Sujet: map bizarre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

map bizarre

par laurent 62 » Mercredi 23 Janvier 2013 15:42

voila petite question , comment voir si la map et deregler car j ai toujours l impression que mes photo manque de netteté meme avec trepied et tele commande :(

Photos: 16
laurent 62

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

"Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va."

https://www.facebook.com/Jaimelaphoto
Publicité

Re: map bizarre

par ftdm » Mercredi 23 Janvier 2013 15:47

Salut,

J'ai la même impression (d5100 + 18-105 VR).

Je dois passer la plupart de mes photos par une accentuation, soit en post-prod (view nx2 ou lightroom), soit via le picture contrôle du d5100 (j'ai créé un preset avec accentuation à 70%)

Par contre, je n'ai pas pris le temps de comparer le piqué avec des clichés en RAW (pour voir si ce manque de netteté ne viendrait pas de la compression jpeg)

Envoyé depuis mon téléphone

Photos: 43
ftdm

Pix.......
Pix.......

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Nikon D5100
Nikon AF-S 18-105 VR
Nikon AF-S 50mm 1.8G
Metz 44 AF-1 (accus Ansmann 2850mA)
Sandisk Extreme classe 10 - 8Go
Gary fong puffer pop-up

par littlbear » Vendredi 08 Février 2013 13:10

Tu peux vérifier en faisant une MAP à la main le plus précisément possible. Tu as un trépied, tu peux donc te mettre en live view et zoomer à fond pour faire la MAP. Tu compares ensuite avec la MAP en auto. Si tu as une différence, tu as peut être un back focus ou un front focus. Si c'est le même décalage avec tous tes objectifs, c'est que ton D5100 est à régler. Si seul l'un ou l'autre objectif pose problème, il faut régler l'objectif. Dans un cas, comme dans l'autre, c'est le SAV qui assure le réglage. Le mieux est toujours d'envoyer le couple boiter + objectif.

Si tu ne constates aucun problème, ni sur le boitier, ni sur tes objectifs, il faut effectivement accentuer tes photos. Par défaut, les JPEG du D5100 sont un peu mou à mon goût. Tu peux augmenter l'accentuation en fouillant dans les menus.

Si tu travailles en RAW, le résultat dépend du logiciel utilisé. J'utilise Photoshop Element qui intègre le moteur de "Camera Raw", le même que Photoshop et Lightroom, mais en moins complet. Par défaut, l'accentuation de "Camera Raw" est un peu mole également. Je met d'office 80%. Certains logiciels comme DxO accentuent d'avantage et donnent un résultat plus croustillant.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par laurent 62 » Vendredi 08 Février 2013 13:32

OK je vais essayer sa , en espérant que ce n est pas sa , car si retour SAV il y en a pour plusieurs semaines :(

Photos: 16
laurent 62

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

"Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va."

https://www.facebook.com/Jaimelaphoto

par batist » Vendredi 08 Février 2013 21:59

Pas nécessairement le SAV pour un réglage de l'AF du boitier : http://www.youtube.com/watch?v=Pfxz-Z_uEfU
Bon, il faut avoir la main sûre et le goût du risque, mais pour avoir fait cette manip sur le boitier d'un copain (il croit qu'il tremble trop !), je peux témoigner que ça marche. MAIS ATTENTION AU CAPTEUR !!!

Sinon, photographier une surface plane de bias permet de voir si c'est un problème d'AF où un problème de piqué : si c'est bien net quelque part, mais pas là où la map a été faite, c'est l'AF, si tout est mou, c'est un problème de piqué.

A noter que souvent, l'impression de faiblesse du piqué est liée à :
-une réduction de la définition de l'image.
-une sensibilité iso trop élevée.
-la comparaison qu'on fait avec des fichiers retravaillés pour le web par des gens qui sur-accentuent la netteté.

Pour ma part, tous les fichiers finaux en photo subissent une accentuation de la netteté adaptée à l'utilisation : assez forte pour un affichage web, modérée pour un tirage grand format, très légère pour certains portraits... Qu'ils soient pris avec mes meilleurs ou mes moins bons objectifs (même le ai-s 180mm f2.8 ED), et quelque soit le boitier que j'y aurait accroché (ces dernières années j'ai pu jouer avec : d40, d60, d3100, d5100, d200, d300, D3, et D700)

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection