| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

BertrandFX a écrit::coucou2: ericche,
Je trouve que nous avons trop souvent tendance à vouloir que la réalité soit conforme à ce que nous imaginons. Et on se sert des outils de duplication, des gommes et autres pinceaux mis à notre disposition par les logiciels.
Que l'on retire un objet qui n'a rien à faire sur la photo, pourquoi pas. Mais déformer à l’excès la réalité ...
Quand je me suis retrouvé face à ce paysage, il y avait des bateaux amarrés et des amarres libres. Pourquoi ne pas retirer aussi les bateaux sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la nature ?
Que l'on soit créatif, que l'on montre ce que l'on aurait aimé voir, oui. Je le comprends tout à fait. Mais est-ce encore de la photo.
Je me souviens avoir posté un paysage, et on m'a reproché d'avoir laissé les poteaux électriques. Je le revendique. Ces poteaux étaient là. Si demain quelqu'un se rend au même endroit, il pourra constater que je n'ai pas triché. Une photo se doit d'être le reflet de la réalité.
Pour transmettre sa vision des choses, il existe un très bel art : la peinture.
Je veux offrir à chacun des photos réelles. La réalité est belle ou laide, mais est-ce au photographe de la travestir ?

un tel commentaire vaut bien un nouveau topic qu'en penses-tu

Retourner vers La sélection des membres
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités