Sujet: Manifestation sportive

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Manifestation sportive

par Kokeshi » Mardi 08 Juillet 2008 10:37

Bonjour,

avant tout je tiens à dire que je suis entrain de lire tout le contenu de ce topic et les différents liens sur le droit à l'image.

Ayant "disparue" depuis des années de la photo, j'y reviens en découvrant que beaucoup de choses ont changés.

Donc en attendant de tout lire tranquillement voici ma question :

Ce week end j'ai fais des photos d'une manifestation sportive. On m'a interdit de les vendre en revanche de leur donner tout ce que j'ai pris pour eux même..

Bon là, je suis pas naive, je ne donnerais pas mes photos, juste un lien pour les regarder.

Mais ai je vraiment l'interdiction de vendre des photos d'une manifastation sportive public ? Je précise que je n'ai pris aucune photos des stands privés.

Merci pour vos réponses.

Photos: 3
Kokeshi

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire !

Karlfried Graf Dürckheim
Publicité

Re: Manifestation sportive

par rolextra » Mardi 08 Juillet 2008 13:10

Kokeshi a écrit:........ On m'a interdit de les vendre en revanche de leur donner tout ce que j'ai pris pour eux même..

Qui est "on" ?

Les droits d'auteurs appartiennent à celui qui a réalisé les clichés.
Personne n'a de droit sur ses photos.
Il s'agit d'une oeuvre de l'esprit. Un autre photographe avec le même matos, au même endroit n'aurait pas réalisé la même chose.

Concernant la publication des images : c'est plus compliqué. Le droit à l'image....encore que selon l'endroit ou est réalisé le cliché....lieu public, lieu privé....
J'ai personnellement réalisé des centaines de clichés lors du championnat de France de jet ski. Certaines de mes photos sont techniquement excellentes. Si je trouve un acheteur, je vends mes photos immédiatement.
Qui va pouvoir prouver que j'ai vendu mes photos ?
Qui va pouvoir prouver l'origine des photos ?

Si demain j'ai l'occasion de prendre la photo d'une vedette politique ou autre (oui, il n'y a pas qu'au cinéma qu'il y a des vedettes...) et que cette photo peut m'apporter de l'argent, je n'aurai aucune hésitation à la vendre.
Lorsqu'on va sur la place publique, il faut assumer.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Kokeshi » Mardi 08 Juillet 2008 13:57

pardon.. "on"... Un des responsable de l'organisation de la manifestation sportive.

Kokeshi

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire !

Karlfried Graf Dürckheim

par rolextra » Mardi 08 Juillet 2008 18:10

S'agissait-il d'une association ? d'un particulier ? d'une société privée, d'une fédération ?
Un peu plus de précisions seraient bienvenues...

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Kokeshi » Mardi 08 Juillet 2008 21:39

Oui bien sur, désolée... comme il s'agissait d'une manifestation public je n'ai pas précisé.

C'est tout simplement le Tracteur Pulling qui c'est déroulé à Sens de Bretagne.

Merci

Kokeshi

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Karlfried Graf Dürckheim

par rolextra » Mardi 08 Juillet 2008 22:10

Une manifestation publique, ou l'on peut pénétrer avec son appareil photo...et un "on" qui dicte ses conditions...pas d'écrits...
J'en fait ce que je veux de mes photos.
Au pire, il n'y a qu'un jugement qui pourra trancher. Vous croyez sincèrement qu'un tribunal va se pencher la-dessus ? ....
Si les photos sont "vendables" et que vous avez un acheteur dites lui ce qu'on vous a dit. Si c'est un pro, il va savoir s'il peut utiliser les photos.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Mardi 08 Juillet 2008 22:32

Ce que dit la loi en France ! en matière de droit à l'image.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080708
Ce que dit la loi en France ! en matière de propriété intellectuelle.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080702

Dire qu'à chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur on crée une oeuvre...

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection