Depuis que j'ai une dizaine d'années, je suis intéressé par la photo (j'ai gagné mon premier appareil à cet âge-là). Puis j'ai eu pendant assez longtemps un appareil argentique sans zoom dont je ne me rappelle plus la marque (je l'avais acheté dans les 400 francs à l'époque). Je me le suis fait voler début 2005 (pas une grosse perte parce qu'il commençait à être sérieusement vieux), alors j'en ai profité pour passer au numérique. Mais ce nouveau petit appareil (4.2 mégapixels, de marque MyDigital) qui tenait dans la poche avait la fâcheuse tendance à s'allumer par inadvertance, et l'objectif intégré n'aimait pas trop se retrouver bloqué par cette poche. C'est quand même passé, jusqu'au jour il n'y a pas si longtemps où l'objectif s'est bloqué pour de bon. Plus moyen de prendre de photo ou de vidéo.
J'en ai donc profité pour passer au reflex. Plusieurs personnes m'ont conseillé d'acheter un Nikon qui convient bien aux débutants. C'est ainsi que j'ai acquis mon D60 il y a de cela... quelques jours! Et un de ces conseillers, Joepento, m'a parlé des pixellistes et me voilà parmi vous.
Je suis de Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais, mais je vais partir pour le Brésil début janvier.
En ce qui concerne mes connaissances sur la photo, j'ai pas mal d'"expérience" (j'ai commencé il y a déjà une bonne quinzaine d'années), mais je fais tout au feeling, donc je pense que j'apprendrai beaucoup en lisant certains messages ici. Et je ne suis pas fan du tout des retouches. Pour moi, c'est un peu du traficotage, même si je suis conscient que ça peut permettre de corriger certains défauts dûs à des mauvais réglages au moment de la prise de vue. Mais je préfère rien retoucher et m'obliger à prendre les photos correctement, quitte à en prendre plusieurs à la suite en affinant à chaque fois les réglages. En plus, c'est galère de faire des retouches, ça prend du temps et de la place sur la carte mémoire (raw > jpg). Et puis pour avoir un bon logiciel, il faut payer. Donc ici je prévois de faire mes réductions de taille de photo en utilisant Paint (bouh le vilain).
Voilà, sinon j'ai une grosse préférence pour les photos de paysages. J'en ai pris beaucoup sur la côte d'Opale, à chaque voyage (pro ou perso) et du côté de Grenoble où j'ai vécu pendant 2 ans et demie (mais j'avais encore l'argentique), pendant mes escapades à vélo.
Je prends aussi beaucoup de photos des amis pendant les soirées, mais c'est très rarement des photos "artistiques" (je n'en soumettrai donc pas aux commentaires).
Je crois que tout est dit. Je vais mettre la première photo que j'ai sous la main pour le trombi, en attendant d'en avoir une meilleure. :-)