A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Marc Jobin Photographe filmeur de sports mécaniques et autres...

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pyroclastique » Vendredi 27 Octobre 2006 12:49

Image

C'est avec un immense plaisir que jeudi 16 novembre 2006 à 21h, Marc Jobin (Job.1) sera sur les Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail de photographe filmeur.

Image
Né le 21 mars 1957, Marc Jobin a toujours fait de la photo en amateur car à la maison il y avait plusieurs boîtiers, déjà à l'époque il s'intéressait au sport et à l'animalier habitant en Afrique et ayant la réserve du W pas très loin.

Ayant vécu 23 années en Afrique et 14 années en Guadeloupe c'est dans les Antilles que le virus l'a pris vraiment, ayant un club de plongée il a commençé à s'intéresser à la photo sous-marine.
Un éditeur étant intéressé par ses images pour illustrer ses éditions, il a commencé à vendre ses premières images et l'idée de devenir un jour pro à doucement germé dans sa tête.
Malheureusement ou bienheureusement, c'est au moment de finaliser un contrat d'édition pour un guide de la plongée en Guadeloupe et pour les Antilles qu'un cyclone a détruit la majorité de son matériel (bateau, matériel et club).

Avec son amie, ils ont donc décidé de rentrer en métropole. Sa belle famille habitant près de Toulon, ils sont donc arrivés tout naturellement dans le Var.
C'est par hasard qu'il a trouvé une maison à louer dans le haut-Var et juste dans le village d'à côté il y avait un magasin de photo à vendre.
Après une permière rencontre avec la personne responsable du magazin ils ont conclu un accord de vente.

Après 15 jours derrière le comptoir, il s'est vite rendu compte que ce métier n'était pas fait pour lui, et voulait aller sur le terrain et faire des images

Il a donc revendu tout son matériel de plongée et photographie pour acheter son premier D1 et s'est déclaré comme photographe en profession libérale.
A lui suite de cela, il a commencé a écumer toutes les manifestations sportives de la région

Au départ il mettait les images sur le net pour les présenter et les vendre, ensuite, il a acheté un portable pour pouvoir les présenter sur place et enfin, une borne numérique sur laquelle il pouvait directement vider ses images, les classer et les tirer directements afin de les vendre sur place.

Il va maintenant attaquer sa 5° saison avec cette machine. Il à maintenant 4 imprimantes de différents formats et sur les grosses manisfestations, il peux mettre jusqu'à trois postes de vente.

Il travaille avec le circuit du Castellet et différents organisateurs ainsi que des agences d'événementiels.
Image

L' interview est donc prévue le Jeudi 16 novembre 2006 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Marc Jobin (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 8 novembre 14h et jusqu'au au mercredi 15 novembre à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

Pour connaître un peu plus le travail de notre invité, consultez son site Internet.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.
Dernière édition par pyroclastique le Vendredi 19 Janvier 2007 0:19, édité 4 fois.
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1065

Matériel

Messagepar Pixelistes » Jeudi 16 Novembre 2006 22:05

Aujourd'hui nous avons le grand plaisir, et c'est un honneur pour nous, d'essayer de vous présenter une grande figure de l'équipe des Pixelistes, nous avons nommé Marc Jobin, dit Job.1.

Merci à toi Marc de nous accorder une petite place dans ton emploi du temps, que nous savons très chargé, mais ne t'inquiètes pas, nous ne te ferons pas de misère, enfin nous l'espérons !

C'est le professionnel que nous recevons ici, en sa qualité de photographe filmeur, et encore merci à lui de se prêter à cet exercice difficile, et pas habituel pour lui, de l'interview des Pixelistes.

Justement, Marc Jobin, en quoi consiste très exactement cette profession de photographe filmeur et en quoi est-elle particulière dans ce métier à multi facettes qu'est le photographe professionnel ?
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:08

Merci à vous tout d’abord de l’intérét que vous porter à ce métier mal connu et souvent décrié, j’essayerai au maximum de vous en montrer toutes les facettes.*

à vos questions.....
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 931

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:12

Pixelistes a écrit:On parle beaucoup sur le forum de la mort lente des "artisans" photographes.
Qu'en penses-tu ?
Comment envisages-tu le devenir de la profession de photographe, en général, et plus particulièrement le métier que tu pratiques ?

Le métier est en péril comme tous les métiers en mutation, il n'est pas toujours évident de se remettre en question professionellement après 20 ans d'argentique. Le problème vient en grande partie de là. La maîtrise du numérique demande au photographe une connaissance en informatique, la connaissance du post-traitement (espace couleur, profil, etc..) et du tirage ou impression, cela fait beaucoup de chose à appréhender.
Le métier de photographe existera toujours et comme dans tous les professions certains s’en tirent mieux que d’autre.
Pour les photofilmeurs je pense que tant qu’il y aura des épreuves il y aura des filmeurs et que ceux qui travaillent professionnellement auront toujours du travail
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:16

Pixelistes a écrit:Vivre de sa passion beaucoup en rêve.
A la longue cela ne nuit il pas a l'aspect passion de la chose ?

Non ma passion pour la photo est toujours là, je prends toujours autant de plaisir à faire des images :wink:

Je suis de ceux qui ne peuvent pas bien travailler s'ils ne prennent pas de plaisir, le jour ou je m'ennuierais dans ce travail j'arrêterais tout de suite.
Quoi de mieux que de vivre de ses passions ??
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:20

Pixelistes a écrit:Le photographe professionnel c'est un mélange de rentabilité et de passion.

Comment concilies-tu les deux et est ce qu'un travail alimentaire a tout de même pour toi un petit côté passion ?

Oui il y a toujours de la passion dès que je prends un boîtier, car il faut quoi qu’il arrive sortir de bonnes images quelque soit les conditions et je suis pas le plus mal loti question métier
J’adore relever des challenges et la plupart des reportages en sont de nouveaux
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:24

ZondaC12 a écrit:J'ai 18ans, et tout comme vous je suis passionné de sports meca et de photos.
Je voudrais savoir si vous avez suivi une formation particulière pour en arriver où vous êtes, ou pas du tout :lol:
J'ai quelques amis qui sont dans le même cas que moi, et on est un peu perdu dans tout ce qui peut exister!

Merci, et bravo pour toutes les belles images que vous postez ici! :wink:

Bonsoir, ZondaC12

Merci de me poser cette question, non je n’ai fait aucune formation particulière, j’ai tout appris « sur le tas » comme on dit, par contre je connais très bien tous les sujets que je traite et je pense que c’est très important car il m’est possible d’anticiper sur les mouvements des sujets et de savoir ce qu’il va se passer
J’ai pour ma part dans ma jeunesse rouler en cross, enduro et travailler 10 ans en sport mécanique, c’est un atout précieux car je connais en gros les désirs d’images des concurrents
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:29

stb a écrit:Bonjour Job.

De combien de personnes est composée ton équipe ? Car pour couvrir un évènement sportif ou autre d’importance et pouvoir répondre rapidement à l’attente des clients, plusieurs personnes sont nécessaires.
Concernant ta structure, sous quel statut êtes-vous ?
Effectuez-vous des démarchages pour couvrir un évènement ou est-ce les organisateurs qui viennent vers vous ?

Merci pour tes réponses.
StB

Bonsoir, StB
La règle générale est de deux personnes sur le site un opérateur/opératrice à la machine et un photographe à la prise de vue, je travaille sous régime de Photographe libéral, c’est un sorte d’entreprise en nom propre.
La plupart du temps je suis demandeur auprès des organisations, mais de plus en plus d’ organisateurs me contactent directement pour me demander de travailler avec eux.
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:36

Kayou a écrit:Salut Job1.

J'aurais plusieurs questions concernant le coté 'pro' de ton activité.
Tu fais principalement du photofilamage qui consiste, il me semble, à venir 'gratuitement' sur les épreuves (toutes sortes) et de vendre tes photos afin de percevoir un revenu.

Pense tu que ce moyen est le moins risqué et le plus crédible pour débuter dans le monde pro de la photo sachant que le 'client' (l'organisateur) ne prend pas trop de risque. Ceci te permet de te faire connaitre pour ensuite pouvoir faire payer autrement des prestations (mariages, portraits...)

Qu'elle est la part du temps que tu passes dans l'administratif, commercial. Je pense que dans ce métier il faut souvent être un très bon gestionnaire/commercial afin de trouver des clients, et faire tourner la boutique.

L'arrivée du numérique n'a pas eu pour conséquence un concurrence 'déloyale', à savoir les amateurs qui avec la facilité du numérique/internet mettent leurs photos à disposition de pas mal de personnes facilement quitte à les vendre une bouchée de pain pour un pro en regard aux dépenses que ce dernier a (amortissement, impôts, ursaff....)

Quelle est la part qui te revient en terme de revenu une fois tout déduit, 1/3, 1/4 du CA ?
Il me semble que c'est très peu car les investissements sont assez conséquents (même si amortis sur 2-3 ans ?) ainsi que les frais de fonctionnements (consommables), déplacement....

Il y a t'il un créneau moins saturé, prendre une niche par exemple en terme de sport.

Merci beaucoup pour le temps passé.
Kayou

Bonsoir, Kayou
Le moyen le moins risqué et le plus crédible je ne sais pas vraiment, car l’étiquette de photofilmeur n’est pas toujours la meilleure.
Par contre c’est le moyen que moi j’ai trouvé pour vivre de mes images, j’ai quelques amis qui sont photographes et qui vendent à la presse ou en agence et leur vie n’est pas toujours toute rose.
La vente sur place est intéressante, c’est de l’achat convulsif, coup de cœur, dans l’action, il est rare qu’une personne qui passe à la machine n’achète pas une ou plusieurs images.
L’administratrif et le commercial prend de plus en plus de temps, mais je suis obligé d’en passer par là comme tout le monde.
L’avénement du numérique a fait évolué le marché, effectivement il est plus facile de faire et de mettre à disposition des images, je suis pas en concurrence avec les amateurs, mais plutôt avec d’autres photofilmeurs qui travaillent seuls avec un portable et une jet d’encre.
Au départ de cette aventure j’avais fait le pari de la qualité, autant matériel que logiciel, il m’est possible de classer les images par numéro de dossards, par heure,etc..je peux de plus les recadrer, les post-traiter tout cela dans un temps record et l’impression dure moins d’une minute, j’ai à ma disposition un outil de travail optimisé qui me permettant de travailler vite et bien, dès la fin de l’épreuve et même durant la journée les images sont disponibles et tout le monde passe à la machine pour les visionnées
La différence se fait la-dessus maintenant avec les organiteurs, car quand les concurrents ne sont pas contents d’une prestation c’est l’organisation qui reçoit les reproches

Pour l’instant les investissements on été très lourds, cette année je vais commencer à récolter le fruit de mon travail il est encore trop tôt pour dire réellement si il me reste 1/3 ou ¼ de mon CA, la seule chose que je puis dire c’est que je trouve les charges beaucoup trop lourdes, mais je ne dois pas être le seul…
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:40

Pixelistes a écrit:Apres avoir de façon professionnelle touche a deux domaines aussi différents que la photo sous marine et la photographie des voitures de course existe t il selon toi des similitudes entres ces deux pratiques "extrêmes" de la photographie ?

Peux tu nous donner quelques informations sur la photo sous marine, matériel a utiliser, conditions etc.
Merci :wink:

Absolument aucune sinon d’avoir un boîtier en main, de la photo sous-marine il me reste par contre la « bonne » connaissance et la gestion de la lumière.
Pour ce qui est de la photo sous-marine le matériel pour moi le plus adapté est le caisson pour le boîtier et 2 flashs type SB-103 ou SB-800 dans des caissons dédiés, cela évolue très vite et j’ai malheureusement arrété depuis 5 années maintenant, une chose à ne pas perdre de vue est aussi que la photographie sous-marine requiert un bon, voir très bon niveau de plongée, on travaille dans un milieu (aquatique) qui ne pardonne pas, sinon en plus la lumière est litéralement avalée par le milieu et l’effet de loupe (x 1,3)de l’eau n’est pas pour arranger les choses
:wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:45

Pixelistes a écrit:Question bateau, mais il faut bien la poser, comment fais tu pour obtenir les accréditations nécessaires sur tel ou tel lieu de prises de vues.

Ta profession de photographe doit, bien entendu, t'aider dans ces démarches, mais rencontres tu quelquefois des difficultés, voir des refus ?

Les accréditations sont relativement faciles à obtenir puisque je travaille avec l’organisateur en direct et la plupart du temps avec un contrat exlusif pour les ventes sur site
Le plus difficile est de se faire connaître auprès de ces organisateurs, je leur fourni sur chaque reportage des images de leur staff et de leurs annonceurs pour qu’ils puisse valoriser leur épreuve.
Jusqu’à présent je n’ai essuyé de refus que quand les organisateurs ont déjà un contrat avec un autre photofilmeur.
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:49

Pixelistes a écrit:Par ta formation et ton entourage familial tu as été immergé très vite dans le domaine de l'automobile, de la course, des belles voitures.

L'ajout de ton intérêt très vif pour la photo t'as amené à concilier toutes ces passions, et nous savons que tu en as d'autres, pour arriver à ton métier actuel.

Maintenant que c'est ton métier, à part entière, n'est tu pas un peu lassé, parfois, et n'envisages tu pas de te tourner vers d'autres sujets ?

Quand je dispose de temps libre je fais de la macro, j’aimerais reprendre aussi l’animalier, mais ceux sont deux loisirs qui demandent énormément de temps que je ne dispose pas, mais je ne désespère pas qu’un jour ……
Il m’arrive même d’aller sur des épreuves sportives pour faire des images pour moi
:wink: :mdr02:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:51

pascal a écrit:Une question comme ça : quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut tenter l'aventure comme vous et devenir pro ?

Accrochez-vous, croyez en vous, on arrive toujours à faire ce qu’on veut quand on est motivé et que l’on y croit, il est toujours bon de commencer à travailler avec un pro cela fait gagner énormément de temps et aiguise l’oeil
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:55

Pixelistes a écrit:L'arrivée du numérique, à priori, a grandement facilité ton métier par la possibilité de livrer très rapidement tes photos dans l'enceinte même d'un circuit.

Par contre, pour toi, quels sont les éventuels inconvénients ?

Je n’y ai trouvé que des avantages et je pense pas que j’aurais fait ce métier à l’époque de l’argentique, le seul inconvénient si il doit y en avoir un est l’obligation de connaître et de mettre en place toute la chaîne graphique, du boîtier au produit finalisé, le tirage.
Tous mes écrans sont « calibrés », toutes les imprimantes ont leurs profils suivant le papier utilisé et je n’ai pas de surprise. Les boîtiers aussi sont matchés entre eux pour avoir le même rendu dans un reportage, tout est possible c’est aussi cela le plus du numérique. :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 16 Novembre 2006 22:57

Pixelistes a écrit:Le choix de ton matériel de prises de vues est capital pour toi puisque c'est ton gagne-pain qui est en cause.

Comment, ou pourquoi, as tu été amené à t'équiper en tout Nikon ?

Dans ma vie de photographe amateur, j’ai eu différents boîtiers de différentes marques, Canon, Olympus, Zeiss et Nikon et pour moi les meilleures optiques ont toujours été les Nikon, donc le choix de cette marque c’est obligatoirement imposée
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes