A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

maofun

Ce forum est dédié pour les présentation des membres à la communauté des Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs, Equipe

Messagepar maofun » Samedi 17 Décembre 2011 20:19

Bonjour à toutes et à tous, les Nikonistes et les autres.
J'ai commencé la photo en 1992, sur Nikon FE2 et torche Metz avec pellicule noir et blanc Ilford FP4 et HP5, à développer en cuve comme ça se faisait au début de l'histoire de la photo, au 19ème siècle. Et puis est arrivé la couleur, les boitiers modernes, les optiques lumineuses et autofocus, les capteurs numériques et les logiciels. Autant dire que je vis la photo depuis son début, avant qu'internet existe. Mais la photo c'est quoi? 50% de sujet et 50% de technique, rien d'autre. Sans sujet et sans matos, pas de photo. Nous on est là juste pour appuyer sur le bouton et même le cadrage, la mise au point et autres réglages, c'est de la technique de prise de vue. Alors certes, le Mamiya C330, c'était sympa, tout comme le Nikon F801S et ses optiques Angénieux, le Canon Eos 5 et 3 et ses optiques à 2,8 sur toutes les focales mais tout à changé le jour où j'ai utilisé mon premier APN : le Canon D60, en 2002. Là, big bang, ouste les réflex et compact argentiques, poubelle. Et pendant qu'au travail j'utilisais des Nikon D70, Finepix S2 Pro, Nikon D200, D300, D700 et bien non à la maison pas de réflex APN mais j'ai fait le tour des compacts, j'en ai eu 7 et des bridges, j'en ai eu qu'un, avant d'enfin me lancer dans le monde des bokeh avec le Nikon D7000. Je ne regrette pas mes dizaines de milliers de photos nettes avec la profondeur de champ qu'offre les optiques des compacts. Mais pas le bridge, c'est une vraie optique. Tous les jours au boulot je me bats contre le bokeh de ces optiques ultra-lumineuses, à monter à 1600ISO pour pouvoir fermer à 16 et miracle : avoir tout le monde net sur la photo, même ce qui les entoure, c'est dingue ! Au FE2 de mes début je n'avais pas ce souci. Les optiques étaient tellement mauvaises qu'elles ouvraient au moins à 8 ! Superbe profondeur de champ à presque pleine ouverture. Pratique pour la mise au point manuelle (en général sur l'hyperfocale) et le flash manuel non TTL, si si. En fait j'avais déjà mon mode P. C'était 60ème en intérieur et 125ème en extérieur, le tout à diaph 8. Tout le reste se jouait en temps de pose et en papier gradé à l'agrandisseur, à jouer des courbes photoshop en masquant avec la main les parties claires de l'image négative projetée. Alors non, je ne vais pas jeter mon compact ni mon bridge car le reflex ne vient qu'en complément de ces derniers, il m'amène la réactivité de la prise de vue sur le vif. J'avais besoin d'un reflex à la maison car ma petite fille n'est plus un bébé donc elle court vite, et comme c'est mon principal sujet...
Comme vous pouvez le constater dans ma signature, tout ce qui apparaît est complémentaire. Il n'y a pas de doublons. Peut-être que même le Fuji HS10 va gicler dès que le Tamron 70-300 se pointe. Mais même avec l'arrivée du Micro Nikkor 40, je ne suis pas prêt de lâcher mon compact qui est le meilleur que j'ai eu, le plus compact aussi dans la catégorie avec accumulateurs AA. Bref, j'ai résolu le problème que le directeur de la rédaction de Chasseur d'Images n'a toujours pas résolu dans son édito de janvier-février 2012. Et oui il n'y a pas que le reflex dans la vie. Car la photo aujourd'hui, ça se fait aussi avec les Smartphone et autre gadget. Et tant que le sujet est bon, même si la technique ne suit pas, ça suffit quand même car c'est mieux que rien. Merci à toi qui m'a lu jusqu'au bout sans t'ennuyer j'espère, et à bientôt sur le forum.
Dernière édition par maofun le Samedi 17 Décembre 2011 21:49, édité 3 fois.
maofun
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 13

Messagepar sendphil » Samedi 17 Décembre 2011 20:21

:coucou21: maofun :coucou21: bienvenue sur Pixelistes.

Si tu es à la recherche d'informations pratiques au sujet de notre forum, :idea:
tu vas sans doute les trouver ici dans "les Tutoriels des Pixelistes". :lol:

tu vas trouver entre autre comment: et encore d'autres tutoriels :wink:

Bonne continuation parmi nous. :lol:
Amicalement,
Philippe
Mes paysages / Mes N&B / Mes Portraits / Vietnam
sendphil
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 599

Re: maofun

Messagepar Germar » Dimanche 18 Décembre 2011 1:00

maofun :coucou2:
:bienvenue_nikonistes: qui sauront être à ton écoute :yes:
:good:
Germar
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

Photos: 476

Matériel

Messagepar Numerica » Dimanche 18 Décembre 2011 12:00

Bienvenue à toi chez les Pixelistes maofun,

Tous les anciens et les nouveaux membres te saluent et sont désormais à ton écoute.

++
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar lincal » Dimanche 18 Décembre 2011 12:34

Bonjour maofun :nikonist:

Tu trouveras sur ce forum une collection des "10 conseils photos pour..." t'aider à progresser. :super12:

Ces conseils sont destinés à t'aider sur des sujets précis, comme par exemple :
Nous espérons que ces différents conseils te seront utiles :wink: et n'hésite pas à proposer des contributions issues de ta propre expérience :-D
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Taqui » Dimanche 18 Décembre 2011 20:48

:coucou21: maofun :coucou21: bienvenue sur Pixelistes.

Sais tu que sur Pixelistes, tu as différents jeux :

Le « C’est où ça » :lol: le « c’est quoi çà » :roll:, puis le Jakadi :-Det enfin le jeu des 3 erreurs . :shock:

Si tu veux jouer avec nous sur Pixelistes, rendez vous ici. :wink:
Taqui
Animateur
Animateur

Photos: 777

Messagepar PistacheMB » Lundi 19 Décembre 2011 16:18

:coucou34b:

Bonjour et bienvenue à toi sur le Forum... maofun !

Les différents Guides de Région sont heureux de t’accueillir dans le Forum. Ils proposent tous les mois des Sorties photo autour d’un thème donné ce qui permet de prendre de belles photos, échanger, parler technique, progresser…(Présentation détaillée) Ces Rencontres photos Pixelistes déroulent dans toutes les régions Françaises ainsi qu’en Suisse, en Belgique et même au Canada ! :wink: Si tu as des idées de sorties, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le Guide de ta région.

Les photos de chaque sortie sont disponibles dans les albums. Si des Sorties photo ne sont pas encore organisées près de chez toi, n’hésite pas à consulter la partie du forum intitulée « Autres Rencontres » où tu pourras retrouver d’autres membres proches de chez toi pour faire une première Sortie photo. :wink:

L’ensemble des Guides de Région se joint à moi pour te souhaiter une Bonne découverte !!!

Accéder aux programmes des Sorties photo Pixelistes en Aquitaine - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Nord - Nord-Est - Est - Ouest - Paca - Rhône-Alpes - Belgique - Suisse - Ile de France - Québec - en Amérique… :hein570:

PS : Si tu es également sur Flickr ou sur Facebook, voici les deux liens pour rejoindre les deux groupes Pixelistes: Facebook - Flickr :wink:
PS : Enfin, peux tu penser à renseigner ta localisation dans ton profil en indiquant ta « localité » en complément de ton département ou de ton pays. Cela nous permet d’alerter les membres quand de nouvelles Rencontres Pixelistes sont lancées et de proposer des sorties là où les membres sont localisés… :wink:

Image
PistacheMB
Guide Région Midi Pyrenees

Photos: 8176

Matériel

Messagepar PistacheMB » Lundi 19 Décembre 2011 16:19

Ps : super présentation :super2: c'est vrai qu'on passe souvent du compact au reflex quand nos petits bouts se mettent à courir !!
PistacheMB

Photos: 8176

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Présentation des membres