Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages : 307 Localisation: Varengeville sur mer /Seine maritime -76
Posté le: Mardi 04 Juillet 2006 0:25 Sujet du message:
Sauf que ce Magnolia Grandiflora ne se laisse pas si facilement tirer le portrait.
Cramé, je sais pas, toujours est-il que même à l'oeil nu cette fleur reflete toujours beaucoup de lumière.
Certes une ouverture de 2.8 serait la bienvenue...
Ne te décourage pas Auday; il y a la théorie et la pratique !
Tous les sujets ne se laissent pas aprivoiser de la même façon Nikonos et même avec le meilleurs matos du monde....
Posté le: Mardi 04 Juillet 2006 1:02 Sujet du message:
Salut Auday,
Il y a presque 2 ans, j'ai commence le numerique avec la meme combo que toi (D70+18-70).
Sur la 1, tu as voulu prendre la fleur en entier en utilisant la focale* de 27mm. Vues les conditions d'eclairage sur la fleur et en voulant utilise le flash* pour deboucher les ombres, tu etais oblige de travailler a f/11 (au mieux f/8 pour ne pas depasser le synchro flash* 1/500 sec). Resultats : trop de PDC* et l'eclairage sur la fleur n'est pas bien equilibre. Je ne sais pas pourquoi tu travailles en mode pondere central, alors que le Multizone est tres performant !
Remede : fais de l'ombre sur la fleur et utilise la lumiere naturelle (sans flash*) pour faire la photo, la BdB* sur Auto -3. Tu verras la difference, en essayant plusieurs ouvertures differentes.
Sur la 2, j'aurais procede de la meme maniere que ci-dessus mais avec la focale* la plus longue et l'ouverture maxi (f/4.5), en essayant de cadrer les details que tu veux mettre en valeur avec biensur une composition adequate.
Si tu as du temps ces prochains jours, remets tout ca au travail et montre nous les resultats obtenus.
A+ _________________ Amicalement,
Sar
Toutes mes photos sont traitees, derawtisees et redimensionnees dans Capture NX.
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment" Boîtiers : - D2Hs - D2Hs Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50 mm f 1,8-22 - Micro Nik 105 f/4 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr Tc : - TC-17E II - TC-14E II - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800 Autre(s) : Lowepro Dry-Zone 200, Lowepro Lens Trekker 600 AW, Trepied Dutch Hill + Tete Dietmar Nill, MacBook Pro 17" 2.6 Ghz
Posté le: Mardi 04 Juillet 2006 18:23 Sujet du message:
[quote="Sar NOP"]Salut Auday,
Il y a presque 2 ans, j'ai commence le numerique avec la meme combo que toi (D70+18-70).
Sur la 1, tu as voulu prendre la fleur en entier en utilisant la focale* de 27mm. Vues les conditions d'eclairage sur la fleur et en voulant utilise le flash* pour deboucher les ombres, tu etais oblige de travailler a f/11 (au mieux f/8 pour ne pas depasser le synchro flash* 1/500 sec). Resultats : trop de PDC* et l'eclairage sur la fleur n'est pas bien equilibre. Je ne sais pas pourquoi tu travailles en mode pondere central, alors que le Multizone est tres performant !
Remede : fais de l'ombre sur la fleur et utilise la lumiere naturelle (sans flash*) pour faire la photo, la BdB* sur Auto -3. Tu verras la difference, en essayant plusieurs ouvertures differentes.
Sur la 2, j'aurais procede de la meme maniere que ci-dessus mais avec la focale* la plus longue et l'ouverture maxi (f/4.5), en essayant de cadrer les details que tu veux mettre en valeur avec biensur une composition adequate.
Si tu as du temps ces prochains jours, remets tout ca au travail et montre nous les resultats obtenus.
Ca, c'est une belle et très agréable réponse, digne d'un professionnel généreux qui transmet conseils pertinents et remarques judicieuses! Un énorme merci d'avoir pris le temps de m'écrire cette réponse très instructive et motivante!
Donc, même si ce n'est pas le même sujet (magnolia), je referais dès que possible des essais en tenant compte de ces conseils!
Merci encore,
Olivier _________________ "Le jour se lève, il faut tenter de vivre" Boîtiers : - D70s Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum