Sujet: Mais comment font-ils/elles ?

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Mais comment font-ils/elles ?

par benlemillionnaire » Mercredi 01 Octobre 2008 16:13

Hello

quand je regarde des émissions de télé genre journal télévisé et que je vois des photographes pro qui shootent des gens (hommes politiques, stars etc.) ils shootent au flash cobra... mais comment font ils pour avoir des tofs bien exposées et pas de fromage blanc ??? parfois ils n ont que quelques secondes pour shooter et souvent les images sont nickel ! j ai un sb600 et si je shoote en auto, j ai souvent le fromage blanc ! bon, je sais pas bien me servir de ce flash mais quand même ! comment font-ils ?
Ben

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par peteshifter » Mercredi 01 Octobre 2008 16:52

Tu utilises la technique du fill-in ?
Tu ne serais pas trop près des fois ?

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par benlemillionnaire » Mercredi 01 Octobre 2008 16:54

fill-in ? tu veux dire flasher quand on est a contre jour ?

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par benlemillionnaire » Mercredi 01 Octobre 2008 16:59

quand je flash a contre jour, le resultat n est pas beau... mais il afut que j apprenne a m en servir. en fait le modele est trop expose et le fond (exterieur) est sombre voir noir...

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par peteshifter » Mercredi 01 Octobre 2008 17:24

Non, le fill-in c'est une technique qui consiste à utiliser au max la lumière d'ambiance. Ainsi, le flash est déclenché à faible puissance. Tu vois tout de suite l'intérêt :wink:

En bref :
- vitesse lente (mode S ou M)
- sensibilité élevée (400 voire 800 ISO sur le D80)

Exemple réalisé à l'instant avec un collègue coopérant :mrgreen:
F/5.6 - 1/40s - ISO 640 - Flash intégré iTTL

Image

Les plus malins diront que je ne risque pas d'avoir un effet fromage blanc sur une peau noire :mdr02:

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par benlemillionnaire » Jeudi 02 Octobre 2008 2:55

ok, je vais aller regarder sur internet la technique du fill in alors... mais je comprend pas quel est le rapport avec la sensibilité élevée... merci de l exemple ! bye
ben

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par idefix » Jeudi 02 Octobre 2008 6:58

Même en auto, le flash réglé a - 1/3 ou -2/3 (voir moins s'ils sont très près) évite le fromage blanc :-D

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par peteshifter » Jeudi 02 Octobre 2008 9:16

La sensibilité élevée permet de "faire monter" la lumière ambiante.
En fait, c'est une question de dosage entre lumière disponible et flash.

La sensibilité élevée indique à ta cellule que la scène a une plus grande luminosité que si tu étais à ISO 100. Normal, ça sert à ça. Donc, quand ton flash iTTL envoie ses pré-éclairs pour mesurer la puissance à laquelle il doit déclencher, il voit lui aussi une luminosité importante. Du coup, il déclenche moins fort et tu n'as pas de fromage blanc.
En bonus, tu as un arrière-plan lisible et non pas plongé dans le noir comme on le voit souvent.

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par benlemillionnaire » Jeudi 02 Octobre 2008 16:15

ok, cmerci pour l explication bien claire ! je vais devoir m entrainer !

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par lechove » Jeudi 02 Octobre 2008 19:30

....et pour peu que tu te mette en synchro lente tu n'a plus aucune marque d'ombre portée due au flash.

exemple:

...............Image

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par xlr8r » Vendredi 03 Octobre 2008 14:08

Je viens de tomber sur un site intéressant qui donne pas mal d'info sur l'utilisation du flash, trouver la bonne expo, etc...

http://planetneil.com/tangents/flash-photography-techniques/

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par peteshifter » Vendredi 03 Octobre 2008 15:00

lechove a écrit:....et pour peu que tu te mette en synchro lente tu n'a plus aucune marque d'ombre portée due au flash.

Aucune, tu y vas fort ! On en voit encore pas mal sous les mentons par exemple.

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par benlemillionnaire » Vendredi 03 Octobre 2008 15:05

merci pour les liens et les explications ! mais malheuresement, les liens ne marchent pas en chine :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

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par Remilo » Mardi 14 Octobre 2008 14:01

En plus des techniques si bien expliquées par Peteshifter, utiliser un diffuseur arrange souvent les choses (en tout cas, cela ne fait jamais de mal).

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