Sujet: [_Jean] MAJ le 7 septembre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[_Jean] MAJ le 7 septembre

par _Jean » Lundi 20 Avril 2009 18:26

Et voilà c'est parti, j'ai tout lu tout shooté, passé des heures sur totoshop... je me lance sur ZE forum pour un fil qui parlera de photos mais pas n'importe lesquelles.. :)

Bon alors en tout grand débutant que je suis je vous montre mes grandes œuvres qui me tiennent vraiment à cœur, que la crème de la crème :wink:

j'attends beaucoup de vos commentaires, surtout les bien rudes, bien technique, ceux qui cherchent la bête (des éléphants probablement)

1- Caro
Image

mon commentaire : belle pose mais opportuniste, manque de piqué, trop de grain sur le visage, arrière plan trop proche, recadré à la hache, lumiere pas top et main coupée... mais moi je l'aime bien et j'ai eu envie d'en faire quelque chose. Et si quelqu'un peut me dire comment que je peux mieux faire...?

à vos marques, pret...

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par _Jean le Mardi 08 Septembre 2009 10:28, édité 5 fois.
Publicité

par _Jean » Lundi 20 Avril 2009 19:21

Une série sur une jolie église : un peu moins perso comme sujet et première "séance" sur mon D60

2 - vue d'ensemble

Image

3 - c'est le printemps

Image

4 - les voies du seigneurs...

Image

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Jibol » Lundi 20 Avril 2009 23:08

Bonsoir,
mon avis:
pour la première photo l'inspiration expressionniste est intéressante mais dommage que tu n'ai pas poursuivi dans cette voie.
Les autres souffrent d'un cadrage peu précis, la 2 penche et le personnage en bas à droite est coupé, or c'est à mon avis le rapport du clocher et du passant qui est intéressant.
Le 3, penche aussi et on ne vois pas bien le rapport entre l'arrière plan et l'avant plan flou et nette par zones disparates. (manque d'un repère ou d'un point ou fixer le regard)
En bref, recherche de composition mais pas encore abouti à mon sens.
Je trouve qu'il faudrait à chaque fois se poser la question à savoir si la photo qu'on poste mérite d' être tirée sur papier en format plus grand que du 9x13cm.
Amicalement
Jibol

Photos: 6
Jibol

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 6:52

bonjour,

Jibol, merci pour pour ton avis détaillé.

La 1, c'est le modèle qui n'est pas toujours dispo ...

Si la 2 penche, j'en ai ai aussi l'impression, je sais pas dire dans quelle sens meme avec une grille. je cois surtout que la déformation à 18mm du nik 18-55 n'a rien arrangé.
Je sais pour le passant, mais j'ai pas su lui demander de repasser une deuxieme fois il avait pas l'air commode! mais meme coupé j'ai eu envie de le garder il ajoute beaucoup à l'image.

la 3 je suis d'accord, je trouvais les couleurs vert/rose vraiment bien mis j'ai pas su faire la MAP au bon endroit, il y avait beaucoup de vent, les branches était lourdes de fleurs, la vie quoi!

la 4? non rien? pas un sourire? elle penche trop?

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par freddelyon » Mardi 21 Avril 2009 6:52

bonne critique de Jibol, car bonne analyse. Moins d'accord avec la derniere remarque et la question a se poser, surtout sur un fil essai où l'on post justement des images pour progresser. :-D
c'est donc un début Jean, et c'est un bon début, après il y a les imperfections techniques décrites par Jibol et puis les appréciations graphiques où tout un chacun commente avec un œil différent, la perfection et l'unanimité ne sont pas de ce monde :wink:
le portrait de Caro est pour moi la plus aboutit, car trés personel et trés reflechie. Maintenant je ne commenterais pas car je ne maitrise absolument pas ce genre de cliché. mais un cadrage intéressant et peu conventionnel, un traitement plutot dur mais volontaire qui colle avec l'expression du modèle et j'aime bien.
la 2 me convient bien aussi, malgré les details levés par Jibol. Pour moi le personage indifferent et passant avait son importance mais n'etait pas essentiel. cette image est un tout, l'eglse, le passant, le mur tagué et la rue etroite avec ces maisons en opposition soulignée par un ciel nuageux. C'est pourquoi je regrette un peu le bas coupé, pour le personage et le mur manquant, mais c'est un cliché que j'aime bien car il exprime quelque chose, un sentiment de solitude et d'egoisme, chacun chez soi, chacun pour soi.
la 3, au contraire, je n'accroche pas. Trop fouilli, hesitante, l'oeil ne sait quoi voir.
la 4, je comprends mieux, mais le message me laisse de marbre.
au final, de la recherche et un bon boulot, impatient de voir la suite. :wink:

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 6:57

bon fini les églises qui penchent retour à mon sujet préféré.

5- Caro dans le métro

Image

Et une pour tester mon nouvel objectif

6 - fleur blanche

Image

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 7:02

freddelyon,merci de ton commentaire, j'apprécie beaucoup.

Jean

ps : j'aurai du poster la 4 sur le fil humour, j'aurai mieux réussi mon coup..

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Jibol » Mardi 21 Avril 2009 9:04

Bonjour Jean
Si ton sujet préféré est le bouton de fleur!, concentre toi sur l'autre sujet car ça c'est une bonne photo. Dan la lignée de la première, les visages en reflets , le bougé , pour moi c'est 100% réussi.
Amicalement
Jibol

Photos: 6
Jibol

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Dernière édition par Jibol le Mardi 21 Avril 2009 9:56, édité 1 fois.

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 9:26

Jibol, quoi mon bouton de fleur? il est pas joli mon bokeh? l'unité des couleurs? la fragilité du bouton? :mrgreen: :lol:

=m

merci pour le compliment, et vive la ratp et ses éclairages au néon!!

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par kodagfa » Mardi 21 Avril 2009 10:20

Salut _Jean,
au sujet de ta 1.

Alors, c'est difficile car, ce que tu dis sous la photo si j'ai bien compris, malgré les défauts que tu lui reconnais, tu l'aime,et ensuite tu demande comment l'améliorer.
Bon moi je suis pas un expert mais le premier gros défaut qui ma sauté aux yeux quand j'ai ouvert sur cette image,c'est que la personne" ferme" par le choix du coté dans lequel elle regarde,elle ferme l'image, alors que si tu lui avait demandé de regarder de l'autre coté toute la symbolique de l'image en aurait bénéficié,il me semble.
2° détail cette masse sombre et bouchée dans ses cheveux, ça fait pas top,
3° l'ombre de l'orbite oeil droit , inesthétique,ombre sous le nez...
bon je pense que tu n'avais pas prévu lors de la pdv de recadrer comme cela,dans le cas contraire tu aurais pu essayer de demander a ton modèle de mettre son bras gauche à l'horizontale et a la même hauteur que l'autre bras, ce faisant tu "redessinais" la dynamique de ton image,et regard vers la gauche, dessins des lignes bras main également vers la gauche,....tu vois ce que je veux dire?

Photos: 5
kodagfa

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 11:34

Bonjour kodagfa, je suis content que tu réajisse à celle-ci! et avant toutes choses je te remercie de ta franchise et ton temps passé.
je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points :

Pour revenir à la PDV, je ne demande pas à mes "modèles" de prendre telle ou telle position car c'est ces positions et mimiques de tous les jours qui m'interressent.
Ceci entraine plein de difficultés suplémentaires..
Ici on est à une table de cuisine et Caro en a marre que je joue avec mon nouveau jouet et aimerait bien que je me mette à la macro avec le pot de fleur dans l'autre piece... :wink: et lui demander de changer de pose signerai mon arret de mort :|

Mais c'est aussi pour ça que je pense que la PDV était opportuniste, et plus un coup de bol qu'autre chose.

Ce qui m'interresse à la prise de vue :
- le visage éclairé
- l'expression

ce que j'ai essayé de faire en traitement :
- enlever la source de lumiere (cramé en haut) du cadre
- enlever les taches du mur
- renforcer un coté "lassitude" / "nostaligique" / "introspection" : vignetage, regard vers l'exterieur au cadrage, NB + teinte

j'ai essayé de déboucher les cheveux avec "densité -" sur toshop mais c'est pas évident.

ps : il est vraiement top ton fil! j'aime tout particulièrement tes NB

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Pitchoun56 » Mardi 21 Avril 2009 12:00

Salut _Jean,

1. J'aime la scène, il manque juste un peu de netteté sur le visage pour moi.

2. Le penchage est dû à la distorsion je pense. Ce qui me dérange dans ce cliché c'est surtout l'effet presque contre-jour. On est entre le contre jour-total et les ombres sous-exp. J'aurais préféré soit l'un (en assombrissant les zones d'ombres) soit l'autre (en éclaircissant les zones d'ombres).

3. J'aime bien cette image de printemps, à part que j'aurais redresser la flèche.

4. Pas fan de celle-là, pas assez "décalé" pour moi :-D

5. Intéressante compo, le manque de netteté ne me gêne pas et participe à l'image.

6. Image trop banale et sombre.

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 14:42

Bonjour, Pitchoun56, et merci pour test conseils affutés.
Je vais voir ce que je peux faire pour un coup de "+ nette" sur la 1 mais j'ai peur de faire apparaitre du bruit et des choses bizares aux contours;

et surtout reprendre l'église qui penche parce que je pense qu'elle pourrait etre beaucoup mieux.
Pour l'histoire elle est située à coté périph porte de d'orléans et surplombe le départ de l'autoroute A6 (l'autoroute du soleil), bien glamour... et il faut prévoir un bon masque à gaz et un casque anti bruit. Il y a une passerelle au dessus du périph juste en face de l'église mais je n'ai pas réussi à rendre l'atmosphère "gothique / modernité" que j'attendais. Je me rend compte surtout que les batiments c'est pas facile à prendre ils ont tendance à vouloir tomber :???:

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Garok45 » Mardi 21 Avril 2009 15:16

Bonjour _Jean,

Sur la 1/, comme certains j'aurai réagit en te disant que le regard était pas du bon coté... Mais l'expression de ton modèle me donne l'impression qu'elle refuse la photo, logique donc qu'elle tourne la tête du mauvais coté du cadre .... Enfin c'est ce que je vois dans cette photo .. Elle me plaît bien...

J'accroche pas aux photos de l'église.

Le manque de netteté de la photo du métro me gêne.... Mais c'est surement pas facile de faire mieux dans ce "milieu" ..

Photos: 78
Garok45

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par _Jean » Mardi 21 Avril 2009 16:12

Bonjour Garok45,

merci pour la 1!

En fait sur la 5 j'ai fait la MAP sur la vitre pour essayer de porter l'attention sur le reflet, mais celui-ci était souvent pollué par des éléments à l'extérieur du train ce qui le masque un peu. Pour moi Caro (la vraie pas le reflet) n'est pas encore assez flou! mais je comprends que tu n'accroche pas.
j'ai essayé aussi d'avoir les deux nette en fermant un peu mais les galeres ont commencées : plus assez de lumiere et flou de bougé... il faudra que je recommence :-D

Merci encore pour les réactions

Jean

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection