Clement Fahara » Jeudi 09 Août 2012 22:48

Merci à vous deux pour vos passages.

Rodagon a écrit:Quand près d'un tiers (gauche) de l'image ne participe pas vraiment à la composition on peut être en droit de se poser des questions, soit sur celle-ci soit sur le format choisi pour l'exprimer... La macrophotographie par ailleurs demande je pense une netteté parfaite sur le sujet principal.
Par contre le flou d'arrière plan est dans ce cas bien géré.

Je vais expliquer mon choix sur le cadrage donc :

J'aime cette sensation de liberté pour le papillon, j'ai donc libéré beaucoup d'espace devant lui. J'ai aussi placé l’œil sur un point fort. Mais aussi, ça me permettait d'enlever aisément un élément gênant.

Deuxième point, je ne suis par contre pas d'accord avec toi, dans le sens où l'oeil et la trompe sont parfaitement nette, et ceci même sur un crop 100%, ce qu'il y a c'est qu'a f2.8 la profondeur de champs est tellement reduite que le reste des ailes n'est plus nette puisque hors de la zone de netteté.

C'est un choix que j'affirme et que j'aime, mais que je comprend bien, on me reproche. Seulement voila, avec un diaph plus fermé, je perds ce bokeh crémeux, j'aurai peux être pu monter d'un cran, mais je pense que ça n'aurai pas changer grand chose au niveau du pap'... Par contre mon pauvre bokeh aurait pris des vilains grumeaux...

Clement Fahara

Pixel.....
Pixel.....

par Rodagon » Vendredi 10 Août 2012 8:13

La question est peut-être de savoir si vous vouliez avoir un très beau bokeh ou faire une macro intéressante de papillon. Une bonne photo macrophotographique est souvent un savant dosage de compromis tendant d'abord vers une représentation la plus parfaite DU sujet principal. J'avais cru comprendre que ce pouvait être le papillon.
Concernant l'espace devant celui-ci, il y en a, certes, mais la direction donnée par la ligne oblique sur laquelle il se située, ne va même pas jusqu'au coin inférieur gauche de l'image... Du coup tout cet espace se retrouve "Hors champ"..! Ceci dit je ne faisais qu'exprimer un point de vue susceptible de permettre d'améliorer de futures images mais il est évident que l'on peut toujours à postériori, justifier par des mots, ce qui ne s'impose pas par l'analyse de l'image qu'en font des lecteurs extérieurs à la prise de vue.

Rodagon

P.........
P.........

Objectif 1:

par Clement Fahara » Vendredi 10 Août 2012 12:49

Bonjour Rodagon,

Rodagon a écrit:La question est peut-être de savoir si vous vouliez avoir un très beau bokeh ou faire une macro intéressante de papillon. Une bonne photo macrophotographique est souvent un savant dosage de compromis tendant d'abord vers une représentation la plus parfaite DU sujet principal. J'avais cru comprendre que ce pouvait être le papillon.

Mon avis diverge vraiment sur ce point, pour moi la photo est un TOUT, y compris pour la macro. Si l'on se focalise sur le sujet, principalement, certes on va avoir un papillon entièrement net, mais si tout le reste derrière est surchargé et moche puis bien souvent se sont brindilles et herbe en tout genre qui se trouve dans cette environnement. Qui vont même jusqu'à géner la lecture de l'image. Alors où va se trouver l'art ? Ce cas la pour moi ne s’appelle pas de la macrophotographie, mais de la photo documentaire. Parfait pour de l'identification, pour faire de l'entomo, mais pas vraiment pour faire une photo "harmonieuse"

Rodagon a écrit:Concernant l'espace devant celui-ci, il y en a, certes, mais la direction donnée par la ligne oblique sur laquelle il se située, ne va même pas jusqu'au coin inférieur gauche de l'image... Du coup tout cet espace se retrouve "Hors champ"..! Ceci dit je ne faisais qu'exprimer un point de vue susceptible de permettre d'améliorer de futures images mais il est évident que l'on peut toujours à postériori, justifier par des mots, ce qui ne s'impose pas par l'analyse de l'image qu'en font des lecteurs extérieurs à la prise de vue.

Je comprend votre point de vue, mais pour avoir essayé d'autre type de cadrage, je préfère comme celui-ci.

En tout cas, un grand merci de ces commentaires très constructifs, ça fait plaisir d'essayer de décortiquer une image.

Clement Fahara

Pixel.....
Pixel.....

par Rodagon » Vendredi 10 Août 2012 13:19

Vous avez très certainement raison : l'important au final est ce que VOUS préférez...! Le seul bémol réside dans le fait qu'il y a beaucoup, beaucoup de gens qui font de la macro (même artistique !) et que de nombreux auteurs ayant la même certitude dans leur attitude, c'est au final à ceux qui regardent qu'échoie le rôle de séparer le grain de l'ivraie.

Rodagon

P.........
P.........

Objectif 1:

par Germar » Vendredi 10 Août 2012 20:44

Garanoir a écrit:Clement Fahara, je prends les 2 premières critiques.
Par contre le format ne me dérange pas.... Le bokeh est sublime, vraiment dommage cette fleur qui coupe...

Je partage cette analyse :good:

Photos: 1072
Germar

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S