A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Macromania [Gobymage] - MAJ 31/10/12 - Une question de point de vue

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Harry67 » Samedi 17 Décembre 2011 10:50

:coucou2: Gobymage
Cette série est juste :hein: et aussi un peu :hein570:
:clap: :clap: :clap:
:coucou21:
" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "
Harry67
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 183

Matériel

Re: Macromania [Gobymage] - MAJ 16/12/11 - Au plus près des feuilles

Messagepar PistacheMB » Samedi 17 Décembre 2011 12:51

:coucou2: Gobymage,

Tu ne fais pas dans la facilité ! :clap: je prends 455 pour les grands modèles et 458 pour les petits modèles, on dirait un jouet, c'est vraiment extra :super2:
PistacheMB
Guide Région Midi Pyrenees

Photos: 9446

Matériel

Re: Macromania [Gobymage] - MAJ 16/12/11 - Au plus près des feuilles

Messagepar David » Samedi 17 Décembre 2011 18:41

Superbe serie Jerome mis a part la premiere image que je trouve en dessous
Bravo ! :super2:
Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
David
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2220

Messagepar LePad » Samedi 17 Décembre 2011 19:13

J'accroche un peu moins que d'habitude, c'est moins mon truc comme on dit. J'aime quand même bien la 455 et la 456, même si je trouve les PDC un poil trop courtes pour une fois. Moi qui suis d'habitude friand de PDC très courtes, j'aurais aimé les voir avec une zone de netteté un peu plus étendue pour une fois :)

En revanche, bravo pour le côté technique, j'imagine qu'en plus ces petites bestioles ne dépassent pas les quelques millimètres !? Et d'ailleurs, de quoi s'agit-il sur les 3 dernières ? :)
LePad
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 175

Matériel

Messagepar Gobymage » Samedi 17 Décembre 2011 21:02

LePad a écrit:Moi qui suis d'habitude friand de PDC très courtes, j'aurais aimé les voir avec une zone de netteté un peu plus étendue pour une fois :)

En revanche, bravo pour le côté technique, j'imagine qu'en plus ces petites bestioles ne dépassent pas les quelques millimètres !? Et d'ailleurs, de quoi s'agit-il sur les 3 dernières ? :)

Pour la PDC, je suis plutôt d'accord avec toi, j'aimerais avoir parfois plus de PDC sur les sujet mais on se heurte très rapidement à 2 problèmes : la nécessité d'utiliser un flash (ce qui enlèvera un peu de naturel à l'image) mais surtout en fermant le diaph, l'arrière plan peut vite devenir laid. Comme je suis friand des belles ambiances, le rendu de l'arrière plan (et avant plan) est primordial pour moi.

Il s'agit de collemboles qui sont très petits. La plupart du temps, ils mesurent 1 à 2 mm. Cela ne se voit pas forcément sur les images mais je suis souvent au delà du rapport 1/1. J'utilise une bague allonge de 36 mm devant mon objectif de 60 mm.

Voici une petite série réalisée ce midi lorsque la météo était encore clémente.

460- cache cache

20111217-284-6-1.jpg
20111217-284-6-1.jpg (89.26 Kio) Vu 126 fois

461- San Ku Kaï ( :mdr02: )

20111217-284-9-1.jpg
20111217-284-9-1.jpg (90 Kio) Vu 126 fois

462- Ciel orageux

20111217-284-10-1.jpg
20111217-284-10-1.jpg (85.68 Kio) Vu 126 fois

ENCORE UNE FOIS, UN GRAND MERCI A VOUS TOUS QUI PRENAIENT LE TEMPS DE LAISSER UN MESSAGE :good: :good: :good:
Gobymage
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 398

Re: Macromania [Gobymage] - MAJ 16/12 et 17/12 - Au plus près des feuilles (+ 3 images)

Messagepar didier83 » Dimanche 18 Décembre 2011 8:49

Salut,

3 belles images sur l'arrivée de l'araignée :super2: avec une pref pour la San Ku Kai :super2:
Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"
didier83
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1882
Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Re: Macromania [Gobymage] - MAJ 16/12 et 17/12 - Au plus près des feuilles (+ 3 images)

Messagepar David » Dimanche 18 Décembre 2011 10:16

La 462, la plus jolie Jerome !
Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
David
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2220

Messagepar Goldenrott » Dimanche 18 Décembre 2011 10:30

très belle série comme dh'ab de toutes façons :clap: :clap:
une préf pour la 455 et ces tons pastels, 457 j'aime la compo ce petit être seul sur son "rocher"qui regarde une étendue verte et 458 la lumière juste où il faut bravo
Ambiance maritime / La nature est si belle/Portraits :new: /N&b :new: / Mes débuts en studio :new:

Autres photos sur ma page (y compris les macros que j'ai surtout pas abandonnées....) : Lien vers ma page FB : Kalheo photographies

Mon matériel photo : Canon 400D+7D objs canon : 17-55 2.8IS / 70-200 série L f4 / macro 100 2.8 / 50 1.8 / 300f4 ID série L :new:
Goldenrott
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 767

Messagepar PistacheMB » Dimanche 18 Décembre 2011 11:13

:coucou2: Gobymage,

je ne sais pas comment tu fais pour voir des bestioles aussi petites, en tout cas c'est très réussi, petit plus pour la San ku kaï :super2:
PistacheMB

Photos: 9446

Matériel

Messagepar Goldenrott » Dimanche 18 Décembre 2011 11:39

j'avais pas vu la dernière série , idem préf pour la san ku kai mais quel talent !! :clap:
Ambiance maritime / La nature est si belle/Portraits :new: /N&b :new: / Mes débuts en studio :new:

Autres photos sur ma page (y compris les macros que j'ai surtout pas abandonnées....) : Lien vers ma page FB : Kalheo photographies

Mon matériel photo : Canon 400D+7D objs canon : 17-55 2.8IS / 70-200 série L f4 / macro 100 2.8 / 50 1.8 / 300f4 ID série L :new:
Goldenrott
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 767

Messagepar fp47 » Dimanche 18 Décembre 2011 12:19

les 3 sont très belles mais la dernière l'est encore plus !
fp47
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 609

Matériel

Messagepar Harry67 » Dimanche 18 Décembre 2011 12:25

:clap: Encore un belle série , san ku kaï avec la musique en plus est :super2: :good:
" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "
Harry67
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 183

Matériel

Messagepar 3pommes » Dimanche 18 Décembre 2011 15:34

fp47 a écrit:les 3 sont très belles mais la dernière l'est encore plus !

même préférence pour moi ! :-D
3pommes
Animateur
Animateur

Photos: 6261

Messagepar LePad » Mardi 20 Décembre 2011 0:12

Gobymage a écrit:Pour la PDC, je suis plutôt d'accord avec toi, j'aimerais avoir parfois plus de PDC sur les sujet mais on se heurte très rapidement à 2 problèmes : la nécessité d'utiliser un flash (ce qui enlèvera un peu de naturel à l'image) mais surtout en fermant le diaph, l'arrière plan peut vite devenir laid. Comme je suis friand des belles ambiances, le rendu de l'arrière plan (et avant plan) est primordial pour moi.

Je me doutais un peu de ta réponse concernant le flash, moins de celle concernant l'arrière plan lorsque l'on ferme davantage. Le fait que je n'ai jamais pratiqué la macro y est sans doute pour quelque chose. J'imagine que le phénomène dont tu parles ("l'arrière plan peut vite devenir laid en fermant le diaph") doit se produire lorsque tu fermes énormément, de l'ordre du F/22 ? Ou ce problème se rencontre déjà à des ouvertures plus raisonnables ? Merci de ta réponse en tout cas, ça m'éclaire un peu :)

Gobymage a écrit:Il s'agit de collemboles qui sont très petits. La plupart du temps, ils mesurent 1 à 2 mm. Cela ne se voit pas forcément sur les images mais je suis souvent au delà du rapport 1/1. J'utilise une bague allonge de 36 mm devant mon objectif de 60 mm.

1 à 2mm :hein570: ... ça devient de la microphotographie :wink:
Bravo pour réussir à capturer de si petites choses en tout cas :clap:
LePad
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 175

Matériel

Messagepar Gobymage » Mardi 20 Décembre 2011 14:04

LePad a écrit:
Gobymage a écrit:Pour la PDC, je suis plutôt d'accord avec toi, j'aimerais avoir parfois plus de PDC sur les sujet mais on se heurte très rapidement à 2 problèmes : la nécessité d'utiliser un flash (ce qui enlèvera un peu de naturel à l'image) mais surtout en fermant le diaph, l'arrière plan peut vite devenir laid. Comme je suis friand des belles ambiances, le rendu de l'arrière plan (et avant plan) est primordial pour moi.

Je me doutais un peu de ta réponse concernant le flash, moins de celle concernant l'arrière plan lorsque l'on ferme davantage. Le fait que je n'ai jamais pratiqué la macro y est sans doute pour quelque chose. J'imagine que le phénomène dont tu parles ("l'arrière plan peut vite devenir laid en fermant le diaph") doit se produire lorsque tu fermes énormément, de l'ordre du F/22 ? Ou ce problème se rencontre déjà à des ouvertures plus raisonnables ? Merci de ta réponse en tout cas, ça m'éclaire un peu :)

Plus on ferme le diaph, plus on aura le sujet net en totalité. Obtenir un joli arrière plan, cela implique qu'il ne soit pas trop visible avec des lignes très tranchées. Il n'y a pas de limite acceptable précise car cela dépends de ce que l'on souhaite obtenir comme rendu d'images et de sa sensibilité. Un naturaliste souhaite avant tout avoir l'insecte entier totalement net. Il travaille donc à très petite ouverture (f/22 par ex) sans se préoccuper de l'arrière plan. Pour ma part, j'essaye d'avoir une netteté acceptable sur le sujet tout en conservant un arrière plan flou est agréable à l'oeil. L'arrière plan devient très visible selon l'ouverture du diaph mais aussi selon la distance sujet-arrière plan (donc bien se placer est primordial). Le test de profondeur de champs est assez utile pour avoir une idée de ce que cela donnera. Mais il est aussi intéressant de voir l'image obtenue directement sur l'écran. Tout est question de choix personnel finalement. :wink:
Gobymage
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 398

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Macro