A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[BertrandFX] Ma photo de la semaine 35/2011

Retrouvez dans ce forum des critiques photos très poussées. Attention: dans ce forum pas de simple, "J'aime" ou "Je n'aime pas", mais de vrais commentaires constructifs sur les photos proposées.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Messagepar frikadel » Lundi 05 Septembre 2011 2:27

ca fait un beau tableau au dessus de la cheminée !
frikadel
Pi........
Pi........

Photos: 6

Re: [BertrandFX] Ma photo de la semaine 35/2011

Messagepar BertrandFX » Dimanche 11 Septembre 2011 16:55

charlice, mamina, Corsu_2A, dundee, dubois93, frikadel,
merci les amis pour vos messages.
Avec ou sans corps-morts ?
Je ne sais pas. Chacun aura sa préférence. :-D

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Hicks » Lundi 12 Septembre 2011 2:34

Bonjour BertrandFX,
Superbe photo avec un bel enchainement de plan, une expo impeccable, c'est nette et propre. :super2:
Pour les bouées, je ne sais pas... elles ne me gênaient pas vraiment.

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4450

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Septembre 2011 7:45

:coucou2: Hicks, merci de ta visite. :-D

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar ericche » Lundi 12 Septembre 2011 11:50

BertrandFX,

Après mure réflexion, je pense que la proposition de dundee est la bonne. Le cote épuré à l’extrême donne une dimension encore supérieure à cette superbe prise de vue :coucou21:
ericche
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 440

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Septembre 2011 12:09

:coucou2: ericche,
Je trouve que nous avons trop souvent tendance à vouloir que la réalité soit conforme à ce que nous imaginons. Et on se sert des outils de duplication, des gommes et autres pinceaux mis à notre disposition par les logiciels.
Que l'on retire un objet qui n'a rien à faire sur la photo, pourquoi pas. Mais déformer à l’excès la réalité ...
Quand je me suis retrouvé face à ce paysage, il y avait des bateaux amarrés et des amarres libres. Pourquoi ne pas retirer aussi les bateaux sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la nature ?
Que l'on soit créatif, que l'on montre ce que l'on aurait aimé voir, oui. Je le comprends tout à fait. Mais est-ce encore de la photo.
Je me souviens avoir posté un paysage, et on m'a reproché d'avoir laissé les poteaux électriques. Je le revendique. Ces poteaux étaient là. Si demain quelqu'un se rend au même endroit, il pourra constater que je n'ai pas triché. Une photo se doit d'être le reflet de la réalité.
Pour transmettre sa vision des choses, il existe un très bel art : la peinture.
Je veux offrir à chacun des photos réelles. La réalité est belle ou laide, mais est-ce au photographe de la travestir ?

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Corsu_2A » Lundi 12 Septembre 2011 12:41

BertrandFX a écrit::coucou2: ericche,
Je trouve que nous avons trop souvent tendance à vouloir que la réalité soit conforme à ce que nous imaginons. Et on se sert des outils de duplication, des gommes et autres pinceaux mis à notre disposition par les logiciels.
Que l'on retire un objet qui n'a rien à faire sur la photo, pourquoi pas. Mais déformer à l’excès la réalité ...
Quand je me suis retrouvé face à ce paysage, il y avait des bateaux amarrés et des amarres libres. Pourquoi ne pas retirer aussi les bateaux sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la nature ?
Que l'on soit créatif, que l'on montre ce que l'on aurait aimé voir, oui. Je le comprends tout à fait. Mais est-ce encore de la photo.
Je me souviens avoir posté un paysage, et on m'a reproché d'avoir laissé les poteaux électriques. Je le revendique. Ces poteaux étaient là. Si demain quelqu'un se rend au même endroit, il pourra constater que je n'ai pas triché. Une photo se doit d'être le reflet de la réalité.
Pour transmettre sa vision des choses, il existe un très bel art : la peinture.
Je veux offrir à chacun des photos réelles. La réalité est belle ou laide, mais est-ce au photographe de la travestir ?

un tel commentaire vaut bien un nouveau topic qu'en penses-tu :?:
Corsu_2A
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 73

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Septembre 2011 12:55

un tel commentaire vaut bien un nouveau topic qu'en penses-tu

je ne crois pas. Chacun est libre de ses choix. Y compris des choix artistiques.
Le risque d'ouvrir un débat là-dessus c'est ensuite que certains "ayatollah" cherchent à imposer leur vision comme étant la seule recevable.
J'ai donné mon point de vue; et je comprends parfaitement qu'il ne soit pas partagé par tous.
Voilà pourquoi, sur mes photos, j'élimine les pétouilles du capteur, ou une cannette vide, ou le pied d'un personnage dans un angle, ...
Avec Photoshop on fait des merveilles. J'ai posté une photo ici, la n°142 et mon ami Hervé a appliqué une modification. C'est très bien fait. Ça va plaire à certains, déplaire à d'autres, mais pour moi, ce n'est plus une photo. C'est de l'infographie. La réalité est bafouée. Bon, autre question : est-ce qu'une photo est le reflet de la réalité ? Non ! Elle n'est qu'en 2 dimensions. Déjà juste ce paramètre suffit à répondre "non". Et pire encore pour une photo en N&B ...

Je me suis certainement extasié devant des photos terriblement retouchées. Tant que je ne le sais pas, je suis heureux ... :lol:

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar ericche » Lundi 12 Septembre 2011 13:15

BertrandFX,

Je suis tout à fait de ton avis, la retouche oui mais à petite dose pour gommer les imperfections qui desservent l'instant saisi. Pas toutes les imperfections car certaines ont parfois un rôle essentiel dans la restitution d'une atmosphère ou dans le message que peut faire passer une image. Après, tout est une affaire de gout personnel s'agissant du dosage de ces retouches. Ou commencer ? ou s’arrêter ? Je doit reconnaitre qu'une belle photo perd beaucoup de son charme quand on s’aperçoit qu'elle à été en fait amputée de toutes parts et ne correspond plus du tout à la réalité.Ton intégrité photographique est heureusement partagée par beaucoup. Pour ce qui concerne ces corps morts, j'avoue que leur suppression reste pour moi dans les limites de la tricherie acceptable :???:
Très amicalement
ericche
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 440

Messagepar Hicks » Mardi 13 Septembre 2011 0:59

Moi aussi je suis un peu d'accord.
Une retouche pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... oui pourquoi pas. En chambre noir, ça trichait là aussi... mais plus difficilement.
Mais "transformer" une photo en l'a retouchant à fond, là non. Et non plus passer des heures pour sauver une photo. Le maximum doit-être fait à la PDV.
:coucou21:

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4450

Matériel

Messagepar dundee » Mardi 13 Septembre 2011 1:27

Bonjour bonsoir

Enlever quelques corps morts je ne pense pas que ce soit travestir la realite :roll:
dundee
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 16

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers La sélection des membres