Sujet: Mac et logiciel de photo en partage avec iPhoto

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Mac et logiciel de photo en partage avec iPhoto

par vaza » Vendredi 26 Février 2010 17:24

3 petits jours se sont ecoulés depuis vos derniers conseils,je repasse vite fait pour vous dire que ça rentre !!! :lol:

et bien meme.
comme l'apprentissage du velo,au debut ça zigzague et un beau jour hop,ça roule droit.

passé la deroute du debut,et sur vos conseils d'abstraction de ce que j'ai connu avec windows,je
suis de plus en plus enchanté de mon choix.
je dis pas emerveillé pour ne pas paraitre nunuche mais enfin y'a un peu de ça. :oops:

je me prends parfois(de plus en plus) a oublier que je suis "nouveau".mais j'ai du chemin a faire ..

pas trop mal non? :clap:

a bientot,j'aurai surement besoin de vous.
encore merçi

crldt
vaza

Photos: 20
vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70s

Boitier 3: 2 - Canon

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - SB-600

TC 2: - TC-20E II

par Lesfilmu » Samedi 27 Février 2010 2:00

Bon... je suis grave dans le crotte...

Je m'aperçois en creusant les fonctions bibliothèque sur Aperture qu'il a des tares, mais aussi des trucs super.

Premier point, il est bien plus fin à l'affichage des photos que IPhoto... ensuite iphoto ne sait pas faire de recherche sur les exifs, seulement sur ipct, il est bien plus rapide à l'import, ainsi qu'à la recherche, il sait reconstituer un itinéraire sur la carte pour les roads trip, super pour les voyages, l'interface est plus jolie... je n'ai pas encore creusé les fonctions de sortie, mais ça semble aussi plus complet... bon sang, c'est chiant... côté développement, ça restera NX, je ne me fait pas au flux d'Aperture (ni à son rendu des raw)... par ailleurs, il a des tares (pour mon usage) sur les fonctions de catalogage, donc pour le moment, en début de chaine je préfère l'approche Photo Mechanic... mais en fin de chaine, il est bien supérieur à IPhoto... ça fait quand même un peu cher juste pour gérer les bibliothèques... :twisted: :twisted:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Domback » Samedi 27 Février 2010 4:38

Pour en revenir au choix du logiciel , je viens d'installer le dernier Aperture 3 .( plus fluide et moins gourmand en utilisation processeur que Aperture 2 )

Il permet non seulement un excellent classement , mais il est excellent dans le traitement des NEF . La colorimètrie est la meilleure des autres logiciels et les outils de post traitements sont très précis .
Le nouvel outil pinceau permet des retouches mais est un peu moins performant que celui de Lightroom.
Je peux bien faire la comparaison ayant Aperture 3, Lightroom 2 , Capture NX2 et Photoshop Elements 8 .
Etant amateur j'ai préferé ces logiciels à CS4 (le tout m'a couté moins cher ).
J'utilise les outils spécifiques à chacun selon la nécessité de l'image .
Mon workflow est le suivant :
-Importation avec Nikon Transfer
-Tri dans View NX
-Ouverture du NEF avec Aperture 3 et post traitement
-Exportation d'un TIFF 16bit et éventuellement quelques corrections supplémentaires dans NX2 et ses U Points .
-Reduction en 4 étapes de la taille de l'image avec un petit réglage masque flou (8 /5 /2 ) entre chaque réduction , toujours dans NX2
-Exportation du TIFF dans Lightroom 2 et classement .

Je conseillerais donc à jeand002 Aperture 3 .
Petite remarque à vaza : étonnant que NX2 soit lent (ou plus lent que sur pc ) sur un IMac 27 : ce dernier est une bête de course qui dépasse le Mac Pro en certains points !
Je suis sur un IMac 24 avec 4 Go de ram , et NX2 2,2,4 est très fluide et sans ralentissement , d'où mon étonnement .
Quand j'ai switché il y a 6 ans vers Mac , j'étais aussi un peu perdu , mais depuis , quel bonheur de pouvoir désinstaller un programme sans devoir faire le ménage dans la base de registre , voire de devoir réinstaller Windows parce que la désinstall a bousillé un fichier système , de ne pas avoir de virus , d'oublier les incompatibilités de software , d'avoir un système stable etc ..... :-D :wink:

Photos: 511
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

par Lesfilmu » Samedi 27 Février 2010 9:45

Pour les work flow, chacun son truc, pas de soucis... le tiff est proscris pour moi, je veux tout le flux de travail en nef (pour la partie travail, le classement c'est autre chose ;)).

Le colorimétrie d'AP3 est effectivement assez bonne, mais la gestion de la netteté, ni du bruit, ni de l'expo, je trouve NX bien plus fin et bien plus précis. Surtout, le rendu par défaut est franchement moyen... OK, on arrive à un rendu final (jpeg pour moi) assez proche que ce que j'ai avec NX, mais pour ça il faut beaucoup plus d'étapes. Là aussi, j'admets facilement que connaissant mieux NX, je vais plus vite, mais NX est bien plus naturel dans son workflow de développement.

Mais surtout, pour moi, AP3 a 2 tares : il ne sait pas enregistrer en nef, donc les photos développées sont "verrouillées" chea Apple (je ne critique pas, c'est juste que ce n'est pas ma façon de voir les choses) et surtout, il ne sait pas gérer correctement IPCT. Les renseignements IPCT sont l'étape la plus longue, il ne sait pas écrire les maj IPCT dans le fhchier source, c'est une hérésie...

LR est mieux sur ce point, mais lui, côté nef, c'est la cata...

Je continue encore un peu avec AP3, parceque je trouve la partie bibliothèque vraiment très sympa et bien outillée, au moins au niveau de LR mais pour presque 2x moi cher, les perfs sont aussi très acceptables (bon, pas encore importé mes 10 000 photos non plus...)...

Ces tares sont dommageables, parceque sinon, je l'aime assez ce soft ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par jeand0002 » Mardi 10 Août 2010 18:26

Domback a écrit:Je conseillerais donc à jeand002 Aperture 3 .

Je reviens vers vous, après avoir utilisé pendant quelques mois le worklow suivant (après l'achat de ma nouvelle bête photo, je n'avais plus les finances pour la partie soft) :
- importation de mes photos avec Nikon Transfer
- tri et catalogage dans View NX
- importation des jpg dans iPhoto, car je veux conserver sa facilité de consultation et de partage (mail, Flickr...) (le temps de progresser en photo, j'ai abandonné provisoirement le format RAW pour le jpg, le temps d'avoir enfin des photos dignes de ce nom et de ne pas encombrer inutilement mon disque dur). Bien sûr, sans choisir de dupliquer les fichiers sources afin de ne pas faire de doublons inutiles de mes photos.

Je considère désormais passer sous Aperture 3 - je ferai mes TAGS dans View NX directement, car je ne souhaite que mettre du basique (localisation, personne,...) et le traitement des images sera effectué dans Aperture (bien que j'ai conscience des contraintes que cela impose au niveau fermeture du soft). Je comprends que les options d'importation de mes photos dans Aperture 3 sont les mêmes que sous iPhoto, ie pas de duplication, ce qui est ce que je recherche.
Le problème que je rencontre cependant est le suivant : lors de mes importations dans iPhoto, bien que je choisisse l'option de ne pas dupliquer les photos, le dossier "Original" du paquet "iPhoto Library" prend une place très faible (ce qui est normal), alors que le dossier "Modified" prend lui une place assez importante - de l'ordre de 1 à 2 Mo par photo. Je précise que je ne fais aucune opération dans iPhoto et me contente de les visionner et de les envoyer par mail. Toutes les modifications éventuelles se font pour l'instant dans View NX (assez basiques à ce stade par manque de temps).
J'ai fait un test avec une bibliothèque iPhoto totalement neuve - même souci.
Est-ce que quelqu'un a le même souci que moi ?

D'autre part, le fait de cataloguer directement les photos par View NX et non par Aperture (ou iPhoto à ce stade) me permettra de profiter des options de visionnage sur ma TV lorsque je me serai décidé à investir dans un NAS et un produit DLNA (type WD TV Live HD Media Player qui est apparemment génial selon un de mes amis) puisqu'elle ne seront pas enfermées dans un paquet Aperture ou iPhoto mais directement accessibles dans un dossier du disque dur (sauf pour celles modifiées directement dans Aperture après importation, mais je les exporterai dans View NX et les ré-importerai dans Aperture une fois en version finale).

Merci d'avance,
Julien

jeand0002

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 28-200mm f/3.5-5.6 DL

Un photographe ne peut que s'améliorer... C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je presse sur le déclencheur.

par jeand0002 » Jeudi 19 Août 2010 22:28

J'essaie toujours Aperture 3 : un truc incompréhensible est l'impossibilité de partager une biblio AP3 entre 2 sessions d'un ^même Mac, et ce même si la 1ère session est fermée. Message d'erreur du genre : "Vous ne pouvez ... car les autorisations ne sont pas correctes". Or j'ai bien vérifié : les autorisations (Cmd + I) sont données aux 2 utilisateurs, qui sont les 2 des Admin. Bref incompréhensible. Quelqu'un peut m'aider ? Si cette limitation est confirmée, EXIT Aperture.

MErci d'avance,
Julien

jeand0002

P.........
P.........

Un photographe ne peut que s'améliorer... C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je presse sur le déclencheur.

par jeand0002 » Vendredi 20 Août 2010 13:44

Ca y est, je viens enfin de comprendre comment on fait pour partager sur un même Mac une biblio AP3 sur 2 sessions. Bien entendu, il faut qu'un seul utilisateur à la fois l'ouvre, dû au concept mono-utilisateur de ce logiciel.
J'avais mis la biblio sous l'utilisateur "Partagé" en mettant les droits Lecture/Ecriturre sur les 2 utilisateurs. Hier, j'ai rajouté à l'utilisateur Everyone (Cmd + I sur le paquet Aperture) les mêmes droits et cela marche enfin !!!

Je vais donc passer sous Aperture. Merci à tous pour votre aide.

Au prochain post :-D
Julien

jeand0002

P.........
P.........

par Cerise » Vendredi 18 Février 2011 9:15

J'ai longtemps hésité entre lightroom et Aperture. En terme d'interface Aperture est super convivial et assez facile à prendre en main. Mais j'ai finalement choisi lightroom.. La première raison fut l'incompatibilté du raw avec mon appareil photo. Aperture prend beaucoup moins d'appareils en charge et apparemment Apple n'est pas très réactif sur ce point. 2ème raison : Aperture écrit de tout partout, en tout cas on ne s'occupe de rien, ce qui est très pratique pour les débutants, mais qui fiche une panique monstre. On n'est plus maître de quoi que ce soit. Bref, je me suis bien pris la tête avec LR mais j'ai réorganisé tous mes dossiers d'images et maintenant je sais où les trouver. Et avec LR on a la main..
SInon c'est vrai Aperture est un plaisir pour les yeux à côté du noir cafardeux deLR. Aperture permet de faire directement des livres photos depuis sa bibliothèque, fonction qui n'intéresse pas les pro.
J'en suis au début de LR, je m'attends donc encore à quelques difficultés de prise en main, mais maintenant j'y suis, j'y reste...
Cordialement :coucou2:

Cerise

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 18 Février 2011 11:08

Cerise a écrit:La première raison fut l'incompatibilté du raw avec mon appareil photo

Quel boitier ?

Le D7000 est supporté dans Aperture à peine 1 semaine après LR... c'est pas la mort... mais bon, pas de problème ;)

Cerise a écrit:Aperture écrit de tout partout

C'est vrai. Mais LR au moins autant...

Cerise a écrit:en tout cas on ne s'occupe de rien

Si on veut...

Cerise a écrit:On n'est plus maître de quoi que ce soit

Ca c'est faux.

On n'est pas maitre des aperçu, des vignettes et des métadonnées. Mais on s'en tappe d'être maitre de ça, c'est justement pour ça qu'on prend des soft intégrés comme AP ou LR.

Mais on reste parfaitement maitre de l'emplacement, du nomage, de la structure des dossiers dans Aperture. Le mode référencé est identique au mode de LR, ni plus, ni moins.

Si un plus de LR : il sait importer tout seul si on ajoute à la main des photos dans un dossier surveillé, pas Aperture.

Mais Aperture dispose de la fonction "banque" très bien pour gérer l'intégrité des fichiers, et Aperture sait "déplacer l'original" ce qu'à ma connaissance LR ne sait pas faire.

Désolé, mais il est faux de dire qu'AP met la panique et qu'on n'a la main sur rien.

Cerise a écrit:Bref, je me suis bien pris la tête avec LR mais j'ai réorganisé tous mes dossiers d'images et maintenant je sais où les trouver

Tu aurais fait au moins pareil, voir encore mieux et plus facilement avec Aperture, via la fonction "déplacer les originaux".

Perso, je n'ai pas changé mon classement à la bascule AP3, si j'avais dû le faire, j'aurais fait import tel quel + "déplacer (et renommer si besoin) les originaux" et tout se faisait dans AP3n sans prise de tête aucune ;)

Cerise a écrit:j'y suis, j'y reste...

Le principal, c'est de trouver l'outil qui va bien à chacun, aucun soucis.

Cependant, je pense que tu as insuffisamment évalué AP3, ta perception de ce qu'il fait ou pas est un peu fausse ;) (quelques questions ici nous auraient permis de t'aider et te guider ;)).

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Cerise » Samedi 19 Février 2011 8:13

Pour avoir lu beaucoup de commentaires pour le match entre lightroom et Aperture les aficionados d'un côté comme de l'autre n'en démordent pas. Pour dire la vérité j'étais c'est vrai beaucoup plus attirée par Aperture, mais voilà je me suis fait voler mon réflex, je n'ai plus que mon bridge , qui est déjà un peu plus ancien et qui par conséquent n'avait plus aucune chance d'être répertorié par Apple dans les boitiers compatibles. Donc en fait je crois que je n'avais pas vraiment le choix.
J'ai apprécié votr sollicitude...et y aurais recours l'avenir.
Au fait je rachèterai probablement un autre réflex...un peu plus tard, j'aime surtout les scènes de vie, les portraits instatanés, les paysages, mais je suis très attirée par la macro.. J'aimerais un appareil pas trop lourd, ni trop encombrant pour les voyages, je sais , je veux tout et son contraire, mais vous devez bien avoir une petite idée à me communiquer. Mes yeux se trournaient vers le 550 D de canon, j'ai vu le nouveau panasonic GH2... Je sais ce ne sont pas des réflex de pro, mais je suis loin d'être une pro, seulement une amatrice et même pas très éclairée, j'aimerai cependant progresser. :photo2:
Merci d'avance

Cerise

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Samedi 19 Février 2011 9:39

Un bridge "ancien" en raw ? :???:

Enfin bref...

... perso je ne suis aficionado de rien, le débat LR/AP me passe un peu au-dessus, ce sont 2 excellents softs, qui font la même chose au final dans 80% des cas et d'autres, les 20%, un peu mieux d'un côté que de l'autre, donc en fonction de ces 20% on choisis l'un ou l'autre.

Le principal, c'est de trouver chaussure à son pied, si c'est ton cas avec LR c'est parfait, mais je n'aime pas laisser dire des choses fausses, donc quand j'en vois, je réponds, rien de plus ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection