Sujet: [Yette & Pat17] Ma Rochelle (mise à jour Noël 2011)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 9:26

Eté 2011 - Saint-Martin-de-Ré

L'île de Ré a toujours été considéré comme une sorte de banlieue pour La Rochelle ; même à l'époque où les bacs étaient obligatoires pour assurer le passage dans l'île, elle restait ainsi à moins de 45 mns de la terre ferme. Et puis, pour les insulaires, la grande ville à laquelle il fallait aller pour toutes les démarches ou achats un peu inhabituels restait La Rochelle...

P87. Saint-Martin : "capitale" de l'île, elle a beaucoup partagé les vicissitudes de la ville du continent ; d'où un port en chicane, supposé protéger des attaques ennemies... :

_DSC4404.jpg
_DSC4404.jpg (205.14 Kio) Vu 84 fois

P88. Saint-Martin : ... et de fortifications encore visibles sur le front de mer :

_DSC4450.jpg
_DSC4450.jpg (222.38 Kio) Vu 84 fois

P89. Saint-Martin : comme La Rochelle, Saint-Martin a payé un lourd tribut aux guerres de religion, le protestantisme à la française y ayant eu un de ses points d'ancrage :

_DSC4392.jpg
_DSC4392.jpg (232.67 Kio) Vu 84 fois

P90. Saint-Martin : ville relativement prospère, d'où était exportée le sel cultivé dans les marais salants de l'île (encore en activité) :

_DSC4427.jpg
_DSC4427.jpg (213.36 Kio) Vu 84 fois

P91. Saint-Martin : la ville conserve jalousement les traces de son passé :

_DSC4395.jpg
_DSC4395.jpg (214.62 Kio) Vu 84 fois

P92. Saint-Martin : commune au demeurant tranquille, quand elle n'est pas prise d'assaut par les estivants, la nature y conserve ses droits, avec les roses trémières ominiprésentes dans les ruelles :

_DSC4445.jpg
_DSC4445.jpg (216.5 Kio) Vu 84 fois

:coucou2:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: [Yette & Pat17] Ma Rochelle (mise à jour Eté 2011)

par Teclis » Mardi 04 Octobre 2011 9:34

Salut Pat17 :coucou21:

Très belles photos de La Rochelle !!! :photo2:

J'arrive à m'y retrouver très facilement et retrouve tous les coins photographiés :-) Oui j'y ai vécu pendant 6 mois ;-)

Je suis ton fil car c'est du beau boulot :super2:

Photos: 31
Teclis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 10:39

Merci pour ton passage et tes commentaires, Teclis ! :super2:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Christina » Mardi 04 Octobre 2011 12:41

:vbcoucou: Pat,

Vouiii tu as raison... Paris est une ville "anonymat"... :wink:

Je vais apprécier ton 'tit reportage Ile de Ré..., car ce n'est pas une île que je connais, moi j'allais en face à Oléron chez les prolos :mrgreen: , et l'on disait que Ré, c'était "l'Ile des riches", quoique vu les maisons & les personnes qui y sont c'est tjrs un peu cela :wink:

89 - rigolo on dirait un bout de l'église de chez moi à St Jean... :mrgreen2:

90 - 91 - j'aime bien ce style... 8-)

92 - Aaaaah j'adooooore :amour8: tu m'fais bien plaisir en ayant pris cette 'tite ruelle avec ces belles roses trémières... & ces pavés :-D

@ bientôt.... :amour1:

Photos: 1333
Christina

PIXELISTES
PIXELISTES

par Bug » Mardi 04 Octobre 2011 13:01

St Martin sans une photo du bagne ?

Bravo quand même, belles photos et bonne leçon d'histoire :super2:

J'ai distribué des graines de roses trémières dans toute ma rue à Cologne, ça me rappelle un peu l'ile :yes:

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par noctenbulle » Mardi 04 Octobre 2011 14:30

Coucou, je découvre par hasard ce fil et en tant que Rochelais je n ai pas d autres choix que de m abonner :-D :wink:

Jolie tour d horizon de notre belle ville !!!

La PB91 représente très bien l ile de ré pour moi...ces petites ruelles toutes fleuries :yes: , quand a la Y15 c'est une connaissance qui fait ces graffs...tu peux retrouver son travail ici : http://el.peon.free.fr/

Bravo et bonne continuation

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 14:31

Christina a écrit:Je vais apprécier ton 'tit reportage Ile de Ré..., car ce n'est pas une île que je connais, moi j'allais en face à Oléron chez les prolos :mrgreen: , et l'on disait que Ré, c'était "l'Ile des riches", quoique vu les maisons & les personnes qui y sont c'est tjrs un peu cela :wink:

Inversement, je connais très mal Oléron; non pas pour des questions sociales ( :mdr02: ) mais parce qu'entre Ré qui était à 45 minutes de bac, et Oléron qui était à une heure et demie de voiture, c'était vite vu... :oops:

89 - rigolo on dirait un bout de l'église de chez moi à St Jean... :mrgreen2:

Style local peut-être ? J'espère en tout cas que "ton" clocher est en meilleur état ! :wink:

90 - 91 - j'aime bien ce style... 8-)

Merci ! :good:

92 - Aaaaah j'adooooore :amour8: tu m'fais bien plaisir en ayant pris cette 'tite ruelle avec ces belles roses trémières... & ces pavés :-D

J'en avais fait plusieurs, mais je n'en ai posté qu'une (celle que je trouvais la moins ratée :mdr02: ), pour ne pas trop focaliser l'attention sur celle-là. Les roses trémières donnent un cachet particulier à l'île (même si on les trouve aussi sur le continent...).

Merci pour ton passage, Christina :good:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 14:35

Bug a écrit:St Martin sans une photo du bagne ?

Mais si il est là : tu continues sur la gauche de la P88, et tu y arrives tout droit ! :mdr02:

Plus sérieusement, il est moins photogénique qu'avant, depuis que l'administration pénitentiaire a installé des filets anti hélicoptères au-dessus de la prison... :oops:

Bravo quand même, belles photos et bonne leçon d'histoire :super2:

Bien content que cela te plaise ! :good:

J'ai distribué des graines de roses trémières dans toute ma rue à Cologne, ça me rappelle un peu l'ile :yes:

Et elles sont pris ? Le climat est quand même beaucoup plus rude à Cologne qu'en Aunis... :oops:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 14:44

noctenbulle a écrit:Coucou, je découvre par hasard ce fil et en tant que Rochelais je n ai pas d autres choix que de m abonner :-D :wink:

Jolie tour d horizon de notre belle ville !!!

Merci ! Il y a encore plusieurs coins que je n'ai pas photographié : j'ai toujours en tête d'aller faire un tour à la Mairie... vue de l'intérieur, puisque l'extérieur est condamné pour plusieurs années encore, ou d'aller shooter la Tour de la Lanterne / des 4 Sergents... sans oublier le quartier Saint-Nicolas, la Porte Royale et la Porte Dauphine... Des mises à jour à venir, en quelque sorte ! :wink:

La PB91 représente très bien l ile de ré pour moi...ces petites ruelles toutes fleuries :yes: ,

Ré m'a toujours fasciné : si proche, et en même temps si éloignée du continent. Indépendamment de l'aspect urbain, ces grandes pinèdes enfichées dans leur sol sablonneux donne l'impression d'être beaucoup plus au sud...

quand a la Y15 c'est une connaissance qui fait ces graffs...tu peux retrouver son travail ici : http://el.peon.free.fr/

Merci pour le lien ! :super2:

C'est un superbe travail ! :wink:

Bravo et bonne continuation

Merci de ton passage ! :good:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Christina » Mardi 04 Octobre 2011 14:53

:coucou2:

Pour le clocher, vouiii il va, l'église chez moi a été inachevée il me semble, dois y'avoir cela sur mon fil en Inclassables, vu que j'avais fait des tofs et que je m'étais plantée dans les zizos :hein570: :mrgreen:

Pour les roses trémières, y'a pas que le climat, le sol aussi..., car étant pas si loin des Iles (Oléron/Ré) ben ma mère n'a jamais réussi à en faire pousser dans l'jardin :evil: :mrgreen:

L'ile d'Oléron je l'ai connue en 68 (j'étais un 'tit bout :mrgreen2: ), et y'avait le pont, c'était plus près pour nous, mais surtout, nous allions au Camping Municipal à St Denis à côté du Phare de Chassiron..., une sacrée ambiance... conviviale, même plus que conviviale... :mrgreen: , mais surtout de l'entr'aide entre campeurs... surtout les parigots lorsqu'ils venaient et qu'ils plantaient la tente du mauvais côté du vent :shock: ... quelle crise de :mdr02:

:coucou21:

Christina

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mardi 04 Octobre 2011 15:03

Christina a écrit:Pour le clocher, vouiii il va, l'église chez moi a été inachevée il me semble, dois y'avoir cela sur mon fil en Inclassables, vu que j'avais fait des tofs et que je m'étais plantée dans les zizos :hein570: :mrgreen:

Voilà ce que c'est d'être une star, tu ne te souviens même plus de tous tes chefs d'oeuvre ! :mdr02:

Pour les roses trémières, y'a pas que le climat, le sol aussi..., car étant pas si loin des Iles (Oléron/Ré) ben ma mère n'a jamais réussi à en faire pousser dans l'jardin :evil: :mrgreen:

Ma mère à La Rochelle arrive a très bien les faire pousser dans le jardin (des roses, des blanches, des rouges...). Mais nous sommes en vol d'oiseau à 200 mètres de l'océan... :wink:

L'ile d'Oléron je l'ai connue en 68 (j'étais un 'tit bout :mrgreen2: ), et y'avait le pont, c'était plus près pour nous, mais surtout, nous allions au Camping Municipal à St Denis à côté du Phare de Chassiron..., une sacrée ambiance... conviviale, même plus que conviviale... :mrgreen: , mais surtout de l'entr'aide entre campeurs... surtout les parigots lorsqu'ils venaient et qu'ils plantaient la tente du mauvais côté du vent :shock: ... quelle crise de :mdr02:

De mémoire, le pont a été inauguré en 1964. Donc je n'ai pas non plus connu les bacs, vu que j'étais né l'année précédente seulement ! :mdr02:

finalement on doit avoir à peu près le même âge... :mdr02:

De mémoire, j'ai du aller deux fois à Oléron dans tout mon existence... :oops:

Ce n'est pas faute d'aller au Sud du département (notamment pour la Palmyre). Mais j'ai toujours l'impression (à tort certainement) qu'Oléron est une sorte de Ré bis sans intérêt... donc je n'y vais pas... :oops:

Pourtant, chaque île a sa personnalité. :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Bug » Mardi 04 Octobre 2011 15:51

Pat17 a écrit:Et elles sont pris ? Le climat est quand même beaucoup plus rude à Cologne qu'en Aunis... :oops:

Il y a des hampes qui font presque 2 mètres de haut :super2:
Là elles sont un peu passées quand même, mais je vous ferai des photos l'année prochaine.

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par Christina » Mardi 04 Octobre 2011 18:25

:vbcoucou: Pat,

Rhoooo l'ôtre, la "star" nonnon , je sais encore ce que je fais sur mon fil.., tu peux voir page 10-13 ds Inclassables et toc... :mrgreen: , dis donc touaaa... un peu de respect envers ton aînée hein :evil: :mrgreen: , vouiii jeune-homme tu es + jeune qu'mouaa (tu peux voir mon âge sous mon nom, j'ai rien à cacher :mrgreen2: )

J'pense que tu devrais aller faire un tour à Oléron, d'abord l'Ile a bien changé, pis y'a pas de choses à voir..., y'a même un endroit pour les bestioles mais j'y suis jamais allée d'ailleurs :???: :wink: , Oléron est différente de Ré..., rien à voir... alors ce sera une occasion pour découvrir et faire des :photo2:

Bug...., :evil: voilà ti pô que les trémières poussent en Allemagne et pô chez moi en Chte Maritime un comble cela... :shock: :mrgreen:

@ bientôt.... pour la suite... :smak:

Christina

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mercredi 05 Octobre 2011 4:40

Bug a écrit:l y a des hampes qui font presque 2 mètres de haut :super2:

Ah oui quand meme... :shock:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mercredi 05 Octobre 2011 4:47

Christina a écrit:Rhoooo l'ôtre, la "star" nonnon , je sais encore ce que je fais sur mon fil.., tu peux voir page 10-13 ds Inclassables et toc... :mrgreen: ,

Tu veux dire page 14 en fait ? :mdr02:

Renseignement pris (merci Wikipedia) la raison est manifestement la meme : les tours ont subi les affres des guerres de religion... :wink:

dis donc touaaa... un peu de respect envers ton aînée hein :evil: :mrgreen: , vouiii jeune-homme tu es + jeune qu'mouaa (tu peux voir mon âge sous mon nom, j'ai rien à cacher :mrgreen2: )

Je ne savais meme pas que l'age pouvait apparaitre sur les profils ! Ch'suis vraiment un p'tit jeune moi... :hein570:

Bon, puisque tu veux du respect... comment veux-tu que je t'appelle ? Tante Christina ? Ca te convient ? :clap:

J'pense que tu devrais aller faire un tour à Oléron, d'abord l'Ile a bien changé, pis y'a pas de choses à voir..., y'a même un endroit pour les bestioles mais j'y suis jamais allée d'ailleurs :???: :wink: , Oléron est différente de Ré..., rien à voir... alors ce sera une occasion pour découvrir et faire des :photo2:

Y as-tu ete recemment ? Pour moi cela se limite au Chateau / Dolus / Saint-Pierre. Est-ce que tu vois d'autres endroits interessants ? :wink:

Bug...., :evil: voilà ti pô que les trémières poussent en Allemagne et pô chez moi en Chte Maritime un comble cela... :shock: :mrgreen:

Essaie de te rapprocher de la cote... :clap:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES