Salut,
Mamzelle,
joli sujet, très graphique, belle compo pour la #2 mais effectivement c'est un peu sombre.
Je me trompe peut être mais tes propos semblent traduire un petit problème de compréhension de la maîtrise de l'exposition et de l'effet des réglages d'ouverture, non
Mamzelle a écrit:Je suis en priorité ouverture mais à f/14. Là, je me dis que c'est trop peu. Alors c quoi les règles ? Franchement, à partir de f/8 par exemple, je vois plus trop la différence.
Mamzelle a écrit:C'est au départ que je ne "sens" pas encore quelle ouverture choisir suivant la lumière du jour... et alors je te dis pas quand mon sujet est dans l'ombre
j'ai essayé de surexposer mes photos d'entrée, j'ai "trouvé" comment me servir de la mémorisation AE mais je n'ai pas d'option bracketing sur le D60. Donc je fais plusieurs fois la même photo en changeant l'expo mais je ne sais pas encore comment "superposer" les photos...
"F/14 trop peu par rapport à F/8 ?" Qu'est ce tu entends par là. F/14 est plus fermé que F/8, l'ouverture est plus faible.
"je ne "sens" pas encore quelle ouverture choisir suivant la lumière du jour"On a l'impression que tu pense qu'en ouvrant plus tu fera rentrer plus de lumière et donc que tu surexposera.
C'est vrai en mode M mais pas du tout en mode A, S ou P, où la cellule mesure (plus ou moins bien) la lumière, calcule l'exposition et par exemple en mode A, ajuste la vitesse en conséquence.
Donc en mode A quelque soit ton ouverture (ou tes iso), en principe ta photo sera exposée pareil. On règle l'ouverture uniquement pour jouer sur le flou optique ( profondeur de champ) ou, par basse lumière et après avoir joué sur les iso, pour obtenir une vitesse qui permette d'éviter les flous de bouger.
En mode A,S ou P, pour modifier ton exposition il faut jouer sur le réglage "correction d'exposition" ou effectivement sur la mémorisation d'exposition AE :
- en mémorisant sur une zone claire tel le ciel, puis en recadrant, ton ciel sera bien exposé et le reste de ton image sous exposée (mais ça peu se rattraper en post traitement et ton ciel ne sera par " crâmé"). C'est plus rapide mais moins précis que la "correction d'exposition"
- en mémorisant sur une zone sombre, en mode A, la cellule va diminuer la vitesse pour laisser "s'écouler" plus de photons, en recadrant sur une zone plus claire, tu surexposera ton image
Mamzelle a écrit:Voici une première photo non retouchée ...
....
Et si on oublie la retouche (je n'ai pas encore choisi mon camp "puriste or not"

), comment avoir une photo "de caractère"
...
Vaste débat, pour moi en numérique, ne pas retoucher n'est pas être puriste mais au contraire laisser les informaticiens de chez Nikon appliquer un traitement passe partout à ton image.
Être puriste, c'est chercher à avoir la plus belle image possible, donc adapter le traitement à chaque image pour aller plus loin que les automatismes.
Après il y a plusieurs degrés de traitement, tu n'est pas obligée de passer obligatoirement par les Raw, par Photoshop, il y a plus simple (voire plus performant).
Bien sur Lightroom et CaptureNx sont les plus connus et sans doute les meilleurs, mais des gratuits tel ViewNx, Photophiltre studio, Gimp ou même Picasa permettent des traitements qui déjà améliorent nettement le jpg automatique.