Sujet: Mariage: amateur déclaré

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Typiac » Mercredi 17 Septembre 2008 13:11

Je reprends sur l'indémnisation (vous êtes à fond aujourd'hui!).

Si une connaissance te demande de photographier son mariage: Dans ce cas, tu ne peux pas être payé, puisque tu n'es pas déclaré. Par contre, tu peux te faire indémniser de l'ensemble de tes frais (transport, matériel...).

Si tu photographies n'importe quel mariage, tu vas émettre une pollicitation (une offre), relative à une prestation de service qui ne saurait être gratuite (concurrence déloyale) et tu devras être payé et donc déclaré.

Si je manque de clarté, n'hésitez pas.

nb: je commence tout doucement à rédiger des fiches sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en tant que photographe professionnel. J'expliquerai les régimes juridiques correspondants, la fiscalité et quelques détails supplémentaire de manière à synthétiser un grand nombre de questions.

Ca va me prendre un peu de temps par contre mais je ne saurai trop vous conseiller de téléphoner à toutes les autorités publiques compétentes qui vous donneront tous les détails dont vous avez besoin. in fine, je vais je pense également préparer une bibliographie car si vous souhaitez créer une personne morale, vous aurez besoin d'un minimum de lecture!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par Typiac » Mercredi 17 Septembre 2008 13:12

Kahouane, je reviens vers toi plsu tard pour t'expliquer (là faut que je bosse!).

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par louisledeboucheur » Mercredi 17 Septembre 2008 13:49

Kahouane a écrit:Tout d'abord merci beaucoup pour cette récapitulation très didactique.

La création d'une petite société sans capital social est donc la seule voie possible pour pouvoir faire des mariages en toute légalité dans mon cas, OK.
(questions en passant: c'est quoi une société sans capital social ? Quelles sont les types de société qui permettent cela ?)

Arrête moi si je me trompe mais la création d'une société implique de payer des charges avant même le premier centime gagné, non ? Du coup on est obligé d'avoir un minimum de travail, au moins pour équilibrer sa comptabilité ? On dépasse donc le cadre de la simple activité occasionnelle.

NB: j'ai bien conscience que sur ces points je suis un boulet mais le juridique n'a jamais été ma tasse de thé, je n'y comprends strictement rien :oops:



(questions en passant: c'est quoi une société sans capital social ? Quelles sont les types de société qui permettent cela ?)


ASBL :wink:

tu peu pas faire de bénéfice ...mai tu peux déduire ton matos et déduire tes frais
donc tu te fait rembourser tout tes frais ,apn, objectif,voiture ,entretien voiture,manger,vêtements,chaussure,publicités,programme photo,connections internet ect...
donc en fin d'année à toi à voire de ne pas faire de bénéfice :wink: [/quote]

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17812

Inscription: 27 Sep 2006

Localisation: Belgique-Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par Typiac » Mercredi 17 Septembre 2008 14:14

Une société sans capital social est un contre-sens mais usuel, c'est une vulgarisation du terme "société sans capital minimum". Avant, si tu souhaitais créer une SARL ou une EURL, il fallait un capital minimum de 7500€ (et encore les apports pouvaient sous certaines conditions se faire en nature). Aujourd'hui, tu crées une EURL, SARL, EI avec 0€.

Par contre, ce sont des sociétés, pas des associations donc tu peux faire des bénéfices (d'ailleurs avec une asso on peut aussi). Il n'y a pas de charges préalables si ce n'est les frais d'immatriculation.
Pour que des charges soient prélevées, il faut qu'il y ait un gain. Le reste, c'est des frais de gestion en quelque sorte.

Ce type de société vit facilement lorsqu'elle n'a pas d'activité car il faut juste tenir une compta et effectuer son bilan comptable qui peut être très réduit dans le cadre de la micro entreprise notamment.

Si tu souhaites créer ta société, je te conseille d'aller consulter un avocat spécialisé en droit des sociétés. Il te conseillera sur les meilleurs statuts à adopter. En tout état de cause, le statut juridique le plus simple est ici l'EI sous la forme d'une micro entreprise mais fiscalement, l'EURL est peut être plus interressante...

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par Malmoth » Mercredi 17 Septembre 2008 14:24

L'autre avantage de l'EURL par rapport à l'EI est que les biens personnels sont protégés dans le cas de l'EURL alors qu'ils ne le sont pas dans le cas de l'EI. En effet, RL dans EURL, c'est pour, Responsabilités Limitées.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1563

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par jjm » Mercredi 17 Septembre 2008 14:24

Ryan Sino a écrit:Malmoth a raison. Il faut en fait réflêchir en deux temps:

1- qui suis-je?
Une personne dotée de talent désirant le transformer en source de revenu ou un professionnel? (toi tu es la première personne)

2- que puis-je faire?
Tout dépend de ton statut. Tu peux déclarer ton ACTIVITE comme le dit Malmoth ou bien créer ta société, unipersonnelle ou non.

En fait, et je comprend bien que c'est difficile, il faut être logique:
Tu fais de la photo, très bien; tu es bon, très bien; tu veux en faire une source de revenu, très bien MAIS puisque tu vas gagner de l'argent, il faut d'une part que tu es un statut (du simple artiste à la société multinationnale) et que tu paies des impôts en conséquence.

Donc si tu es sérieux et que tu souhaites avoir une activité professionnelle, tu dois être DECLARE, soit en tant que personne physique (auteur), soit en tant que dirigeant de personne morale (EI, EURL, SASU).

Maintenant, je souhaite attirer ton attention sur une chose importante:
Si tu comptes avoir ce genre d'activité, pourquoi ne crées-tu pas une société sans capital social? Tu peux du coup opter pour un régime juridique adapté et être un minimum protéger! Rassures-toi, beaucoup de personnes commettent cette erreur.

En terme de statut maintenant concernant UNIQUEMENT les photos de mariage:

Cette activité ne relève pas de l'AGESSA car le photographe auteur, cède des droits d'auteur et là, ce n'est pas vraiement le cas.
Donc tu pourrais être artisan (5ans d'activité à temps plein ou diplôme) mais à priori ce n'est pas le cas et de tout façon, ce n'est pas interressant fiscalement.
Il te reste donc la dernière solution: créer une petite société: déclaré et c'est mieux fiscalement.


Décidément, tu excelles dans bcp de domaines!!!!!!! :super12:

jjm

par Typiac » Mercredi 17 Septembre 2008 15:39

Malmoth a écrit:L'autre avantage de l'EURL par rapport à l'EI est que les biens personnels sont protégés dans le cas de l'EURL alors qu'ils ne le sont pas dans le cas de l'EI. En effet, RL dans EURL, c'est pour, Responsabilités Limitées.


Exact. Par contre, les biens de l'EURL sont en pratique peu souvent protégés car dans le cas où on a besoin d'un prêt pour constituer la société (c'est souvent le cas), le banquier demande tout le temps la caution personnelle du débiteur.

Mamoth, le droit te tend les bras et je crois que tu lui fais de l'oeil!

JJM, ;)

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par Malmoth » Mercredi 17 Septembre 2008 16:03

Ryan Sino a écrit:Mamoth, le droit te tend les bras et je crois que tu lui fais de l'oeil!


nonnon

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1563

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Job.1 » Mercredi 17 Septembre 2008 16:24

Toujours les mêmes interrogations :-D

N'oublions pas que la profession de photographe est sinistrée, combien de boutiques ont fermées, combien de photographes se retrouvent avec comme seule activité le reportage pour vivre...

Essayer de faire un complément de revenu n'est pas une chose absurde en soi, vu le contexte actuel, par contre pourquoi n'essayes-tu pas dans ta profession

Je ne pense pas que tu verrais d'un bon oeil un concurrent arrivé de nul part et essayant de te piquer ton boulot, donc ton revenu

Si ta passion, la photographie, est pour toi une réelle passion, que tu ne peux vivre sans, fais-en ton métier, mais adieu, salaires fixe, 13° mois, congés payés, RTT et consort

Mais il est difficile de tout avoir, il faut faire des choix, j'ai attendu 15 longues années avant de devenir pro, je vis de mes images maintenant et je suis bien dans mes baskets

Désolé pour le hors sujet, ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur :wink: :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16562

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Sevgin le viking » Mercredi 17 Septembre 2008 17:06

pour l'indemnisation, la demande doit être passive!
et quant à recuper les frais, aussi n'oublies pas l'usure de l'appareil et son entretien, une petite régle de 3 devrait faire l'affaire!


d'un autre côté, si c'est des potes, ça peut ^tre TON cadeau de mariage!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Malmoth » Mercredi 17 Septembre 2008 19:14

Sevgin le viking a écrit:pour l'indemnisation, la demande doit être passive!
et quant à recuper les frais, aussi n'oublies pas l'usure de l'appareil et son entretien, une petite régle de 3 devrait faire l'affaire!


:shock: et tu la déclares comment cette indemnité ?

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1563

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Kahouane » Mercredi 17 Septembre 2008 20:36

Job.1 a écrit:Toujours les mêmes interrogations :-D
(...)


Réponse en MP :wink:

Photos: 30
Kahouane

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 30 Jan 2007

Localisation: Gisors (Eure - Haute Normandie)

Objectif 1:

par Kahouane » Mercredi 17 Septembre 2008 20:39

Sevgin le viking a écrit:d'un autre côté, si c'est des potes, ça peut ^tre TON cadeau de mariage!


Ce n'est pas des potes mais "des potes de potes".
Et puis assurer une prestation gratuite, est-ce qu'il y a pire comme concurrence déloyale ? :roll:

Photos: 30
Kahouane

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 30 Jan 2007

Localisation: Gisors (Eure - Haute Normandie)

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 17 Septembre 2008 22:13

Malmoth a écrit:
Sevgin le viking a écrit:pour l'indemnisation, la demande doit être passive!
et quant à recuper les frais, aussi n'oublies pas l'usure de l'appareil et son entretien, une petite régle de 3 devrait faire l'affaire!


:shock: et tu la déclares comment cette indemnité ?


bah c'est un remboursement, normalement il n'y pas de marge.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Sevgin le viking » Mercredi 17 Septembre 2008 22:14

Kahouane a écrit:
Sevgin le viking a écrit:d'un autre côté, si c'est des potes, ça peut ^tre TON cadeau de mariage!


Ce n'est pas des potes mais "des potes de potes".
Et puis assurer une prestation gratuite, est-ce qu'il y a pire comme concurrence déloyale ? :roll:


c'est pour ça que je me suis arr^té à "pote 1er génération" :wink:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron