Sujet: [bernut] Ma photo de la semaine 46/2008

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[bernut] Ma photo de la semaine 46/2008

par Bernut » Mardi 11 Novembre 2008 17:12

Image

Les préparatifs du départ du Vendée Globe Challenge 2008 ( le 9 novembre aux Sables d'Olonne ), ont offert chaque soir aux nombreux visiteurs venus voir les bateaux stationnés au port de plaisance, de splendides "sons et lumière".

Photos: 82
Bernut

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par viking08 » Mardi 11 Novembre 2008 21:04

Bernut,

Bel envoi,

j'aime la composition de l'image en deux plans:
le décor en arrière plan avec cette projection lumière sur entrepôt
le premier plan pour moi correspondant aux pont des bateaux, lunimeux et vivant

personnellement j'aurais cadré un peu plus horizontal et me ne demande si je n'aurais pas débouché la coque sur la gauche du catway ou cadré plus serré en supprimant un peu du premier plan (pour enlever la marque blanche sur la coque)?

les iso sont poussés, travail au pied ?

en tout cas une jolie vue, compliments, merci

Photos: 175
viking08

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-R1

Pour qu'un regard devenu "Image" fasse intensément vivre le souvenir...

Meileurs voeux à toutes et tous

par Bernut » Mercredi 12 Novembre 2008 0:15

merci pour les compliments.

Pour le cadrage, je me suis posé également la question après coup. Mais j'ai préféré la laisser légèrement penchée, car je trouve que ça la singularise encore plus. ça accentue un peu plus le rendu spectaculaire naturel du grand angle.

Pour la coque, je me suis également posé la question ( grosse masse noire en bas ), mais j'ai préféré préserver l'effet de nuit général de la scène. Par ailleurs, c'est du 1600 ASA de D300 photographié à main levée avec le 18-200 mm Nikon VR. Si j'éclaircis les zones sombres, je fais apparaître du bruit. Si je retraite le bruit ensuite, j'y parviens, mais les noirs deviennent un peu charbonneux, difficile à rendre vraiment naturels ensuite, et ça me dérange un peu. Alors, je préfère ne rien faire.

Si je cadre plus serré pour enlever du sombre et la sérigraphie du bateau en bas à gauche, je perds de la profondeur dans les fuyantes convergentes. Par ailleurs, la sérigraphie quand même qu'il s'agit d'un bateau de course ( je dirais même une formule 1 de la mer ) , puisque c'est le Vendée Globe qui se joue. Et sa présence permet d'estomper ( un peu ) la masse noire , il est vrai un peu imposante , de la partie basse de la photo, donc de rééquilibrer un peu l'image.

En conclusion, je me suis accommodé de la zone très ( trop ) sombre de l'image en essayant d'optimiser au mieux ses valeurs claires et moyennes , puisque l'oeil y va inévitablement vu la perspective de la scène. Je préserve par ce biais le claquant de l'image.

Bien sûr, mes choix esthétiques sont tout à fait discutables et tes arguments tiennent tout à fait la route.

merci de ta contribution.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par chris_c » Mercredi 12 Novembre 2008 17:01

avec un grand-angle, on a le problème de l'ensemble et d'une grande profondeur de champs, ca entraine beaucoup d'éléments nets dans une photo, et l'oeil se perd. C'est une question de choix, que veux-tu montrer ? le bateau ? les lumieres du port ? les mâts ?
Un deuxieme élément est la sensiblité avec une image aux ombres sous-exposées. Ca crée un gros bruit confus, le ponton en bois en particulier. Avec un grand-angle tu peux facilement descendre dans les vitesses et réduire la sensiblité, je travaille jamais à plus de 800 iso même en spectacle. si tu fais 2 images à la suite, souvent tu en as une qui sera pas floue, avec des lumieres comme ca, tu es obligé de prendre des risques et de faire plusieurs images pour en avoir une bonne. Tu peux c'est du numérique, ca coute rien.

sur la coque du bateau noir, on apercoit une chiffre, j'aurais joué là-dessus en contre-plongée sur le mât.

pour la sensibilité tu as activé le réducteur de bruit ?

Photos: 7
chris_c

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

What I See Is not What I Get

par nokin14 » Mercredi 12 Novembre 2008 17:10

Bernut, bonjour,
la première impression, c'est le "fouillis" de ta photo, ponton, coques, mats, drisses, bâtiments an arrière plan mais c'est peut-être l'ambiance que tu as voulu transmettre, l'agitation qui règne sur les quais quelques jours avant les départs de courses. :wink:
le premier plan très sombre est quand même très présent, le morceau de chiffre attire trop à mon gout le regard.

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Bernut » Mercredi 12 Novembre 2008 17:57

chris_c,

en fait, je photographiais plutôt une ambiance générale avec effet de nuit prépondérant. Pour le fouillis c'est volontaire, ça traduit totalement le fouillis tel qu'on le voit sur place .Pour répondre à ta question, je veux tout montrer à la fois, plus le méli mélo tel qu'on l'a sous les yeux.

je travaillais à 1600 ASA à main levée avec le VR activé. Malgré cela, je suis aux limites des possibilités du VR : 1/5 s. A 800 ASA, c'était flou à tous les coups à 1/2 s.

je n'ai pas désactivé la fonction de débruitage sur le boîtier, j'ai coutume de le faire plus finement dans capture NX2. Cependant, sur cette version pour écran , j'ai réduit simplement la taille de l'image, sans traiter le bruit, avec un poil d'accentuation à cause de la réduction, pour ne pas récupérer une bouillie de pixels.

J'ai fait plusieurs vues à cause des limites de l'efficacité du VR, celle là est l'une d'entre elles.Je pense que l'oeil se perd trop malgré le fouillis car les fuyantes convergent vers la capitainerie éclairée en bleue avec le rayon laser vert au sommet, ce qui représente à mon sens le point fort de l'image.

Pour la contre plongée sur le mât, d'accord avec toi , c'est une bonne idée, mais c'eût été une autre photo et ce n'est pas celle que je voulais faire en l'occurrence.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par Bernut » Mercredi 12 Novembre 2008 18:10

nokin14,

tout à fait, j'ai voulu traduire l'impression générale de fouillis qu'on a lorsqu'on on est sur place, ainsi que le claquant des jeux d'ombres profondes et de lumière franche. Une remarque cependant : dans tout ce fouillis, il y a une percée dégagée qui est le ponton et il me semble que l'oeil s'engouffre dans l'image par ce chemin, comme un sens de lecture de l'image, même si à l'arrivée il butte sur un poteau.

Pour la masse noire de la coque un peu trop imposante , je suis d'accord. A défaut de recadrer l'image ce qui ne me convenait pas car ça l'aurait franchement déséquilibrée ( la capitainerie est bien placée je pense ), j'aurais pu traiter les ombres profondes un peu mieux que ça, pour faire apparaître quelques détails existant tout de même entre la coque totalement noire et l'eau ( assez sombre mais pas totalement bouchée ) qui se trouve entre la coque et le ponton. Je reconnais que j'ai un peu bâclé mon envoi sur ce point.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par SooS » Jeudi 13 Novembre 2008 0:09

Bonsoir Bernut,
L'impression générale est bien celle que tu voulais retransmettre, l'agitation et le fouillis. J'avoue que j'aurais tout de même légèrement recadré sous la barre haute du 5 sur la coque...on garde les fuyantes et celle de la coque de gauche démarre juste dans l'angle donc dynamise l'ensemble. Concernant le débouchage, je ne sais pas si tu aurais pu faire du bon boulot, la photo étant très bruitée, le débouchage aurait accentué encore plus le bruit... Sinon tu aurais pu travailler par zones, notamment dans les zones très sombres pour débruiter au moins celles-ci ?...
Néanmoins une photo qui reste très intéressante avec un point d'accroche lumineux très agréable...
Bravo !...

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 0:20

merci pour les compliments.

effectivement, j'aurais peut être du faire quelques retouches locales avec les U point de Capture NX2.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par chris_c » Jeudi 13 Novembre 2008 19:19

c'est là que tu vois que un 50mm 1.8 ca sert, sinon c'est sûr que ya une belle netteté vu les conditions, bravo.
et pour le fouillis c'est le cas, suis minimaliste plutot. mais je comprends :mrgreen:

Photos: 7
chris_c

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

What I See Is not What I Get

par Bernut » Jeudi 13 Novembre 2008 20:10

chris_c,

oui, c'est vrai , un 50 mm 1.8 , ça se monte parfaitement sur un D300. D'accord, ça devient un 75 mm avec le petit capteur.... mais toujours à 1.8

Et tant qu'à faire, pourquoi pas investir carrément dans le nouveau 1,4 50 mm à mise au point ultra sonique, qui vient de sortir, ça détache encore plus les premiers plans, même avec un petit capteur

D'ailleurs, je crois que gronaze envisage d'investir prochainement dans ce 50 mm

gronaze, si tu me lis ....

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection