|
| Auteur |
Message |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Lundi 16 Octobre 2006 15:28 Sujet du message: Macro : extenders (x1.4, x2) vs bagues allonges |
|
|
Je dispose d'un 150mm macro de chez Sigma (dont je suis très satisfait), qui me permet d'atteindre le rapport 1:1.
Je souhaiterais atteindre de plus gros rapports, je me pose alors la question du moyen pour y parvenir.
- BAGUES ALLONGES :
Le rapport de repro est un facteur entre tirage de l'objectif* et focale* : Rapport = Tirage / focale*.
Dans mon cas, mon objo étant un 150mm, le tirage est évidemment 150mm pour que le rapport soit de 1.
Les bagues allonges permettent d'allonger le tirage (tout en réduisant la distance de MAP*).
Si j'achète un jeu de 3 bagues, communement 12, 20 et 36mm, que j'assemble tout ça à l'arrière de mon objo, j'atteindrai un rapport de : (150 + 12 + 20 + 36) / 150 = 1.45:1
Pas mal mais moins important qu'avec un 50mm par exemple.
- EXTENDER
L'extender permet de multiplier la focale*, la distance mini de MAP* ne sera pas changée mais le rapport de grossissement va bien sur augmenter.
Défaut : perte (légère ?) de qualité.
La par contre je ne connais pas la formule qui régit ça, est-ce aussi simple que 1 x 1.4 = rapport de 1.4:1 ?... je ne sais pas...
J'ai écarté les bonnettes car j'ai un à-priori (donc peut-être faux) sur la qualité, de même pour le soufflet à cause de son usage "exclusif".
Je reviens sur ma question et fait appel éventuellement à ceux qui ont testé les diverses solutions :
quel est le meilleur compromis entre ces deux pour augmenter le rapport de repro d'un objo pour la macro, et quels avantages peut-on tirer des extenders par rapport aux bagues ? Connaissez-vous la formule de calcul avec les extenders ?
Merci !  _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
Boîtiers : - D70 - FA
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
|
|
 |
Numerica Membre VIP

|
Posté le: Lundi 16 Octobre 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
Si tu utilises un convertisseur de focale** (x2), par exemple, tu vas mutiplier par 2 ta focale* et ton rapport de reproduction par 2.
Ceci au risque de perdre un tout petit peu en qualité (fonction surtout de la qualité du doubleur et de la qualité d'origine de ton objectif*).

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Mardi 17 Octobre 2006 12:35 Sujet du message: |
|
|
pour l'extender +1 avec Numerica
pour les bagues allonge ta formule est bonne mais la focale* de la plupart des objectifs macro baisse avec le tirage interne
par exemple avec un Nikkor 105 AF j'atteins le rapport 2:1 avec une PN-11 + PK-13 soit seulement 52,5+27,5=80 mm
dernier point - je l'ai vérifié maintes fois - un objectif* macro donnant directement le rapport 1:1 travaille mieux avec un extender qu'avec des bagues allonge
pour faire court l'objectif* est conçu et optimisé pour focaliser à une certaine distance de son centre optique,
la bague allonge* recule le foyer image et amène au minimum de la courbure de champ
l'extender lui, s'il perd un peu en définition, laisse l'optique travailler dans ses conditions normales
j'essaierai d'illustrer ça ce soir ...
Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mardi 17 Octobre 2006 14:59 Sujet du message: |
|
|
Super ! Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé au tirage interne variable Cherokee, bien vu, la formule n'est pas exacte alors.
Pour ce qui est de ton expérience avec les extenders, c'est exactement le genre d'infos qui me manquaient.
Grosso modo les pertes engendrées par un extender seraient plus négligeables qu'avec des bagues allonges ?...
J'attend les illustrations avec impatience.
Merci encore ! _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Mardi 17 Octobre 2006 21:22 Sujet du message: |
|
|
salut babaaast
voilà donc les résultats du 105 AFD au rapport 2:1, soit avec un doubleur TC 201, soit avec les 2 bagues=80mmm
bien que j'aie pris la meilleure sur 5 photos dans chacun des montages, je n'ai pu faire mieux avec les bagues ...
ceci dit l'objectif* est à pleine ouverture ; à f11 la diiférence s'estompe ...
par contre si tu veux encore monter en rapport sans investir dans un soufflet, là tu seras obligé de prendre des bagues et un grand angle* inversé
un petit bout de carte Michelin :
Exif*
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2006 9:08 Sujet du message: |
|
|
Effectivement c'est flagrant !
Merci pour ces 2 exemples, je crois que je vais m'orienter vers un extender Sigma X1.4 plutôt que le jeu de bagues Kenko (dommage que l'extender Nikon ne soit pas compatible mécaniquement avec mon 150mm Sigma... )
Merci beaucoup !  _________________ Je pixeliste, tu pixelistes, il / elle pixeliste, nous pixelistons, vous pixelistez, ils pixelistent !
|
|
|
 |
Numerica Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 18 Octobre 2006 10:10 Sujet du message: |
|
|
Tiens nous au courant de test tests Babaaast, merci.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
|
|
|
 |
Shalomi Pixe......

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages : 92 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mercredi 15 Novembre 2006 19:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'avoue ne pas tout avoir compris en particulier sur ce qu'est le tirage.
Avec mon objectif*, je n'arrive pas à savoir ce que je vais obtenir avec l'extendeur ou les bagues allonges.
Je souhaite commencer la macro et il y a 3 points sur lesquels je ne peux pas transiger
1 - j'ai un sigma 18-200 DC et je ne souhaite pas un second objectif* ( voir point 2 )
2 - j'ai peu de sous
3 - je voudrai un bon grossissement
Merci de votre aide _________________ Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC
|
|
|
 |
Stephane M. Membre VIP

Inscrit le: 12 Déc 2005 Messages : 1197 Localisation: Berck sur mer
|
Posté le: Mercredi 15 Novembre 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
attention le X2 sigma frotte légérement avec le 150macro. _________________ > Le blog http://stephanemorvan.unblog.fr
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 15 Novembre 2006 23:31 Sujet du message: |
|
|
salut shalomi
le tirage c'est tout simplement la distance entre le centre optique de l'objectif* et le capteur*
pour grossir le sujet photographié il faut s'en rapprocher et augmenter ce fameux tirage
les objectifs classiques ont un tirage limité ; ton objectif* par exemple ne permet pas de t'approcher à moins de 50 cm environ ; les objectifs macros ont eux un tirage très important qui leur permet de s'approcher jusqu'à moins de 10 cm pour certains
dans ton cas je te déconseille les bagues-allonge ou les extendeurs qui te feront perdre beaucoup de luminosité
par contre tu peux monter une sorte de loupe se vissant à l'avant comme un filtre, qui s'appelle une bonnette ; ces loupes sont plus ou moins fortes, leur puissance est exprimée en dioptries ; une bonnette de +3 dioptries te permettrait déjà de prendre des insectes ou des fleurs avec un bon grossissement
voir exemple sur ce site, bonnettes Hoya de diamètre 62 mm pour toi
http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=189&cat=Lentille+Additionnelle+MACRO
|
|
|
 |
Shalomi Pixe......

|
Posté le: Jeudi 16 Novembre 2006 0:06 Sujet du message: |
|
|
Merci de cette indication.
si je comprends bien, avec une bonnette, je vais pouvoir diminuer la distance entre l'objectif* et l'objet à photographier.
Mais qu'en est-il de se fameux rapport que je lis partout et devant être proche de 1/1.
Comme pour mes études au cours desquelles la partie théorique ne valait jamais la partie pratique, il faudrait que je trouve un moyen d'essayer sur mon objectif* cette bonnette afin de savoir si c'est bien cela que je cherche.
Par contre, comme une loupe, n'y a t'il pas des déformations sur les bords ?
Merci encore de l'aide, je continue à lire, et à essayer de me mettre plein de choses dans la tête. _________________ Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 16 Novembre 2006 1:17 Sujet du message: |
|
|
| Shalomi a écrit: |
| si je comprends bien, avec une bonnette, je vais pouvoir diminuer la distance entre l'objectif* et l'objet à photographier.. |
exact, la bonnette est un des moyens possible ; elle a l'avantage de pratiquement pas faire perdre de luminosité, alors qu'avec les bagues tu en perds très vite
| Citation: |
| Mais qu'en est-il de se fameux rapport que je lis partout et devant être proche de 1/1 |
ah! le fameux rapport 1:1 !! il veut dire que l'image du sujet sur le capteur* a la même taille que le sujet lui-même ; ton capteur* a une longueur de 24 mm ; suppose que tu photographies une abeille de 24 mm de long ; si tu es au rapport 1:1 l'image de l'abeille sur le capteur* aura la même taille soit 24 mm et donc prendra toute la largeur du capteur* ; quand tu vas ouvrir ta photo en plein écran, cette abeille va mesurer 30cm !
si tu es au rapport 1:2 ton abeille mesurera 12 mm sur le capteur* et 15 cm à l'écran, c'est déjà pas mal !
inversement si tu es au rapport 2:1 tu n'auras que la moitié de l'abeille sur ta photo etc ...
| Comme pour mes études au cours desquelles la partie théorique ne valait jamais la partie pratique, il faudrait que je trouve un moyen d'essayer sur mon objectif* cette bonnette afin de savoir si c'est bien cela que je cherche. |
là je n'ai pas d'adresse mais un autre pixeliste va peut-être t'aider ?
| Par contre, comme une loupe, n'y a t'il pas des déformations sur les bords ? |
si un peu dans les angles mais c'est rare qu'en macro le sujet net s'y place ; bien sûr à déconseiller en reproduction de documents
c'est sûr qu'à un moment il faut accepter un compromis entre budget, perte de luminosité etc !!
@+
PS-un site très instructif ... et photos superbes !
http://www.naturepixel.com/technique.htm
|
|
|
 |
Shalomi Pixe......

|
Posté le: Jeudi 16 Novembre 2006 1:43 Sujet du message: |
|
|
Géniale ces explications.
Compte tenu d'un tour rapide pour regarder les prix des allonges et bonnettes, je pense que mes débuts vont se faire avec ces dernières. J'espère simplement que la boutique que je trouverai me permettra un petit essai avant.
Je vais chercher sur Paris
Un ENORME MERCI de l'aide apportée _________________ Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 16 Novembre 2006 22:09 Sujet du message: |
|
|
salut shalomi
pour les bagues-allonge indépendemment du prix, tu vas très vite perdre 2 diaphs ce qui t'amènera à f7 mini, conséquence l'AF va décrocher et viseur grisou ; or en macro compte tenu de la très faible profondeur de champ*, la mise au point est très critique
pour le choix d'une bonnette je te conseille de rester modeste ; je crois que ça serait une erreur de vouloir immédiatement grossir excessivement ; avec +3 dioptries tu devrais t'approcher du rapport 1:2 avec lequel on peut déjà faire de très jolies choses
ensuite probablement tu t'orienteras vers un objectif* macro qui pourra te donner le rapport 1:1 direct
quand tu iras faire tes essais en magasin, munis toi d'une règle graduée ; en observant ce que tu cadres dans ton viseur tu pourrras savoir immédiatement à quel rapport de reproduction tu te trouves
au rapport 1:1 tu cadres env. 24 mm soit 2,4 cm
au rapport 1:2 tu cadres 4,8 cm
au rapport 1:3 tu cadres 7,2 cm
etc
|
|
|
 |
Shalomi Pixe......

|
Posté le: Vendredi 17 Novembre 2006 0:02 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, j'y vais demain et vous tien au courant peut-être avec mes premiers essais _________________ Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
 |
|
|
|