A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

MAP, AF, sur D90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar PixPhil » Dimanche 12 Juillet 2009 9:44

Bonjour tous,

Petite question, j'ai une préférence pour la zone de map "selectif", sur le collimateur central, autofocus sur AF-S, pour un portrait focus sur l'oeil, puis recadrage et déclenchement.

Est-ce la ou une des meilleure(s) solution(s)?

Si je ne suis pas en selectif, je n'arrive pas à "choisir" reellement mon point de focus, il me choisi parfois un bras, les cheveux, voir le fond ... alors qu'en selectif je m'en sors plutot bien lol

Autre question, car assez liée finalement, pour la mesure d'exposition, je l'ai intuitivement parametrée en "spot", toujours pour suivre mon focus initial que j'ai choisi, j'ai du mal à comprendre les différences avec le pondéré et 3D.

Et enfin, tout est lié, si je procède de la meme façon pour suivre un mouvement et creer une scene filée, je passe l'af en AF-C, si je reste en selectif cela va fonctionner une fois que j'ai ciblé mon focus? si je passe en dynamique ne risque-t-il pas de partir sur autre chose??

Désolé, bcp de questions, mais tant que je n'aurai pas maitrisé totalement cette partie, cela ne sert a rien de se lancer dans la suite ;)
Merci à tous!
PixPhil
Pi........
Pi........

Photos: 24

Messagepar BertrandFX » Dimanche 12 Juillet 2009 10:02

Attention à la mesure "spot". C'est ce qu'il y a de plus difficile à utiliser.

Les cellules sont calées pour réagir à une moyenne de réflexion de 18%.
Si ton spot cible un sujet qui réfléchit 18%, c'est parfait. Sinon, il faut que tu appliques une sur ou sous-expo en fonction de la situation. L'oeil n'est absolument pas à 18% ...
Il vaut mieux utiliser la pondérée centrale (dont tu peux régler la taille avec la fonction b3), ou matricielle.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar PixPhil » Dimanche 12 Juillet 2009 12:48

ok pour la mesure, je vais la laisser en matricielle pour le moment alors, je pensais que cela avait à voir avec la map et l'AF mais pas du tout alors :)
merci
PixPhil
Pi........
Pi........

Messagepar OlivierH » Lundi 13 Juillet 2009 16:03

L'exposition est calculé par le boitier grâce à une cellule composée de 420 photosite sur le D90 (cf doc technique). Cette cellule, mesure pas mal de chose, la lumière, les couleurs (filtre RVB), la distance du sujet, balance des blancs (auto), etc...

Le boitier va déterminer l'exposition en faisant une comparaison entre ce que mesure la cellule et une base de donnée de quelques milliers de photo (aucune idée du nombre, sur le d80, je crois que c'était au alentour de 30 000). En gros il va "reconnaitre" le type de la photo et va appliqué un couple Ouverture / Vitesse pré-définie pour ce type.

Les différents types de mesure :

Matricielle - le boitier fait la comparaison avec la photo "complète". Honnêtement les progrès de la mesure matricielle font qu'il est rare de louper une photo avec ce mode... MAIS la cellule peut se faire avoir dans certains cas où la lumière est relativement compliqué (fort contraste, différentes sources de lumière artificielle + naturelle, etc...)

Pondéré centrale - Même chose que la matricielle, mais le boitier va prendre en compte prioritairement une zone centrale + moyenne de ce qu'il y a autour (un "cercle" plus ou moins gros suivant la cellule et les constructeurs). En gros, il y aura une préférence pour ce qui se trouve au centre.

Spot - là le boitier va faire sa mesure sur un point qui représente 2% (en gros) de l'image totale.... ce qui la rend très "compliqué" à utiliser, mais aussi très très précise, évidemment, il faut l'utiliser à bon escient, il est facile de se faire piéger ^^

Maintenant comme le dit Bertrand, il y a l'histoire des 18%. En gros, si tu cible une surface trop blanche en mesure Spot, tu va avoir des blancs qui vont se transformer en gris.... Donc le blanc de l'oeil c'est plutôt moyen en Spot :mrgreen: (ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre pour ma part, c'est que dans un cas comme ça, il fallait sur exposé... ^^).

Pour pouvoir gérer ça plus facilement, il te suffit d'utiliser le bouton AE/Lock (ou fonction équivalente) du boitier. Cela te permettra de faire ta mesure de lumière indépendamment de ton Focus (pour ça je te renvois à la doc de ton boitier où à un utilisateur de D90).

En partant de ton exemple de portrait : tu pointe la mesure spot sur la partie du visage que tu veux mettre en valeur (ou sur autre chose suivant l'effet recherché), tu "lock" ta mesure, puis tu fais ton focus sur l'oeil, tu recadre et tu shoot. C'est vrai que ça peut paraitre compliqué comme ça, mais c'est super pratique je trouve.

Sinon, tu passe en manuel... mais bon... là faut des connaissances et de l'expérience. Bref tout ce qui me manque :mrgreen:

En espérant t'avoir éclairé (sans mauvais jeu de mot ^^).
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Matériel

Messagepar PixPhil » Lundi 13 Juillet 2009 21:11

merci olivier pour toutes ces précisions !! très claires j'ai bien compris :)

pour mon usage "classique" je vais donc rester sur une mesure matricielle qui se chargera bien mieux que moi du calcul ...
PixPhil
Pi........
Pi........

Messagepar OlivierH » Mardi 14 Juillet 2009 0:05

Honnêtement, j'aurais tendance à répondre : "comme une majorité d'entre nous mon ami" :mrgreen:

Mais si jamais un jour, tu atteint les limites de la mesure matricielle, amuse toi avec la Spot, tu verras ça change la vie (ou presque ^^).
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mardi 14 Juillet 2009 0:08

Heuuuuuuuuuu, OlivierH, entre matricielle et spot il y a la pondérée centrale.
Nous sommes très nombreux à l'utiliser ...
Souvenir de l'époque de l'argentique.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar OlivierH » Mardi 14 Juillet 2009 0:54

Merci de me rappeler à l'ordre, c'est très vrai. Tellement vrai, que j'ai oublié de le préciser ^^

En même temps, depuis que j'ai arrêté la photo avec le vieux reflex argentique de mon paternel (ce qui remonte à quelques années), j'ai passé beaucoup de temps sur des compacts ou bridge, ça m'a tout déformé :lol:

Je reprends doucement sur le reflex... vivement que j'ai mon boitier (un D90 normalement si les finances suivent).
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar rapetout » Mardi 08 Février 2011 15:21

BertrandFX a écrit:Heuuuuuuuuuu, OlivierH, entre matricielle et spot il y a la pondérée centrale.
Nous sommes très nombreux à l'utiliser ...
Souvenir de l'époque de l'argentique.

Je vais être hs, mais n'ayant jamais connu l'argentique, tu peux expliquer, succinctement, pourquoi?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Re: MAP, AF, sur D90

Messagepar BertrandFX » Mardi 08 Février 2011 18:23

C'est tout simple, la mesure pondérée centrale s'est généralisée dans les années 70 (avant, il n'y avait même pas de cellule dans le boitier), puis la spot a fait son apparition sur quelques modèles par la suite; et la matricielle est toute récente (années 90).
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar rapetout » Mardi 08 Février 2011 18:57

Dacodak.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar gebu » Mardi 15 Février 2011 17:46

Bonjour, je profite de ce post (MAP) pour poser cette question:

Comment régler le D90 pour prendre des photos en rafale quand le sujet vient droit sur vous (ou presque) lors de courses à pied. En principe, la première image est correcte, et le reste de la série est flou.
J'utilise le collimateur central (verrouillé) en suivant le sujet. l'AF est en AF-C. Mode Zone AF: Sélectif.
Merci de vos bons conseils.

Cordialement
gb
gebu
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar rolextra » Mardi 15 Février 2011 18:03

Sur nos appareils photos, il y a deux modes de mise au point bien distincts qu'il convient de comprendre.
Nous avons un mode "mécanique" qui consiste à paramètrer le suivi en profondeur d'un sujet qui se déplace vers vous ou qui s'éloigne de vous. C'est le mode AF-C (généralement le petit bouton/levier qui est sous le bouton de dévérouillage de l'objectif).
Ensuite nous avons un mode de "zone" pour lequel on peut choisir le nombre de points (9-11-21-51 et 51suivi-D)Ce mode n'agit pas en profondeur mais se charge de suivre et de récupérer le sujet qui viendrait à sortir subitement du champ en passant de gauche à droite ou inversement et de bas en haut ou inversement. L'appareil choisi les collimateurs adjacents à celui choisi par le photographe. Cette zone est plus ou moins étendue selon que le choix fait par le photographe lors de ses réglages.

Pour ce qui est de ton problème, j'ai l'impression que c'est correct et je ne comprends pas pourquoi les images suivantes sont floues. Aurais-tu désactivé la mise au point (accidentellement) sur l'objectif. Certains disposent d'un bouton pour activer ou désactiver la MAP.
Le fait de bloquer le collimateur central peut aussi être une explication. Si lors de la première photo le sujet est bien mais que les photos suivantes le collimateur n'est plus sur le sujet....alors les images suivantes sont floues. Je n'ai pas d'autres explications pour l'instant.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1534

Messagepar rolextra » Mardi 15 Février 2011 18:08

Peut-être un début de piste :
Dans le menu réglage personnalisé, une option permet de faire des images en donnant la priorité au déclenchement ou à la mise au point.
Dans le second cas, la photo ne peut être prise que si la mise au point est faite.
Il s'agit d'un choix.
Soit photo floue soit pas de photo.
Je pense que même dans le cas d'un événement grave (Concorde qui tombe, tour jumelles qui s'éffondrent...) une photo floue doit valoir son pesant d'or. A chacun ses choix.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1534

Messagepar gebu » Mardi 15 Février 2011 18:16

Merci rolextra pour cette réponse très rapide. J'utilise le collimateur central bloqué, car comme déjà dit, je suis le sujet. Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'il semblerait que la map ne se fasse que pendant la mi-course du déclencheur -d'ou la première photo de nette- p54 du manuel. D'ou le reste de la rafale dans les choux. Mais bon, je n'ai pas tout essayé -Suivi 3D etc...
gebu
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90