Sujet: Macro de Babaaast

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Macro de Babaaast

par Babaaast » Lundi 10 Avril 2006 23:09

Bon, un jour il faut bien se lancer alors je me lance. :lol:

J'ai recu mon 150mm Sigma il y a un mois tout rond, je me suis empressé de l'étrenner au cours des 3 derniers WE ou le temps était au rendez-vous.

Voici donc mes premières macro :

1.
Image
Une petite coccinelle pas très coopérative ! Elle s'est empressée de grimper le long de cette tulipe et de s'envoler... le temps que je la remarque, vite je fais la MAP au jugé, et voila : ce n'est pas très 'razor-sharp' mais j'adore les couleurs. :oops:

2.
Image
Le rayon de soleil rasant ces petites fleurs au matin m'a beaucoup plus...

3.
Image
Pas évident de shooter ces petites bêtes, ca cours dans tous les sens sans s'arrêter ! des vrais trimardes.

4.
Image
Des collègues, encore des punks à tête rouge. :lol:

5.
Image
Un grand bol de nectar au petit déjeuner.
Encore une fourmi, mais pas la même famille semble-t-il.

6.
Image
Un essai, malheureusement très bruité :cry: , j'aime bien l'aspect velouté.

7.
Image
Un alpiniste chevroné : le puceron. Le sommet en question : une tulipe.

8.
Image
Un petit reptile très courant. :wink:
Recadrage et compression ont vraiment altéré la qualité... :cry: sa cotte de maille parait très "douce" maintenant.

9.
Image
On reste sur les reptiles, cette jolie couleuvre était de sortie avec le beau temps, elle mesure un bon mêtre.

10
Image
Un autre essai de pdc.

11.
Image
Une espèce de sauterelle, le spécimen mesure environ 5mm de long.
J'aime bien cette photo : on dirait qu'il est monté tout là-haut pour venir me dire avec sa petite voix : COUCOUUUUUUU ! :lol:

Un mêtre plus loin, j'observais un de ses congénères dans le viseur, quand là arrive le drame : une araignée bien planquée jusqu'à là sur une feuille voisine lui saute dessus d'un bond, je vous dis pas l'effet de surprise ! :shock: :x (je l'avais pas vu)
J'ai pris quelques photos de la croqueuse, je les posterais peut-être... :???:

12.
Image
Elle a poussé, poussé mais elle est pas arrivée plus loin. Dur. :lol:

13.
Image
J'aime bien les lignes de cette plante, j'ai tenté de faire quelques chose avec mais je suis pas convaincu... :???: j'aime bien mais je vais chercher encore ! :lol:

14.
Image
Un test sur les flous et la pdc, encore.

15.
Image
Et encore. :wink:

16.
Image
Et encore encore. :roll:
Les couleurs m'ont beaucoup plus mais ca sature peut-être un peu trop.

17.
Image
Un copain de tout à l'heure. :wink:

18.
Image
3 photos d'un coléoptère, je ne connais pas du tout la bête. :?:

19.
Image

20.
Image

21.
Image
Allez, boude pas ! :wink: ...
C'est un gendarme.

22.
Image
L'amour torride ! :roll:

23.
Image
Un autre butineur, je ne sais pas trop ce que c'est.

24.
Image
Un peu de douceur...

25.
Image
3 butineuses en vol... m'en ont fait voir celles-la.
Elles ont un drôle de vol, très saccadé avec des périodes de 2/3 secondes en stationnaire... quelqu'un connait ces drôles de bêtes ?

26.
Image

27.
Image

28.
Image
Le piscenlit que tout le monde connait.

29.
Image
On finit par une coccinelle qui sort de sous sa couverture :wink: ...

30.
Image
Et la dernière n'est pas de moi mais de ma dulcinée, je l'aime beaucoup. (ma dulcinée et la photo :lol: :wink: )

Désolé, c'est très long, j'ai rassemblé 4/5 jours de macro dans un seul post, me tapez pas... :oops:

J'attend vos avis, je me suis rendu compte au cours de ces 3 week-end avoir fait pas mal d'erreur : ISO400 -> bruit (j'essayais de gagner en vitesse), sous-exposition quasi systématique (là aussi pour gagner en vitesse) -> perte de contrastes et de petits détails, gestion de la pdc...

J'ai essayé de soigner la composition et les fonds, je cherche je cherche... :lol:

J'espère m'améliorer, en tout cas la macro est vraiment quelque chose de fascinant : les heures s'écoulent sans qu'on les ait vu passer, on à l'impression d'avoir traversé une jungle en ayant couvert quelques mêtres carrés... :lol: c'est un régal.

Je me demande si l'utilisation (donc l'achat) d'un flash ne me serait pas utile, j'ai énormément de mal à diaphragmer à f11/f16 sans que la vitesse ne soit vraiment plus que limite...
D'autre part à ces diaphragmes là, on à l'impression d'utiliser un vrai aspirateur en voyant les photos !... :evil: si le D90 ou le D300 dispose d'un anti-poussières, je sais quelle folie je vais faire. :roll:

Vivement les prochains week-end, avec du beau temps bien sur. :wink:

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Babaaast le Mardi 11 Avril 2006 8:37, édité 1 fois.
Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs
Publicité

par Rieux » Mardi 11 Avril 2006 8:37

Bonjour Babbaaast,

Nous sommes entre débutant mon Micro Nik 60mm f/2.8 D AF a deux semaines !
Il y a souvent sur ta série un problème de MAP je trouve.

Par contre bravo pour la 8 et 9, quand je vois la difficulté à prendre certains insectes, un lézard et un serpent là bravo !

La 11 et la 24 sont vraiment sublimes à mon gout.

Le fond de la 26 avec l’abeille de la 27 ferait bien je pense.

J’ai découvert comme toi le pissenlit sous un autre angle la semaine dernière, c’est vraiment une fleur intéressante pour la macro.

Idem que beaucoup d’autre pour la dulcinée, MAP et PDC !

Tu sais j’ai fait des photos très acceptables avec le flash intégré, en prenant soin de ne pas trop t’approcher du point photographié pour ne pas faire de l’ombre avec ton objectif.

Voilà, j’ai peut être dit des bêtises pour les personnes éclairées, mais c’est un avis de débutant.
Continue en soignant ta MAP….

Photos: 254
Rieux

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Cordialement

Laurent

par CE » Mardi 11 Avril 2006 9:07

Superbe,

Je croche moins pour la 6, la 14 et la 15

La 27, assez incroyable !

J'aime vraiment bien la 1, 13, 24, 29

Photos: 2298
CE

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par vendsoir » Mardi 11 Avril 2006 10:08

bjr babaaast,

je vois que tu est motivé :wink: , je pense que tu va assez vite trouver les cadrages qui te convienne. par exemple, j'aime bien la 17 qui meriterais peut etre un recadrage et un traitement plus pechu. Bonne continuation!

vendsoir

par Stephane M. » Mardi 11 Avril 2006 10:29

Héhé difficilement domptable la bête!

Le 150/f2.8 macro sigma est une turie je trouve, un des meilleurs objo du marché.
Sur ta série, y a du rendement! 30 photos sur un seul phost! WAOU!!! ça fait du monde..

Toutes les remarques que je vais faire sont générales, en tenant compte que c'est tes premièrs essaie avec cet objo. Elles ne tiennent qu'a moi.

01- Probleme de mise au point - Flash trop présent
02- Trop sous exposée
03- Sujet au centre - pas facile quand on utilise un nouvel objectif, on a plus tendance à surveiller sa mise au point et de laisser un peu le reste de coté ! Mais ça, ça passe avec le temps. J’ajouterais que l’angle de vue est trop sur le haut !
04- Mise au point pas sur le sujet, trop de profondeur de champ a mon goût. Et manque de lumière.
05- la mise au point et bien, mais sujet centré, et photo plutôt classique
06- J’accroche pas, manque de lumière terrible ! J’avoue que sur ce type de photo, la mise au point n’est pas forcement évidente !
07- Ici gros soucis pour la mise au point ! La petite larve de sauterelle est toute flou !
08- Le lézard, mise au point bien, encore trop de profondeur de champ, et légèrement de lumière.
09- La couleuvre, dommage pour l’herbe qui passe juste devant sa tête !
10- Même commentaire que la 06
11- Alors là, je t’en veux parce qu’il y a du potentiel ! Mais tu ne t ‘en ai pas servit ! Sniff ! ! ! Cadrage vertical, et au moins un rapport 1:2 aurait été le bienvenue… Dommage, recommence là en mieux celle là !
12- J’y porte pas beaucoup d’importance, banal je trouve
13- Les photos de végétaux ce n’est pas facile ! là encore j’accroche pas
14- Voir les autres commentaire sur les végétaux ! ça manque aussi de lumière
15- Pareil que la 14
16- Pareil que la 14
17- C’est pas trop mal, ça maque de lumière aussi, je pense que tu ferme trop ! Le 150/f2.8 pique et le maximum on l’obtient vers f5.6/f8
18- Idem que la 12
19- Pareil
20- Celle là est pas mal, le cadrage vertical aurait été un plus je pense.
21- Ben c’est pas évident, j’ai rait tendance a dire que c’est pas mal, mais t’aurait du te rapprocher un peu plus du sujet.
22- Là, t’es pas dans le bon sens de la lumière on dirait ? Et encore ici le cadrage vertical aurait apporté un plus
23- Pour le cadrage, tu devines ce que je vais te dire !! lol
24- Pareil que les autres plantes
25- Quand on voit la N°27, je me dit qu’elle n’a pas beaucoup d’importance celle là, ou alors simplement pour teste l’af hsm ! :D
26- Pareil que la 25
27- Ben là, c’est chapeau ! On ne peut pas tout avoir sur ce genre de photo, avec abeille plein cadre ça l’aurait vraiment fais ! Mais là ça s’appelle un miracle ! ;-)
28- Pareil que la 14
29- Dommage pour le manque de lumière et la mise au point pas où il faut ! ça aurait donné une très belle photo
30- Pareil que la 14 ! non je rigole, c’est ma préféré de toutes tes photos de végétaux sur ce post.

T'inquiète pas si mes remarques sont directes! Je pense que tu va le dompter rapidement.
Prend en compte aussi le fait qu'il pique dés f2.8, ça va te servir je pense.

Stephane :-D

Photos: 82
Stephane M.

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6:

par Babaaast » Mardi 11 Avril 2006 10:43

Bonjour et merci beaucoup pour vos avis,

Effectivement j'ai des problème de pdc, par contre sur les photos de fleur "floues" que j'ai posté, cette pdc était recherchée. Pour les insectes par contre, ca dépend... :roll: :wink: les coccinelles par exemple sont ratées à mon gout, mais j'aime bien quand même la photo au final (couleurs, ...)

Bravo Rieux au passage pour tes macros ! :-D les dernières (l'espèce de mouche à longue trompe) sont superbes ! PDC, couleurs, c'est très beau.
Dommage pour les autres, j'ai l'impression que comme moi tu as eu des soucis de MAP, peut-être je me trompe.

CE : Merci, la 27 j'ai un peu galéré pour la faire.

vendsoir : Effectivement la 17 (et d'autres d'ailleurs... :cry: ) manque(nt) de peps...
Je n'ai que très peu post-traité mes images : suppression des poussières et retouche légère du contraste.
Comme ca c'est mieux ?
Image
Image
Image
Par contre le contraste ajouté + netteté fait ressortir le bruit déjà présent.

Stephane : Waouh le lynchage ! :lol: :wink: (je plaisante, ton avis est objectif)
OK, je ferai attention aux points que tu cites, merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Pour ce qui est du cadrage vertical... ben j'aime pas trop le cadrage vertical en fait ! :roll:
Pour la 25, 26 et 27 pas d'AF : tout manuel. :wink: De la chance et beauuuuuuucoup de patience ! (à la fin j'en pouvais plus, vilaines bêtes qui bougent tout le temps ! :evil: )
Sinon pour les fleurs un peu décu que ca ne plaise pas : le contraste assez sombre et la pdc étaient recherchés. Si tu trouves la 30 la plus réussies des végétaux, c'est ma chérie qui va être contente ! :mrgreen:
Je n'ai pas du tout utilisé de flash, que de la lumière naturelle.
Sinon c'est en partie tes (superbes !) macro qui m'ont décidé à prendre le 150mm : objectif génial et polyvalent.

J'ai vu que tu es un adepte de faible PDC : pas évident à maitriser du tout, je m'entraine d'abord aux alentours de f8 / f5.6 (f11 maxi) (j'en ai fait aussi à 2.8), car du mal à contrôler ce mouvement de balancier que l'on fait involontairement (surtout vers 1:1). Néanmoins, j'aime bien avoir une PDC assez longue, je vais voir avec l'expérience.
Qu'utilisezs-tu pour tes rapports de repro > 1 ? l'usage de bagues allonges sur un 150mm ne doit pas grossir beaucoup, est-ce que des bonettes sont un bon investissement ?

Merci encore à tous ! :wink:
(et j'attend avec impatience d'autres avis)

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Babaaast le Mercredi 12 Avril 2006 16:39, édité 15 fois.
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par vendsoir » Mardi 11 Avril 2006 12:10

bjr, tu un problème de bruit trop important (iso trop haut?), passe un coup de noise ninja sur ta version:

Image

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Jeudi 13 Avril 2006 15:43, édité 1 fois.

par Job.1 » Mardi 11 Avril 2006 13:14

Sympa la série pour moi ce sera 3, 10, 11, 15, 28 Bô très bô :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Babaaast » Jeudi 13 Avril 2006 13:14

OK, merci beaucoup ! :-D

J'en ai pas mal d'autres dans le placard (faites aussi durant ces 2 derniers WE) qui me paraissent pas trop mal, mais je vais attendre avec impatience ce WE qui approche pour tenter de nouvelles choses. :wink:

En tous cas, ce 150mm Sigma est une merveille (AF, focale, maniabilité et poids, bague de map, piqué...), pas évident à maitriser mais quel plaisir !
Je crois que si je dois le changer ce sera pour... le même en stabilisé ?... :roll: :mrgreen:

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par David » Jeudi 13 Avril 2006 19:34

belle serie
Pour moi la 3,9,11 et 20
La couleuvre est vraiment superbe dommage pour le brin d'herbe qui passe juste devant la tete :wink:

Photos: 2468
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection