Pixelistes • Marché parallele : Les bonnes adresses - Les bons prix - Page 2

Sujet: Marché parallele

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par stephh » Mercredi 08 Mars 2006 15:37

si je prends comme exemple le D200, on le trouve actuellement à plus de 1800 euros en France en moyenne, et à moins de 1700 euros en Belgique

et 1400 en suisse 8-)

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Sevgin le viking » Mercredi 08 Mars 2006 17:56

Addis,

en Europe, les charges fixes de chaque pays et de chaque intermédiare ne sont
pas égaux et celà se repercute par tous les acteurs de la chaine de vente. Un
produit est livré sur une plateforme européenne puis re-expédié sur une des
filiales:

le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors
taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors
taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors
taxes.

Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente
dans chaque pays.

Voilà en théorie, mais comme le 20-80, la concurrence n'est pas identique, on
peut relever sur un produit un écart moins important, ou encore un produit pas
cher alors que le reste du catalogue...

...mais petit à petit, ces differences ont tendance à se minimiser, non pas
en s'aligant sur le plus bas... ni sur le plus haut.
( certains imporateurs seront remerciés)

Alors puisque nous sommes sur un forum dédié à la marque, je rappelle que Nikon.Fr, GErmany ou SWeden ( par exemple) dependent tous de Nikon Japon.
Ce sont des PDG tournants japonais, qui restent chacun 2/3 ans dans chaque pays...
A votre avis, c'est pour
un stage des us et coutumes de chaque pays ou pour la continuité de la politique de la maison-mére?????
( repondez pas tous en m^me temps, hein!)

Pour le sav, Sigma n'est pas le seul à demander les justificatifs de dédouanements mais pratqiuements tous les savs ( histoire de rigoler, il y a des controles de douanes aussi)

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Kayou » Mercredi 08 Mars 2006 18:19

Pour le dédouanement et facture, j'ai jamais vu ceci lors d'une vente dans une foire et il y a pourtant un paquet de maos d'échangé et parfois en état neuf...

Tout le monde parle des achats hors UE mais pas bcp de l'occasion...

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par koyote » Mercredi 08 Mars 2006 18:47

Pour l'occasion, je demande une attestation de vente (même si la vente se fait de gré à gré en espèces). Quand j'ai revendu mon matos Canon (pour passer à Nikon), j'ai eu plein de formalités à remplir, entre autres une copie de la pièce d'identité et une copie des factures d'achat.

Pour rebondir sur les explications de notre cher viking, je dirais qu'il faudrait connaître la marge de Nikon France et son niveau de charges fixes. Par exemple, en ce moment, je suis en train de racheter un fonds de commerce : vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que je dois payer ou prévoir de payer avant même d'avoir commencer mon activité (avocat, transactionnaire, assurances en tout genre, ...) et je ne vous parle pas du taux élevé des charges sociales en France (42% du salaire brut) !

Khôi.

Photos: 9
koyote

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F6

Boitier 3: - FM2N

Objectif 1: - Nik 14mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 6: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB-800

L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir ...

par hepho84 » Lundi 13 Mars 2006 22:39

Bonjour,

Au fait, quelle est la politique de Nikon (et de son SAV) pour les boîtiers/objectifs provenant d'un marché gris ou // et qui ne sont plus sous garantie ?

Parce que c'est vrai qu'un an ou deux c'est vite passé pour du matos photo.
Surtout si on achète d'occasion ce serait râlant de s'entendre répondre "non monsieur faut vous adresser à HK ou aux USA".

Merci et A+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par bigwill » Lundi 13 Mars 2006 23:22

Plus sous garantie, à moins que ce soit un vice reconnu par nikon, tu l'a dans le baba.
Si ça vient du grey market, bah pareil ! C'est pour ta pomme ! Seule chose, que le magasin lui même te fasse une "garantie magasin" et qu'il te reprenne ton matériel dans un lapse de temps défini (souvent 2 ans) ou que tu ai une garantie Mackcam (proposé par certains magasins sur le net).

Il fat savoir que Nikon France aime bien le matériel acheté en France, et que meme le matériel européen, Nikon France n'aime pas trop (d'après les échos qu'on à un peu partout sur le net) même si tu t'es acquitté de la TVA et tout le tremblement.

Un choix à faire ...

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par hepho84 » Lundi 13 Mars 2006 23:37

Tout à fait d'accord, c'est un choix et il faut assumer.

C'est d'ailleurs pour cela que ma question portait essentiellement sur l'après garantie.
Parce que si je conçois bien qu'une firme souhaite protéger son importateur dans le cas du neuf, il me paraît beaucoup plus difficile de justifier un traitement discriminatoire pour un particulier qui achète en occasion et paye de toute façon la réparation.

Au fait quelle est l'attitude de Nikon Belgique sur ce point ?

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Sevgin le viking » Mardi 14 Mars 2006 0:18

Ci joint un document qu'un intervenant a posté sur photim, l'année derniére sur le marché parralléle.
Nb je rappelle que la garantie constructeur n'est qu'une garantie commerciale et qu'elle est due selon la politique de la marque, comme le vendeur qui propose mieux ou rien du tout.

En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.

Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec les importateurs agréés.

Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.

Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation de l'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.

Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.

Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.

Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduis de façon professionnelle.

Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.

Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.

Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.

Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie?

Non, car tous les produits Nikon sont accompagnés d'une garantie du fabricant. Le centre de maintenance attitré de Nikon répare les produits Nikon sous garantie et effectue des réparations sur des produits qui ne sont pas "sous garantie". Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Gilopix » Mardi 14 Mars 2006 21:59

C'est d'une clarté totale. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Photos: 6
Gilopix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection