Sujet: Mac et logiciel de photo en partage avec iPhoto

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mac et logiciel de photo en partage avec iPhoto

par jeand0002 » Mardi 02 Février 2010 21:00

Bonjour à tous,

Voici mon premier post dans ce forum ultra complet et qui m’a enfin permis de faire mon choix de matériel de renouvellement après un crash assez bizarre de mon D50 – bien évidemment je suis allé me présenter. Pour ceux que cela intéresse, c’est ici : presentation-de-jeand0002-t82217.html

Donc ma 1ère question sera relative aux problématiques MAC et les logiciels photo à utiliser.

Pour résumer, je suis sur Mac OS X 10.5.8 (dernière MAJ avant le passage à Snow Leopard) et utilise, à ce stade, pour gérer mes photos la dernière mouture d’iPhoto. Je souhaite désormais évoluer dans le traitement de mes photos et notamment profiter des capacités du format RAW depuis l’achat de mon D90. Je souhaite donc investir dans un logiciel de photo pour les utilisations suivantes :
• Catalogage
• Traitement des RAW
• Publication aisée (mail, internet, Flickr…)
• Optimisation des images avant leur impression (à la maison ou en labo)
• Je ne veux pas faire de photomontage ou de retouche photo trop compliquée => EXIT donc Photoshop
• Je ne considère pas à ce stade le critère financier dans mon choix de logiciel
• Je n’ai pas de souci, même si c’est mieux si je peux l’éviter, de migrer toutes mes librairies vers le logiciel adéquat (notamment pour la vision sur TV directement depuis mon futur ensemble Western Digital (disque NAS + adaptateur DLNA)

Mes contraintes (eh oui il y en a toujours) sont cependant les suivantes :
• Ma femme veut continuer à utiliser un logiciel aussi convivial pour elle qu’iPhoto. Elle ne veut pas s’occuper de traitement de photos, mais veut pouvoir retrouver toutes les photos aussi facilement qu’avec iPhoto, car à l’utilisation d’une librairie partagée
• Comme nous avons plusieurs profils d’utilisateurs sur le MAC, la librairie ainsi créée par le logiciel doit être partageable entre tous les membres aisément, comme avec iPhoto (elle se situe dans le dossier Partagé)
• Je ne veux pas dupliquer les photos en important les photos sous un logiciel pour leur traitement et les réimporter sous iPhoto pour utilisation par ma femme. Cela me coûte suffisamment cher en disque dur déjà !!
• Je veux pouvoir regarder mes photos sur ma TV à partir de mon disque NAS (achat dans un futur très proche), d’où la problématique de la librairie iPhoto qui est un paquet et que je ne pourrai vraisemblablement pas utiliser telle quelle.
• Je veux pouvoir continuer à profiter de la facilité de sauvegarde sous Time Machine

Bref, je pense donc aux logiciels suivants :
• Apple Aperture.
Avantages : permet de faire un lien direct vers mes bibliothèques iPhoto sans avoir à tout réimporter. Est intégré automatiquement aux possibilités d'iLife (Flickr, mail...)
Inconvénients : lourdeur du logiciel et problème de visionnage sur ma TV à partir du lecteur NAS car les photos seront dans un paquet iPhoto et je ne sais pas si je pourrai y avoir accès directement sans intervention à partir de mon mac.

• Adobe Lightroom
Avantages : convivialité et possibilités
Inconvénients : hormis le fait de devoir tout réimporter vers Lightroom et idem pour refaire les liens vers iPhoto, je ne vois pas trop.

• Nikon Capture NX : je ne le connais pas du tout.

Bref, je ne sais pas trop quoi choisir. J’aimerais utiliser le moins de logiciels possibles, mais garder iPhoto est malheureusement un requis pour ma femme.

Merci d’avance pour votre aide sur ce sujet.
Julien

jeand0002

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 28-200mm f/3.5-5.6 DL

Un photographe ne peut que s'améliorer... C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je presse sur le déclencheur.
Publicité

par Lesfilmu » Mercredi 03 Février 2010 9:56

jeand0002 a écrit:• Catalogage
• Traitement des RAW
• Publication aisée (mail, internet, Flickr…)
• Optimisation des images avant leur impression (à la maison ou en labo)
• Je ne veux pas faire de photomontage ou de retouche photo trop compliquée => EXIT donc Photoshop
• Je ne considère pas à ce stade le critère financier dans mon choix de logiciel
• Je n’ai pas de souci, même si c’est mieux si je peux l’éviter, de migrer toutes mes librairies vers le logiciel adéquat (notamment pour la vision sur TV directement depuis mon futur ensemble Western Digital (disque NAS + adaptateur DLNA)

Tous les catalogueurs te permettront de faire ça, plus ou poins bien en fonction des softs, et surtout, avec plus ou moins de capacités dans chaque domaine.

jeand0002 a écrit:• Je ne veux pas dupliquer les photos en important les photos sous un logiciel pour leur traitement et les réimporter sous iPhoto pour utilisation par ma femme. Cela me coûte suffisamment cher en disque dur déjà !!

Alors il faut un soft intégré, Lightroom ou Aperture, mais ca présuppose d'accepter leurs limitations ;)

jeand0002 a écrit:• Je veux pouvoir regarder mes photos sur ma TV à partir de mon disque NAS (achat dans un futur très proche), d’où la problématique de la librairie iPhoto qui est un paquet et que je ne pourrai vraisemblablement pas utiliser telle quelle.

Là ca dépend du nas. Tous ne savent pas gérer la diffusion photo/video très simplement...

Par ailleurs, pour IPhoto, tu peux lui dire de e pas déplacer les photos, donc elle restent physiquement sur le nas, il n'y a que sa base qui soit physiquement en local.

C'est la solution, car je doute d'IPhoto soit capable de diffuser les photos sur ta télé (à creuser).

jeand0002 a écrit:• Je veux pouvoir continuer à profiter de la facilité de sauvegarde sous Time Machine

C'est mort, Time Machine ne sait sauvegarder que ce qui est physiquement sur le disque, pas ce qui est sur le nas.

.. mais les nas savent se sauvagarder eux-même (sur un disque usb ou esata ou sur Internet)

jeand0002 a écrit:• Apple Aperture.
Avantages : permet de faire un lien direct vers mes bibliothèques iPhoto sans avoir à tout réimporter. Est intégré automatiquement aux possibilités d'iLife (Flickr, mail...)
Inconvénients : lourdeur du logiciel et problème de visionnage sur ma TV à partir du lecteur NAS car les photos seront dans un paquet iPhoto et je ne sais pas si je pourrai y avoir accès directement sans intervention à partir de mon mac.

Pour le visionnage sur la télé, il faudra de toute façon utiliser la fonction intégrée au nas, je ne pense pas qu'Iphoto ou Aperture sachent le faire (à creuser).

Pour moi, le problème d'Aperture, c'est qu'on n'a pas la main sur grand chose. Il écrit des trucs partout, fichiers, vignettes, mots-clé, etc. Perso, je ne veut pas de ça, mais c'est perso.

Pour la retouche, je ne l'ai pas testé moi-même, donc je ne dis rien. Si tu te contentais avant des retouches de IPhoto, Aperture sera génial, mais bon, ce n'est pas le meilleur pour traiter les raw, loin s'en faut.

jeand0002 a écrit:• Adobe Lightroom
Avantages : convivialité et possibilités
Inconvénients : hormis le fait de devoir tout réimporter vers Lightroom et idem pour refaire les liens vers iPhoto, je ne vois pas trop.

Pas terrible en colorimétrie pour les nef Nikon. Il parait que c'est mieux avec la future version 3, mais la 2.4 c'est pas terrible.

Import dans la bibliothèque obligatoire, pour moi c'est "non" mais si c'est ta façon de bosser, il est très bien.

C'est un super catalogueur, ya mieux pour la retouche (notamment colorimétrie) mais il ets bon aussi sur ce point.

Pour moi, le problème essentiel, c'est qu'il ne sait pas chercher ailleurs que dans sa bibliothèque, il n'écrit que partiellement en IPCT, trop de choses en xmp (qui n'est pas lu par tout le monde, et surtout, qui n'est pas écrit "dans" le nef mais "à côté".

jeand0002 a écrit:• Nikon Capture NX : je ne le connais pas du tout.

Le meilleur pour les nef.

Avantages : derawtisation de compète, retouches locales (U-Points) géniales, colorimétrie au top, récupération des hautes lumières sur les raw souvent surprenantes (dans le bon sens), reconnaissance des presets boiters. Par ailleurs, les modifs sont intégrées au nef, un seul fichier à gérer.

Inconvénients : pas de catalogage (vewNX peut faire office, mais limité), interface un peu préhistorique, quelques bugs :mrgreen: et parfois un peu lourd, quoique perso, je trouve qu'il tourne mieux sur macOS que Windows. Pas intégré du tout avec les autres soft de MacOS.

A savoir : les modifs sur les raw ne sont reconnues QUE dans le derawtiseur qui les a faites. Les modif NX ne sont pas lue par LR ni Aperture, et inverseement. C'est normal, mais il ne faut pas perde ça de ve, car ça influence le workflow : IPhoto ne sauras lire un raw développé que si c'ets lui qui l'a développé, sinon il lit le raw brut, ce qui annule l'intéret du développemement.

Donc pour ne gérer que des raw, il faut forcément que calatogueur et développeur soient le même soft. Sinon, il faut passer par un export jpeg et ne gérer que les jpegs dans IPhoto.

... c'est l'avantage de Photo Mechanic dont je parle dans l'autre fil, lui il sait extraire le jpeg incorporé au raw, donc "lit un raw" mais "affiche un raw développé" ;) (bon, en même temps, c'est moins ergonomique que Iphoto, il vient avant, mais ne le remplace pas ;))

jeand0002 a écrit:Bref, je ne sais pas trop quoi choisir. J’aimerais utiliser le moins de logiciels possibles, mais garder iPhoto est malheureusement un requis pour ma femme

C'est toujours une démarche délicate, car on n'a pas tous les mêmes habitudes ni les même contraintes... perso, je refuse catégoriquement de m'enfermer dans les outils du soft de catalogage, car le jour où jechange de catalogueur, je veux le faire sans casse. D'autres, ça ne les gène pas du tout, mais ils veulent, inversement, un workflow intégré qui fasse tout du même endroit.

Pour moi LR ou Aperture n'est pas adapté, pour les seconds, ils le seront ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Mac et logiciel de photo en partage avec iPhoto

par jeand0002 » Mercredi 03 Février 2010 15:10

Eh bien ca c'est de l'explication détaillée... En plus de celle sur l'autre post, tu as dû y passer un temps phénoménal... Merci !

jeand0002

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 28-200mm f/3.5-5.6 DL

Un photographe ne peut que s'améliorer... C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je presse sur le déclencheur.

par Lesfilmu » Mercredi 03 Février 2010 18:37

Je suis en arret maladie, ça aide ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par bart63 » Vendredi 05 Février 2010 22:19

c clair ca c'est de l'expliquation.perso pour moi c'est cs4 pour les retouche et traitement, et apres je me tatte entre aperture et lightroom pour le rangement(iphoto est sympa mais bon c'est pas une obligation )
si j'ai bien compris en prenant par ex lightroom,je me retrouve avec des bibliotheques differentes par rapport a iphoto, c'est ca? alors qu'avec apertur ce n'est pas le cas, et niveau rangement, lequel est le mieux entre aperture et lightroom(sans tenir compte du traitement ,je prends cs4 pour ca).

Photos: 4
bart63

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor AI-S 50mm f/1.4

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-900

par Lesfilmu » Vendredi 05 Février 2010 22:40

bart63 a écrit:c clair ca c'est de l'expliquation.perso pour moi c'est cs4 pour les retouche et traitement, et apres je me tatte entre aperture et lightroom pour le rangement(iphoto est sympa mais bon c'est pas une obligation )
si j'ai bien compris en prenant par ex lightroom,je me retrouve avec des bibliotheques differentes par rapport a iphoto, c'est ca? alors qu'avec apertur ce n'est pas le cas, et niveau rangement, lequel est le mieux entre aperture et lightroom(sans tenir compte du traitement ,je prends cs4 pour ca).

Payer (cher) LR ou Aperture juste pour utiliser le catalogage, je troube que c'est un peu "too much", mais chacun fait ce qui lui plait avec ses sous, no soucy ;)

Aperture, je n'en parle pas, je ne l'ai pas testé. Le retour d'un copain qui l'utilise beaucoup m'a refroidi : quand on classifie/catégorise, il écrit des trucs partout, sans qu'on sache trop où, ni comment les récupérer (le cas où on veuille changer de soft sans tout refaire). Comme c'est incompatible avec ma façon de faire, je ne suis pas allé plus loin ;)? Cependant, il est vrai qu'il est très bien intégré à IPhoto, mais k'ignore à quel point et de qualle façon.

Par exemple, on sait que IPhoto écrit les mots-clés dans sa base, alors qu'aperture écrit en ipct. Mais où... dans le fichier ? Dans sa base à lui ? Dans une "side base" ? Elle est où ?

Il y a peut-être des réponses à ces questions, mais perso, je n'en sais rien... et (perso toujours) le fait même qu'on se pose la question c'est un problème....

LR est conçu de façon plus transparente, car s'il écrit des choses, on sait où (IPCT -dans le fichier, et/ou xmp -en side file, et/ou sa base propre) et si on veut que ce soit qque part de précis, il suffit de lui dire. C'est déjà "plus compatible" avec ma façon de faire.

Ce qui est bien, c'est qu'il écrit aussi bien en xmp qu'en IPCT. xmp est plus riche, IPCT est standard. Je crois qu'il existe des scripts permettant un "export" de xmp vers ipct (le cas où on veuille changer de soft), mais bien entendu, on n'exporte que les champs communs, on perd le reste...

Par contre, oui, il crée une seconde base de données, en plus de celle de IPhoto. Mon avis à moi, c'est qu'utiliser les 2 est redondant.

Mais une fois encore, tout ça est question d'approche, ce qui va aux un ne va pas aux autres et inversement ;)

Si tu utilises PS, regarde Bibble. Je pense qu'il reprend peu ou prou le moteur de catalogage de LR, mais intégré à PS (dans des packages) ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Minute » Mercredi 10 Février 2010 20:24

Perso, voila comment je travaille :
Importation des photos via Nikon transfert puis View NX.
Classement par année, mois puis par évènement : 2010 03 et 2010 03 anniv bogos. Classique quoi.
Je fait un premier tri via Nikon View. Je visionne et je supprime. Tout par le clavier, ça va assez vite pour éliminer les photos.
Ensuite je post traite sur capture Nx via view NX avec l'icône prévue pour.
Il y pas mal de photos que je pourrais post traiter dans View Nx, mais il est beaucoup plus lent que Capture NX
Une fois tout cela terminé, je converti en Jpeg (je shoot en Raw).
Puis j'importe dans Iphoto sans copier.
A partir de la, je catalogue comme je veux, mais en général, je reste dans le même esprit : année, mois, évènement.

Si je modifie le Jpeg à sa source, la correction est reprise dans Iphoto.
Si je déplace un fichier photo dans le finder, rien ne change dans Iphoto qui suit la source.
Voila.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Minute » Mercredi 10 Février 2010 21:57

Oups, j'ai l'impression que cette discussion c'est poursuivie ailleurs... :oops:

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par vaza » Mardi 23 Février 2010 17:40

@ minute,

nouveau sur mac je suis paumé.
et je lis ton post. :-D

j'ai bien aimé ta synthese et je vais travailler comme ça.
ça me semble coherent,et rationnel.
merçi .
ça me fait juste capture nx a acheter en plus.

bonne semaine
crldt.

Photos: 20
vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70s

Boitier 3: 2 - Canon

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - SB-600

TC 2: - TC-20E II

par Lesfilmu » Mardi 23 Février 2010 18:21

Tout dépend si tu veux être indépendant de IPhoto ou non.

Le soucis est que toutes les infos de catalogage qu'il propose (riches) sontpropriétaires (il est le seul à savoir les lire).

Or, il existe un standard (IPCT) qui permet de faire tout le catalogage, mais est lisible par les autres soft.

Exemple : la géoloc de IPhoto fonctionne très bien. Mais l'info est stockée dans sa base. Donc lui seul sait positionner la photo sur la carte. Si tu géolocalises par un soft qui sait écrire en ipct, ce soft positionne correctement, mais tous les autres qui savent lire IPCT le savent aussi.

Par exemple, tu peux avec view NX (dernière version) localiser la photo, l'info est mis en IPCT, NX sait te le montrer, quand ensuite tu viens dans IPhoto, il suffit de cocher "localiser automatiquement" dans les les préférences, et tu n'as rien à faire.

Alors que l'autre sens n'est pas vrai, si tu géolocalises dans IPhoto, il faudra recommencer dans ViewNX (ou n'importe quel autre).

Perso, je preproche à NX d'être un peu pauvre sur ses fonctions de catalogueurs (même s'il progresse), donc j'utilise un soft spécialisé pour le faire, mais cette étape est primordiale pour la suite.

Pour moi, IPhoto est trop fermé pour intervenir en début de cycle, mais très sympa comme destination finale ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par vaza » Mardi 23 Février 2010 18:58

ce qui me donne du fil a retordre sous mac c'est son opacité.
sans doute apparente pour les connaisseurs.

je sais pas ce qu'il fait dans mon dos et j'aime pas trop.

les logiciels copient a tout va,chacun dans leur coin,ou quand comment ? je sais pas trop.
une sauvegarde de ceci,une biblio de cela,une copie,un double,bref,va me falloir 4 tera-octets dans 6 mois.

sous windows je faisais parti de "ceux qui savent" lol....içi je dois redevenir humble,novice,un apprenti,et comme je suis tout seul
a la maison,petit retraité c'est pas fastoche.
et ça enerve un peu a mon age.

je m'en sort pas sans les forums et google,mais ça me prends un temps fou en recherche.

j'ai installé la 2,2,4 de nx2,ça marche bien mais je trouve plus lent que mon pc.(pas mal meme)
pourtant j'ai le imac 27,je voyais le traitement photo plus rapide que ça.
je viewe avec xee,c'est basique mais rapide,avec les metas.

bref,je suis deçu,et pas conquis par mac.

MAIS ruiné !!!! :mrgreen:

nb.pas conquis par les logiciels photos,car le reste c'est bien. :clap:

vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lesfilmu » Mardi 23 Février 2010 19:17

Je suis un maciste de 4 mois, donc je comprends bien de quoi tu parles ;)

C'est vrai, les applis Apple sont superbes, mais pas conçues pour les bidouilleurs. Apple a une forte culture "intégrée" qui rime très bien avec "fermé" et quand on vient de l'autre côté, c'ets effectivement un peu surprenant.

Le résultat, c'est que... ça marche... on ne comprend pas tout, mais bon... ça marche ;)

Moi je suis du genre à prendre le soft qui ME va, si celui d'Apple est bien, tant mieux, sinon tant pis. Là au moins, la question de pose, avant elle ne se posait même pas... va faire le quart de ce que fait IPhoto avec la bibliothèque Windows...

perso, NX tourne bien mieux sur mac qu'il ne tournait sous vista, avec une config hard comparable, par contre, les batch vont bien plus vite et me laissent plus de ressources utiles pour faire autre chose que ce que j'avais sur PC.

Par contre, c'est vrai que IPhoto est assez obscur, en plus, moi, j'ai une phobie du "je suis coincé"... donc le catalogage, c'est pas IPhoto, car je veux comprendre ce qu'il se passe, c'est Photo Mechanic, bien plus "productif" que ViewNX (même si je toruve qu'il progresse petit-à-petit).

par contre, en fin de chaine, IPhoto est super. Maintenant qu'il n'oblige plus à déplacer les fichiers source, si tu ne veux pas en dépendre, tu n'utilise rien d'autre que ce qu'il fait bien.

Perso, par exemple, je répertorie les personnes avec des mot clé hiérarchiques dans les IPCT, ensuite, je fais des recherches sur les mots clé dans IPhoto, il me retrouve tout aussi vite qu'avec "visage"... mais sans rien de propriétaire.

Même chose pour la géoloc, voir plus haut ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par vaza » Mardi 23 Février 2010 19:53

lesfilmu,vous savez ce que ça me rappelle le mac ?

les bagnoles actuelles,vous ne voyez meme plus le moteur,vous ne bidouilleszplus rien,vous n'avez acces a rien.
ancien pilote,vieille ecole,les mains dans la graisse,c'est une frustration ces voitures.

et bien mon mac c'est pareil,je ne suis pas certain,maintenant,apres achat,d'etre fait pour le monde mac.

je reviens a la photo,et je vais tout reprendre depuis le debut.
iphoto,j'ai ouvert et refermé en ayant l'impression d'avoir fait des conneries.

j'ai voulu de suite travailler commme sur pc,avec les meme outils,dans le meme ordre.
il semble que ce ne soit pas la bonne solution.

j'ai bien relu vos posts anterieurs et m'en inspire,je vous dirais dans quelques temps si j'en ai fait bon usage.

bien cordialement :-D
vaza

vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lesfilmu » Mardi 23 Février 2010 21:19

Le switch mac s'assume ;)

La première chose : ne pas avoir de mémoire, ne pas chercher à "faire pareil" mais "arriver à la même chose" (étant entendu qu'on y arrivera par d'autres chemins, certains plus rapides, d'autres non).

De cette façon, on oublie l'odeur du cambouis, on oublie l'appel/contre-appel, mais on arrive aussi vite au bout et dans un confort sans comparaison. C'est moins fun, mais pas moins efficace et bien moins pénible.

Je suis dans la phase on j'ai perdu pas mal des mes anciennes habitudes, finalement, ça vient plus vite que je ne pensais.

Hier soir, j'ai installé dans la chambre de ma fille un ancien PC. 2km de fils, je ne sais combien de prise/multipises, des cables dans tous les sens, l'antivirus est en carafe (alors qu'il tournait avant) ya un conflict entre l'anti-spyware et je ne sais quoi d'autre, j'ai dû commander une carte pci WiFi car pas livrée avec l'UC.... je te promets, le mac, c'est bien :mrgreen: :mrgreen:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par paro50 » Mardi 23 Février 2010 22:17

moi je suis sous mac depuis 20 ans pour mon travail d'abord puis pour mes loisirs............( j'ai eu jusqu'à 8 macs à gérer en réseau ....très très peu de soucis) je ne suis plus chez moi en pro et suis obligé de passer par les Pcs... moi je fais le chemin inverse ( quel bordel les pcs que de temps perdu dans les manip) Franchement au niveau pro .. Y a pas photo ... dans mon domaine le mac est 100 fois meilleur fiable, très fiable( et ca compte) convivial se faisant oublier pour se concentrer sur son travail.. travaillant dans le médical j'ai eu un logiciel développé par des confrères qui connaissent sur le bout des doigts l'univers mac et te dépannent très vite par un forum à l'esprit mac très ouvert mais qui aussi ont développé des produits bien supérieurs à ce qui existent en pc ... je peux comparer ..eux ils mettent la main dans le cambouis et le résultat est incomparable
IL faut un apprentissage .......J'ai pesté d'abord quand je suis passé du système 9 au X mais depuis quel confort quelle fluidité ...
...........
ceci dit tu peux installer windaub sur mac ... c'est faisable :wink:
mais installer et avoir la fiabilité apple sur pc :???:

comme dit les filmu il faut abandonner les anciens repères et donner le temps au temps.....

un mac c'est tout sauf opaque ........d'ailleurs ils sont beaux et se voient eux :-D

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"