Je souhaiterais atteindre de plus gros rapports, je me pose alors la question du moyen pour y parvenir.
- BAGUES ALLONGES :
Le rapport de repro est un facteur entre tirage de l'objectif et focale : Rapport = Tirage / Focale.
Dans mon cas, mon objo étant un 150mm, le tirage est évidemment 150mm pour que le rapport soit de 1.
Les bagues allonges permettent d'allonger le tirage (tout en réduisant la distance de MAP).
Si j'achète un jeu de 3 bagues, communement 12, 20 et 36mm, que j'assemble tout ça à l'arrière de mon objo, j'atteindrai un rapport de : (150 + 12 + 20 + 36) / 150 = 1.45:1
Pas mal mais moins important qu'avec un 50mm par exemple.
- EXTENDER
L'extender permet de multiplier la focale, la distance mini de MAP ne sera pas changée mais le rapport de grossissement va bien sur augmenter.
Défaut : perte (légère ?) de qualité.
La par contre je ne connais pas la formule qui régit ça, est-ce aussi simple que 1 x 1.4 = rapport de 1.4:1 ?... je ne sais pas...
J'ai écarté les bonnettes car j'ai un à-priori (donc peut-être faux) sur la qualité, de même pour le soufflet à cause de son usage "exclusif".
Je reviens sur ma question et fait appel éventuellement à ceux qui ont testé les diverses solutions :
quel est le meilleur compromis entre ces deux pour augmenter le rapport de repro d'un objo pour la macro, et quels avantages peut-on tirer des extenders par rapport aux bagues ? Connaissez-vous la formule de calcul avec les extenders ?
Merci !