Sujet: Mac... Que choisir?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Mac... Que choisir?

par lscc » Mercredi 14 Juillet 2010 21:14

Pour la photo :
Photomatix et NX2 existent pour le Mac. Donc, leur envoyer un mail en expliquant que tu bascules, suffit (histoire de leur demander la procédure pour avoir la possibilité de les utiliser sur Mac - transfert de licence).

Pour la gravure, Néro n'existe pas. Son équivalent est Toast :
http://www.roxio.com/fra/store/mac.html
Vendu à 50% (peut-être bradé, car les gens gravent moins) : http://shop.roxio.com/DRHM/servlet/ControllerServlet

Open Office, Gimp, existent pour le Mac.
Je n'aime pas. Tellement habitué au travail d'utiliser Word et Excel. La version 2004 se trouve d'occaze sur le site "au bon coin" à environ 40 - 50 € . Et elle est mieux que la version 2008. Donc...

Pour le montage vidéo :
iMovie est livré avec OS X (l'OS du Mac). Donc gratuit. Logiciel, simple et convivial, basique et à vocation familiale.
Si tu veux plus performant : Final Cut Express.

Pour monter cela sur des DVD lisible sur lecteur de Salon : iDVD. Lui aussi livré avec l'OS.

Pour le NAS, faut voir. Y a du pour et du contre.

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.

par Lesfilmu » Mercredi 14 Juillet 2010 21:20

gégé82 a écrit:et de me rendre compte après coup que certains logiciels ou habitudes que j'avais sont difficiles à rattraper...

Pas mal de soft PC n'existent pas sur mac, si ceux que tu utilises sont concernés, il faudra effectivement en changer. Mais les éditeurs "sérieux" supportent les 2 et sur mac, ya pléthore de soft spécifiques qui te feront tout ce que tu veux.

gégé82 a écrit:Déjà je sais que nero ne fonctionne pas sur mac...

On a besoin de nero parceque l'utilitaire windows est naze... l'inverse n'est pas vrai IDVD ne pose aucun problème vs l'usage que j'avais de nero dans l'ancien temps...

gégé82 a écrit:Je ne sais pas combien coûtent toutes les licences pour pouvoir utiliser le mac après achat, car j'imagine qu'il n'est livré qu'avec l'OS ??

Pas compris la phrase... les licences des outils apple sont livrés avec, oui, pour ajouter des softs, il faut les versions mac. Ensuite, la licence, ça dépend de l'éditeur, mais si tu disposes d'une licence windows, aucune raison de repasser à la caisse (ou change d'éditeur...).

gégé82 a écrit:Bon, pour la photo j'ai une licence photomatix pour le hdr et Nx2. Par contre pour le reste j'utilise beaucoup de logiciels libres (open office, gimp, etc.) et ça je pense que sur mac on peut installer des logiciels tiers depuis que le noyau tourne sous Unix si j'ai bien compris...

Bien sûr que si tu peux installer des logiciels tires, et heureusement... simplement, pas de .exe, il te faut les version mac (la gestion des applis sur mac est TRES différente du PC...).

Pour NX, rien à faire : tu télécharges sur Nikon.fr la version mac, tu l'installes, à la demande de la clé de licence, tu saisis celle que tu as pour windows et roule, ça marche direct.

gégé82 a écrit:En dehors de cela j'avoue que les histoires de calibrage je ne m'y suis pas encore frotté mais ça viendra bien un jour, sur pc mon écran est bien calibré, par rapport aux développements photos il n'y a pas de surprises.

L'écran de l'imac par défaut est trop froid (trop bleu) ce qui est le cas sur 90% des acrans en réglages usine. Ce n'est ni mieux ni pire sur imac.

Si les couleurs te vont sur pc sans calibrage, elle t'iront sur mac aussi ;)

gégé82 a écrit:Par contre je me demande si un imac + un serveur NAS n'est pas un choix plus judicieux qu'un mac pro ?

La question du nas est une question d'usage essentiellement. Elle se pose dans les mêmes termes entre un PC un IMAC et un mac pro... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lscc » Mercredi 14 Juillet 2010 21:27

Lesfilmu a écrit:Non ce n'est pas mieux, ni mieux ni moins bien. On ne swtiche pas parceque "c'est mieux pour les photos" ni parceque "c'est mieux tout court"... on switche parceque c'est "autre chose" ;)

Plus précisément : parce qu'on trouve l'autre mieux. Mais c'est comme tout, il est des défauts que l'on supporte et d'autres qu'on ne supporte pas. :lol:

Lesfilmu a écrit:Par exemple, control+print scrren ça n'existe pas... mais "installer" (ou désinstaller) une application non plus... ;)

Elle est bien bonne celle-là :
si tu es sur Mac, le Control+Print screen, tu devrais savoir qu'il se résout par une combinaison de touche :
- commande+alt+3 : copie d'écran complète,
- commande+alt+4 : copie d'une fraction d'écran que l'on sélectionne avec la souris.
A l'arrivée, tu as le bruit du déclencheur (une belle photo 8-) ) plus une image qui s'installe directement sur le bureau. Cela la copie d'écran que tu viens de faire. Pas besoin d'aller dans une application tierce pour copier ce qui est en mémoire.
C'est infiniment plus simple. Notamment pour insérer des images dans un mail ou un texte (Word par exemple).

Lesfilmu a écrit:Un abîme... le mac pro coute plus du double... sans l'écran... Le mac-pro c'est une vraie "station de travail" l'IMAC c'est "plug & play", 2 approches totalement différentes.

Pourquoi, l'iMac n'est pas "plug and play" ?
Oui pour le reste : le MacPro est bien une station de travail. Un outil orienté Pro.

Lesfilmu a écrit:Non, le disque n'est pas accessible dans IMAC, côté macpro j'en sais rien (enfin, c'est accessible, mais je ne sais pas quel connecteur... SCSI ?

Il n'y a plus de SCSI sur les Mac depuis plus de 10 ans, puisque cette norme est rapidement partie aux oubliettes avec l'avènement de l'iMac et de l'IDE pour le DD interne et l'USB pour l'extérieur.
Maintenant, en interne c'est du SATA et en externe c'est de l'USB2, du FW 400 et 800 (ce qui est le plus rapide actuellement).

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par gégé82 » Mercredi 14 Juillet 2010 21:35

Merci Lefilmu pour ta réponse très poussée elle aussi et précieuse pour étayer ma décision.
A vrai dire je vais poser en fait la raison qui me pousse à penser mac :
1°) Mon frère est passé à Imac et il est super content. Il m'a fait une petite démo et même si j'ai été convaincu sur certains points (rapidité, solidité de l'architecture, etc.) les gadgets de glisser-déposer, reconnaissance des personnes automatisées sur les photos, etc. j'avoue que j'ai tellement vus d'arguments marketing de ce type par le passé qu'aujourd'hui cela ne procure en moi plus aucune émotion propre à me faire craquer sans réfléchir... Peut-être est ce la vieillesse et pourtant je n'ai pas encore 40 balais ! lol
2°) Mon ordi commence à devenir vieux, et j'ai souris quand tu disais que tu "oubliais" de faire évoluer ton pc et que la ram devenait chère en vieillissant (je redis grossièrement la chose). En effet, je suis toujours avec 2 go de ram et un proc à 2.6 pentium 4 je crois et Nx2 plante toujours quand je veux le fermer, photomatix me semble ramer pas mal, et mon ordi devient d'une lenteur incroyable malgré les nettoyages de registres, de machins "temporaires" qui s'accumulent, des défragmentations que je recommande à tout le monde de faire au moins une fois par semaine mais que je ne fais jamais car ça prend un temps fou et si on utilise l'ordi pendant ce temps et qu'une tâche se lance la défrag recommence à zéro... et j'en ai marre de devoir changer tous les deux ans d'OS windows en étant à peu près certain qu'un sur deux est bien buggé pour devoir acheter le suivant (souvenez-vous ne windaube me, puis de l'excellent windows XP, à nouveau du très buggé windows vista parait-il -je suis toujours sur xp- et maintenant du miraculeux windows7 parait-il...) et par conséquent je n'aime pas trop qu'on prenne les masses de populations pour des vaches à lait dont j'ai de plus en plus l'impression de faire partie en continuant à consommer PC... Sans compter toutes ces barres de navigations qu'on cherche à nous imposer avec les "freewares" et compagnie, les abonnements annuels aux anti virus, etc. Donc voilà... J'avais essayé linux mandrake et j'ai été très déçu après avoir acheté un pack avec assistance technique de constater que l'assistant n'a jamais trouvé de réponse pertinente pour m'aider à faire marcher un scanner... j'ai passé des jours et des nuits à me prendre la tête pour essayer coûte que coûte car je pensais trouver une solution stable mais j'ai fini par jeter l'éponge... Et c'est surtout cette mauvaise expérience qui me rend très (trop?) prudent... Alors voilà, si c'est vrai que mac est donc basé sur un noyau UNIX (comme les serveurs Apache je présume dont la solidité n'est plus à prouver) et que mes périfs sont garantis de bien fonctionner alors je suis quasiment partant... Mais je ne savais pas que mac pro était livré sans écran, ça change la donne côté budget !!
Merci @+

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |

par gégé82 » Mercredi 14 Juillet 2010 21:42

Merci Iscc, je n'avais pas lu ton post ! Je répondrai plus demain si nécessaire mais merci à tous ;-) @+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par lscc » Mercredi 14 Juillet 2010 22:04

Ah, oui.
J'ai oublié d'apporter une précision :
pour se débarrasser d'une application :
- soit celle-ci est livrée avec un desinstalleur (exemple : NX),
- soit tu la mets à la poubelle et tu la vides.
:wink:

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par chafpa » Mercredi 14 Juillet 2010 22:20

lscc a écrit:Elle est bien bonne celle-là :
si tu es sur Mac, le Control+Print screen, tu devrais savoir qu'il se résout par une combinaison de touche :
- commande+alt+4 : copie d'une fraction d'écran que l'on sélectionne avec la souris.
A l'arrivée, tu as le bruit du déclencheur (une belle photo 8-) ) plus une image qui s'installe directement sur le bureau. Cela la copie d'écran que tu viens de faire. Pas besoin d'aller dans une application tierce pour copier ce qui est en mémoire.
C'est infiniment plus simple. Notamment pour insérer des images dans un mail ou un texte (Word par exemple).

J'ai du louper un épisode car ces combinaisons ne semblent pas fonctionner avec les claviers alu sans pavé numérique et c'est mon cas :x :wink:

PS : Pas tomate, je suis un swticheur de Noël 2009 :-D

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par lscc » Mercredi 14 Juillet 2010 22:51

chafpa a écrit:
lscc a écrit:Elle est bien bonne celle-là :

J'ai du louper un épisode car ces combinaisons ne semblent pas fonctionner avec les claviers alu sans pavé numérique et c'est mon cas :x :wink:

PS : Pas tomate, je suis un swticheur de Noël 2009 :-D

Non, pas de tomates, ni de goudron + plumes. :lol:
Mais c'est moi qui me suis trompé : c'est majuscule et non alt.
Donc : Mea culpa.

Les 3 touches (à faire avec le pouce, l'index et le majeur) :
- commande (à gauche de la barre espace). A enfoncer avec le pouce,
- majuscule (pas celle qui reste illuminée, celle du dessous). A enfoncer avec le majeur,
- 3 (la touche ", qui avec la touche majuscule devient 3). A enfoncer avec l'index.
Nota : on peut utiliser l'oriculaire ou l'annulaire à la place du majeur afin d'appuyer sur la touche majuscule. A chacun sa technique. :-P

Désolé encore, pour l'erreur.

En complément : les copies d'écran ainsi faites sont au format PNG.
Mais il est possible de paramétrer le Mac afin qu'il les fasse directement en jpg.
Pour cela :
- télécharger l'application gratuite : ChangeCapture,
- ou, si vous avez déjà installé Onyx (freeware de maintenance puissant) : dans paramètre (mettre : jpeg).

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par chafpa » Jeudi 15 Juillet 2010 10:22

lscc a écrit:Non, pas de tomates, ni de goudron + plumes. :lol:
Mais c'est moi qui me suis trompé : c'est majuscule et non alt.
Donc : Mea culpa.

Les 3 touches (à faire avec le pouce, l'index et le majeur) :
- commande (à gauche de la barre espace). A enfoncer avec le pouce,
- majuscule (pas celle qui reste illuminée, celle du dessous). A enfoncer avec le majeur,
- 3 (la touche ", qui avec la touche majuscule devient 3). A enfoncer avec l'index.
Nota : on peut utiliser l'oriculaire ou l'annulaire à la place du majeur afin d'appuyer sur la touche majuscule. A chacun sa technique. :-P

Impeccable, merci pour ce tour de main que je ne connaissais pas encore :clap: :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Lesfilmu » Jeudi 15 Juillet 2010 10:28

Merci du tuyau, j'ignorais l'option... il n'en reste pas moins que songer passer au mac sans revoir (profondément) ses habitudes (bonnes ou mauvaises) est un voeux pieux ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par gégé82 » Jeudi 15 Juillet 2010 10:45

Le changement d'habitude pour ma part n'est pas quelque chose que je prends en considération : si le système est fiable à long terme et ne rame pas au bout de quelques mois d'utilisation alors déjà c'est un très gros point dans la balance qui me ferait pencher vers Mac...

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par lscc » Jeudi 15 Juillet 2010 11:00

Lesfilmu a écrit:Merci du tuyau, j'ignorais l'option... il n'en reste pas moins que songer passer au mac sans revoir (profondément) ses habitudes (bonnes ou mauvaises) est un voeux pieux ;)

Ce n'est pas insurmontable :
- le Mac à domicile,
- le PC au travail (pas le choix).
8-)

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fripouille75 » Samedi 17 Juillet 2010 9:01

lscc a écrit:
Lesfilmu a écrit:Merci du tuyau, j'ignorais l'option... il n'en reste pas moins que songer passer au mac sans revoir (profondément) ses habitudes (bonnes ou mauvaises) est un voeux pieux ;)

Ce n'est pas insurmontable :
- le Mac à domicile,
- le PC au travail (pas le choix).
8-)

Même commentaire : je possède un iMac depuis 1 an et au bureau je suis équipé en PC, je passe de l'un à l'autre sans problème (quelle joie de retroucer son Mac le soir :-D ).

Par contre, mon épouse qui a également un PC au bureau, a plus de mal à se mettre au Mac, car il y passe beaucoup moins de temps (surf & chat uniquement).

Jacques

Photos: 308
Fripouille75

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Canon Powershot G7X

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 5: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 6:

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 8: - Tokina AF 17-35mm f/4 AT-X Pro

Objectif 9:

Flash 1: - Nikon SB-910

Jacques

par fredz » Samedi 17 Juillet 2010 9:35

La transition s'est faite en "douceur", le Mac ne change pas tant que ça la façon de bosser sauf que c'est plus rigoureux et structuré... Sur mon bureau maison cohabitent encore pour le moment le iMac et le PC en Windows 7, je n'installerais pas windows sur le iMac c'est certains... Le PC me sert juste maintenant a verifier le rendu des photos (sur ecran standart samsung) apres travail sur le iMAC, car l'écran "arrache" énormément par rapport a celui de mon PC :super2:

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par lscc » Samedi 17 Juillet 2010 10:08

fredz a écrit:La transition s'est faite en "douceur", le Mac ne change pas tant que ça la façon de bosser sauf que c'est plus rigoureux et structuré... Sur mon bureau maison cohabitent encore pour le moment le iMac et le PC en Windows 7, je n'installerais pas windows sur le iMac c'est certains... Le PC me sert juste maintenant a verifier le rendu des photos (sur ecran standard samsung) apres travail sur le iMAC, car l'écran "arrache" énormément par rapport a celui de mon PC :super2:

Et pourquoi ne pas essayer de connecter ce second écran Samsung à ton iMac ?
En le mettant en mode écran étendu.

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection