Sujet: Mais où sont les fichier raw???

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mais où sont les fichier raw???

par Oribat » Lundi 25 Juillet 2011 12:47

Bonjour,

Ma question peut paraître étrange, mais je cherche où aperture "range" les fichier NEF. A chaque fois que je veux traiter un fichier sous NX2 à partir d'aperture, ce dernier le convertit systématiquement en tiff...
On doit pouvoir sans faire un double stockage avoir la possibilité d'accéder au NEF d'origine pour en faire une copie à utiliser sousNX2.
peut-être tout simplement il existe une méthode pour exporter depuis aperture un NEF dans NX2.

Merci votre aide

Photos: 206
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/
Publicité

Re: Mais où sont les fichier raw???

par lscc » Mardi 26 Juillet 2011 10:00

Ouh le vilain :clap: :clap: :clap:

Encore un qui n'a pas daigné lire le manuel ou les forum. Ce n'est pas bien nonnon

Pour t'orienter :
Quand tu importes tes images (RAW, JPG), soit tu les rentres dans la bibliothèque Aperture (ils sont encapsulés dans ce fichier et accessible uniquement depuis Aperture), soit ils sont à l'extérieur de cette bibliothèque (en mode référencé). Donc, c'est toi qui choisi le lieu de stockage (dossier Images de ta cession, ailleurs sur le DD interne, DD externe, NAS, autres).

Seul le second mode de stockage te permettra d'accéder aux images avec un soft autre.

Voilà.

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.

par Lesfilmu » Mardi 26 Juillet 2011 13:21

lscc a écrit:Seul le second mode de stockage te permettra d'accéder aux images avec un soft autre

Pour compléter : en passant en 2 bandes : 1) clic droit/localiser dans le finder 2) double clic sur le nef pour l'ouvrir dans NX ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Oribat » Jeudi 28 Juillet 2011 10:56

Merci pour vos retours. J'avais bien testé l'option des fichiers référencés, mais au final, je me retrouvais avec XGo de stockage + les Go d'Aperture en mode référencé... Sachant que j'avais testé en plus cette option sur mon NAS (Synology) et je me heurtais à des problèmes de lenteur, de pertes de connections...
D'ou ma question qui était (comme je peux le faire pour la musique via iTunes) comment retrouver les originaux pour les retravailler avec NX2.
J'ai partiellement trouvé, en allant sur la fichier Aperture de la bibliothèque, clic droit puis afficher le contenu du paquet et la en cherchant un peu on retrouve des NEF mais rangés façon Apple.

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Re: Mais où sont les fichier raw???

par Lesfilmu » Jeudi 28 Juillet 2011 20:13

Les fichiers nef ne sont ni plus gros ni plus petits s'ils sont dans la base que s'ils sont dehors.

La base "hors nef" n'est ni plus grosse ni plus petite si les nef sont dedans ou dehors.

J'ai mes fichiers sur un nas synology depuis 2 ans, en mode référencé, je n'ai jamais eu aucun soucis de connexion (sauf depuis Lion) ni aucun soucis de lenteur.

Si tu veux tes fichiers sur le DD local mais hors de la base (pour les retrouver plus facilement) utilise la commande "déplacer les originaux" et fais-toi ton classement perso ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Oribat » Dimanche 31 Juillet 2011 7:30

Lesfilmu a écrit:Les fichiers nef ne sont ni plus gros ni plus petits s'ils sont dans la base que s'ils sont dehors.

La base "hors nef" n'est ni plus grosse ni plus petite si les nef sont dedans ou dehors.

J'ai mes fichiers sur un nas synology depuis 2 ans, en mode référencé, je n'ai jamais eu aucun soucis de connexion (sauf depuis Lion) ni aucun soucis de lenteur.

Si tu veux tes fichiers sur le DD local mais hors de la base (pour les retrouver plus facilement) utilise la commande "déplacer les originaux" et fais-toi ton classement perso ;)

J'ai fais des test hier, et j'ai plusieurs "bugs" en stockant mes raw sur mon NAS et notamment un message m'indiquant qu'il m'est impossible de supprimer un RAW et effectivement je le supprime d'aperture mais il reste bien présent sur le NAS.
Je note également une certaine lenteur, mais cela est peut être du à mon réseau ? Pourtant il est relié à mon Mac avec un RJ45 en direct.
Concernant le poids de stockage : en laissant Aperture gérer les photos : 100Go=100Go, en revanche en référencé , il faut compter 30% en plus pour la gestion de la biblio.

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection