par
M@kro
» Vendredi 11 Mai 2007 20:27
Pour m'être un peu essayer à diverses techniques macro j'ai retenu :
- l'inversion, c'est rigolo au départ, mais c'est chiant sur le terrain !
- le soufflet : très bien, mais très chiant à transporter, et encore moins sur le terrain !
- bague allonge : très pratique, pas trop cher, mais usage limité. (ou on démonte/remonte souvent)
- bonnette : très bien, mais surtout si elles sont de qualité (apochromatique - Nikon ou Leica par exemple)
- l'objectif macro : très bien sur tous les plans. mais coute cher. (surtout si on en veut plusieurs)
Pour l'inversion, il ne faut pas une BR6 (qui coute plus de 100 €) mais la BR2a.
Sauf que si ton appareil n'accepte pas autre chose qu'un objectif, forcément on oublie.
Et un vrai système d'inversion existe chez Nikon avec : BR2a, BR6, BR5 et un double déclencheur.
L'inversion de 2 objectifs en tête bêche peut s'avérer une chose intéressante.
A savoir qu'il faut par exemple mettre un 200 mm sur le boitier et un 50 mm inversé pour avoir du rapport x4. (donc un 100 mm sur le boitier + un 50 donne le rapport x2)
Le problème est que ca fait lourd au bout de quelques heures de "chasse à la bestiole".
Enfin, la macro c'est très vaste comme sujet, mais suivant les sujets que tu veux aborder, tu pourrais simplement commencer par un 50 mm et des bagues allonge. (mais parfois pour 150 €, on peut aussi trouver des 50 macro pas trop cher, mais je ne sais pas si ca sera compatible avec ton appareil)
F100 | D200 | AFS 18-70 | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1