Sujet: (Mamzelle) Questions expo et traitement N&B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

(Mamzelle) Questions expo et traitement N&B

par Mamzelle » Mercredi 26 Août 2009 8:46

Bonjour,

premier post, j'espère que les 300 ko ne dégraderont pas trop. On verra.

Le rendu des couleurs
--------------------------

Image
Voici une première photo non retouchée (à part un chouilla de cadrage), prise à Paris ce mois d'Août. J'ai vu dans quelques fils une réflexion sur notre oeil qui est plutôt habitué aux images saturées, contrastées mais quand même ! tout ceci est un peu fade et non représentatif de la réalité. Il faisait beau et le ciel était bien bleu.
Je suis en priorité ouverture mais à f/14. Là, je me dis que c'est trop peu. Alors c quoi les règles ? Franchement, à partir de f/8 par exemple, je vois plus trop la différence. Un conseil ? Faudrait peut être aussi que je les fasse développer pour être objective sur le rendu de mon écran ?

Le traitement N&B
----------------------
une autre le même jour. Pareil... c la photo d'origine de la suite
Image

Image
la même que la 2 mais traitée avec Adobe Lightroom. Qu'en pensez vous ? Suis pas encore conquise par le traitement. Que ce soit pour la couleur ou le N&B, je n'ai pas encore trouvé comment "retoucher par morceau" (aïe, je sens que je ne suis pas très claire...). J'ai réglé les teintes et les tons clairs par exemple. Lightroom me semble pas mal et je n'ai pas forcément envie de passer tt de suite à photoshop. Et si on oublie la retouche (je n'ai pas encore choisi mon camp "puriste or not" 8-) ), comment avoir une photo "de caractère" : choisir un sujet au demeurant contrasté ? jouer sur les ombres ?

Merci pour votre attention

Photos: 7
Mamzelle

..........
..........

Objectif 1:

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

http://mamzelleccil.free.fr
http://www.flickr.com/photos/mlleccil

Publicité

par kenkennif » Mercredi 26 Août 2009 9:28

chouette photo, les couleurs sont sympa, je trouve dommage d'y appliquer un traitement N&B

pour ce qui est des couleurs fade, je pense que la photo est un peu sous exposé
on le voit sur l'histogramme, il manque une partie de la plage de droite.
J'ai ouvert sous photoshop et corrigé l'histogramme (j'ai pas lightroom ici, mais je pense qu'on peut faire la meme chose avec) :

Image

on enlève déjà ce petit voile terne.
Après pour ce qui est de la technique et les réglages de l'appareil, je suis pas encore assez entrainé pour t'aider.

Photos: 10
kenkennif

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Mamzelle » Mercredi 26 Août 2009 10:06

Merci pour ton passage.

En effet, je peux faire la même chose sur l'histogramme avec lightroom. C'est au départ que je ne "sens" pas encore quelle ouverture choisir suivant la lumière du jour... et alors je te dis pas quand mon sujet est dans l'ombre :shock:
j'ai essayé de surexposer mes photos d'entrée, j'ai "trouvé" comment me servir de la mémorisation AE mais je n'ai pas d'option bracketing sur le D60. Donc je fais plusieurs fois la même photo en changeant l'expo mais je ne sais pas encore comment "superposer" les photos...

arrgghh

Mamzelle

..........
..........

Objectif 1:

par MrPistache » Mardi 01 Septembre 2009 14:46

Salut, Mamzelle,
joli sujet, très graphique, belle compo pour la #2 mais effectivement c'est un peu sombre.

Je me trompe peut être mais tes propos semblent traduire un petit problème de compréhension de la maîtrise de l'exposition et de l'effet des réglages d'ouverture, non :?:

Mamzelle a écrit:Je suis en priorité ouverture mais à f/14. Là, je me dis que c'est trop peu. Alors c quoi les règles ? Franchement, à partir de f/8 par exemple, je vois plus trop la différence.

Mamzelle a écrit:C'est au départ que je ne "sens" pas encore quelle ouverture choisir suivant la lumière du jour... et alors je te dis pas quand mon sujet est dans l'ombre :shock:
j'ai essayé de surexposer mes photos d'entrée, j'ai "trouvé" comment me servir de la mémorisation AE mais je n'ai pas d'option bracketing sur le D60. Donc je fais plusieurs fois la même photo en changeant l'expo mais je ne sais pas encore comment "superposer" les photos...

"F/14 trop peu par rapport à F/8 ?" Qu'est ce tu entends par là. F/14 est plus fermé que F/8, l'ouverture est plus faible.
"je ne "sens" pas encore quelle ouverture choisir suivant la lumière du jour"

On a l'impression que tu pense qu'en ouvrant plus tu fera rentrer plus de lumière et donc que tu surexposera.
C'est vrai en mode M mais pas du tout en mode A, S ou P, où la cellule mesure (plus ou moins bien) la lumière, calcule l'exposition et par exemple en mode A, ajuste la vitesse en conséquence.
Donc en mode A quelque soit ton ouverture (ou tes iso), en principe ta photo sera exposée pareil.
On règle l'ouverture uniquement pour jouer sur le flou optique ( profondeur de champ) ou, par basse lumière et après avoir joué sur les iso, pour obtenir une vitesse qui permette d'éviter les flous de bouger.
En mode A,S ou P, pour modifier ton exposition il faut jouer sur le réglage "correction d'exposition" ou effectivement sur la mémorisation d'exposition AE :
- en mémorisant sur une zone claire tel le ciel, puis en recadrant, ton ciel sera bien exposé et le reste de ton image sous exposée (mais ça peu se rattraper en post traitement et ton ciel ne sera par " crâmé"). C'est plus rapide mais moins précis que la "correction d'exposition"
- en mémorisant sur une zone sombre, en mode A, la cellule va diminuer la vitesse pour laisser "s'écouler" plus de photons, en recadrant sur une zone plus claire, tu surexposera ton image

Mamzelle a écrit:Voici une première photo non retouchée ...
....
Et si on oublie la retouche (je n'ai pas encore choisi mon camp "puriste or not" 8-) ), comment avoir une photo "de caractère"
...

Vaste débat, pour moi en numérique, ne pas retoucher n'est pas être puriste mais au contraire laisser les informaticiens de chez Nikon appliquer un traitement passe partout à ton image.
Être puriste, c'est chercher à avoir la plus belle image possible, donc adapter le traitement à chaque image pour aller plus loin que les automatismes.

Après il y a plusieurs degrés de traitement, tu n'est pas obligée de passer obligatoirement par les Raw, par Photoshop, il y a plus simple (voire plus performant).
Bien sur Lightroom et CaptureNx sont les plus connus et sans doute les meilleurs, mais des gratuits tel ViewNx, Photophiltre studio, Gimp ou même Picasa permettent des traitements qui déjà améliorent nettement le jpg automatique.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Mamzelle » Lundi 07 Septembre 2009 17:30

autant pour moi, mon post était brouillon :o)

il est vrai que j'ai oublié qu'en mode A, S et P, l'appareil ajuste l'autre caractéristique. Mais je suis alors un peu déçue par le rendu des couleurs. Je trouve ça un peu fade. et du coup par moment un peu sombre comme tu le dis sur la #2. Question expo, en effet, en mémorisant l'expo sur le sujet le plus sombre, je crame mon ciel. et inversement si je mémorise le ciel, j'ai besoin de faire de la retouche. Or je me disais qu'il y avait un moyen d'éviter la retouche ? et la correction d'expo, j'ai aussi essayé mais mon ciel est cramé.

enfin, je ne comparais pas f/14 et f/8 sur l'ouverture mais sur la profondeur de champ (par moment, je commence des phrases dans ma tête et je ne donne qu'un bout :o)). c'est bien sur la profondeur de champ que ma question portait. je ne vois pas la différence et je me demandais s'il y avait des règles...

pour revenir aux modes A,S et P c'est quoi les critères de "calcul de mesure de la cellule" ? et par exemple, si je suis en mode A, je fixe l'ouverture, l'appareil fixe la vitesse en prenant en compte les iso choisis ? comment rendre le plus fidèlement possible, les couleurs et le contraste ?

aaarghh, trop de choses dans ma tête.

merci encore...

Mamzelle

..........
..........

Objectif 1:

par MrPistache » Mardi 08 Septembre 2009 0:27

Mamzelle a écrit:aaarghh, trop de choses dans ma tête.

Hihihihi :-P

Bon c'est un peu tout mélangé là dedans côté technique, mais tes photos (y compris celles sur flickr) montre que tu as le principal, ce que beaucoup mettent énormément de temps à avoir, c'est un bon œil pour trouver de belles choses et les cadrer harmonieusement.
Pour moi la technique est ce qui est le plus facile à apprendre, ça parait énorme au tout début mais c'est beaucoup plus facile à apprendre et transmettre que le reste ...

Côté "mesure de la cellule", oui c'est exactement ça : "si je suis en mode A*, je fixe l'ouverture, l'appareil fixe la vitesse en prenant en compte les ISO* choisis".
Après reste un problème, c'est que la dynamique (la capacité à restituer à la fois des lumières vives et des ombres profondes) des capteurs est nettement plus réduite de celle de l'œil.
Donc sans post traitement comme tu l'a remarqué, il est impossible de restituer une scène très contrastée.
Dans certains cas pas trop marqués, le D lightning actif peut aider, dans d'autres pour ne pas cramer les hautes lumières, il faut sous exposer énormément et seul un débouchage des basses lumières au post traitement voire du HDR peuvent restituer une image correcte.

Reste que soleil dans le dos, scènes pas trop contrastées on peut obtenir des photos superbes.
Donc soit on se limite à ces situations, soit on accepte des zones cramées, soit on passe par les artifices du post traitement.

Pour les corrections d'expo, dans certains cas il faut tâtonner faire 2 ou 3 clichés en surveillant l'histogramme et ou les hautes lumières clignotantes pour obtenir une expo parfaite. Avec l'habitude, on connaît les scènes qui piègent la cellule et au vu de l'histogramme on déduit plus vite la bonne correction à faire.

En ce qui concerne la profondeur de champ a f8 et f14 il y a des règles effectivement mais là c'est de l'optique, c'est encore plus prise de tête que l'expo :cry:
Sur internet il y a des "Calculateurs de profondeur de champ" comme : http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html sur le terrain on se content de quelques règles de base ou on mémorise celles qui nous intéressent le plus ou encore on se bricole des tables ....
En tout cas pour ton image à 35mm à f8 ton image est nette de 5-6m à l'infini, à f14 de 3-4m à l'infini, il est normal que sur cette image sans premier plan proche, tu ne voie aucune différence.

Pour la restitution des couleurs et contrastes, c'est encore un autre problème : réglages d'optimisation d'image sur le boîtier ou post traitement (mais attention dans les 2 cas pour juger ces paramètres, il faut un écran a peu près calibré) En sachant quand même qu'une bonne lumière matinale ou au coucher du soleil, en évitant les contres jours, vaut tout les réglages qui ne feront que la magnifier ...

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Lundi 14 Septembre 2009 10:12, édité 1 fois.

Merci

par Mamzelle » Lundi 14 Septembre 2009 9:30

merci pour tes conseils ! je vais essayer aussi d'être patiente, aïe c'est pas gagné !

Mamzelle

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection