Pixelistes • Marre des CD pourris ! : Piles et batteries - Page 2

Sujet: Marre des CD pourris !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

sauvegarde de mes photos

par murphy0363 » Samedi 29 Avril 2006 9:10

Bonjour à tous,

Etant informaticien j'ai appris par l'experience qu'il vaut mieux avoir les données à deux endroits differents. :???:
Je procede de la façon suivante: un dossier sur une partition d'un de mes disques durs, le même dossier sur un disque externe USB et un petit logiciel qui synchronise (le meilleur pour moi, c'est goodsync ) les deux repertoires des qu'il y a des modifs. Je fais une gravure sur DVD Verbatim de temps en temps. je n'ai jamais vu deux disques dur qui tombent en rade en mm temps..... :shock:
Je tourne comme cela depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de soucis.

pour goodsync : www.goodsync.com

cordialement
Murphy

Photos: 23
murphy0363

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Numerica » Samedi 29 Avril 2006 9:43

C'est exactement ma méthode et je pense comme Murphy0363 que le risque de voir ses deux disques durs en panne en même temps est plus que minime !

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par fabio83 » Dimanche 11 Mars 2007 2:18

iso buster recupere les photos?je comprends plus rien la,c'est un extracteur,explorateur d'iso a ma connaissance..

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vieux_schnock » Mercredi 14 Mars 2007 20:59

Essaie et tu verras qu'il a des faces cachées :!:
Sérieusement, il permet d'aller fouiner un peut partout sur le CD et d'extraire des fichiers des ISOs et donc des CD...
Et ça marche bien !

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cali31 » Jeudi 15 Mars 2007 13:45

Numerica a écrit:C'est exactement ma méthode et je pense comme Murphy0363 que le risque de voir ses deux disques durs en panne en même temps est plus que minime !

:wink:

Le problème des disques dur externe, c'est le cambriolage........... C'est le genre de truc qu'un cambrioleur prendra à coup sur car ça se revend bien et c'est pas très gros......

C'est pourquoi je pense qu'il faut graver au moins sur Cd ses photos les plus importantes car un Cd le cambrioleur le prendra pas.... Ou alors faut avoir des disques dur à des endroits différent...

Et les cambriolages, ça n'arrive pas qu'au autres !! :evil:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par sylvain007 » Jeudi 15 Mars 2007 15:28

Je sais pas si ca a été dit, mais ce n'est pas bon de graver à trop basse vitesse. Je ne sais plus qu'elle est la meilleure, mais il me semble que c'était celle juste en dessous du max...

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par fabio83 » Mercredi 21 Mars 2007 1:26

ah bon??jamais entendu

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par totalius » Mercredi 28 Mars 2007 9:04

Personnellement, j'ai choisi stockage sur DD externe avec une synchromisation sur DD externe avec Ultrabackup (très pratique la fonction Sauvegarder et Eteindre) et sauvegarde sur un lecteur de DAT 20/40Go. Le lecteur acheté sur Ebay aux Etats-Unis à 199$ (hors Tva et Fdp), bref une misere quand on connait son prix en france.

Pour la gravure sur Cd ou Dvd, le role du graveur n'est plus à montrer. Plextor est une référence en terme de qualité, et l'utilisation de média de 1er qualité (Verbatim) est fortement recommandé.

Isobuster te permet de récupérer tes photos car il "saute" les erreurs sur ton cd/dvd alors que Windows bloque dessus. Sinon en logiciel de récupération de données, Micro Application a un ptit logiciel de récupération de données pour pas très cher.

Photos: 1
totalius

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par nezarian » Vendredi 30 Mars 2007 17:49

perso j'utilise la solution HDD interne et HDD en raid miroring Externe Reseau (Dlink DNS-323 )l'avantage , il est branché sur un switch et planqué dans la maison tous les pc y ont acces + autres avantages :

● Deux baies pour disques durs SATA 3,5” de toute capacité1

● Quatre configurations de disque dur disponibles : Standard, JBOD (Linear), RAID 0 et RAID 12

● Connectivité Gigabit Ethernet

● Serveur FTP intégré

● Serveur d'impression USB intégré

● Droits d'accès et quotas attribués aux utilisateurs et aux groupes

● Utilitaires de type ScanDisk et Défragmenteur de disque

● Serveur UPnP AV pour la diffusion de contenu via un lecteur multimédia compatible3

● Logiciel de sauvegarde permettant d'effectuer des sauvegardes complètes ou incrémentielles

● Programmation de téléchargements depuis le Web ou des sites FTP

● Notifications automatiques par e-mail

● Gestion de l'alimentation

● Utilitaire D-Link Easy Search Utility

● Configurable via un navigateur Web

le gros desavantage , c le prix , 230 € le boitier ( moins cher certainement sur le web ) et dans mon cas 100 € par disque de 320 donc total 430 €

lien : http://www.dlink.fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oV4x8gKltbNlwaaRp7jouHD2onGQTo48EB9vkzKXmLEYVsujZbQ==

nzn

nezarian

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-R1C1

Flash 3: - SB-R200

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Re: Marre des CD pourris !

par Jaguar » Vendredi 25 Mai 2007 15:19

vieux_schnock a écrit:Ma question est :
Comment archiver correctement ... Et je parle bien d'archives pas de sauvegardes
Attention, surtout pas d'archivage sur CD ! C'est une hérésie ! Le stockage sur CD est un des moins fiables dans la durée (moins qu'une disquette), un des plus sensibles aux conditions de stockage (sensible aux agressions chimiques, aux UV, aux fumées de cigarettes...) et surtout, un des plus imprévisibles (même si en moyenne un bon CD gravé sur un bon graveur va tenir 7 ans, certains peuvent devenir illisibles au bout de deux ans).
Le CD doit être réservé au stockage temporaire de copie d'informations, dans le but, typiquement, de les distribuer.

Photos: 4
Jaguar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Dernière édition par Jaguar le Vendredi 25 Mai 2007 23:37, édité 1 fois.

par lechove » Vendredi 25 Mai 2007 15:38

Et d'aprés toi Jaguar,quel est à ce jour le meilleur moyen pour archiver des photos.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

Archivage des photos

par Jaguar » Vendredi 25 Mai 2007 16:20

lechove a écrit:Et d'aprés toi Jaguar,quel est à ce jour le meilleur moyen pour archiver des photos.
La solution d’archivage idéale est celle qui est le mieux adaptée au risque, lui-même dépendant complètement du contexte (environnement, process…).
Un exemple : dans un lieu où le vol est le risque N°1, malgré les remarques de mon précédent email, un CD gravé que l'on déplace dans un autre lieu est plus fiable qu'un NAS en RAID 1 !

Un deuxième principe : la sauvegarde idéale est redondante. Un exemple : 1 CD gravé est une sauvegarde de fiabilité très mauvaise, 3 CD contenant les mêmes données, gravés sur trois graveurs différents, stockés dans trois lieux différents, et recréés tous les 3 ans, est une sauvegarde probablement très fiable.

Mais attention, si je reprends toutes les idées des posts précédents, une recopie sur un ou même deux autres disques durs, chaque semaine par exemple, est une très très mauvaise sauvegarde (et idem pour le RAID 1 de Nezarian pour les mêmes raisons). Exemple : si un virus (pour les utilisateurs de PC...) ou une mauvaise manipulation détruit des centaines de photos d’un dossier, sur les milliers présentes, on peut très bien mettre plusieurs semaines à s'en apercevoir (voire beaucoup plus selon les photos), et il est probable qu'à ce moment là, la (ou les deux) sauvegarde(s) contiendra(ont) l'erreur.
Donc effectivement, dans la plupart des cas, une sauvegarde doit être incrémentale. Elle doit à chaque sauvegarde seulement rajouter tous les fichiers modifiés et permettre ainsi de revenir en arrière, aussi loin que désiré, pour retrouver la version intacte du fichier endommagé.

Je vois néanmoins plusieurs avantages évidents à la sauvegarde sur disques externes. Elle permet facilement de respecter les principes de :
a ) redondance. Je stocke toutes mes photos sur un NAS que je recopie (via VPN) fréquemment sur un deuxième NAS situé dans un autre lieu.
b ) délocalisation (via VPN ou manuellement : on peut emporter facilement un disque externe dans un deuxième lieu : risque de vol, d'incendie...).
c ) régénération de la sauvegarde (en deux minutes on lance une recopie d'un disque sur un neuf, ou au moins un reformaté). Je précise pour comprendre ce point que le temps nécessaire à cette régénération des supports (des bandes) a, pour la Nasa, dépassé la durée de vie escompté du support. Ils sont depuis quelques années condamnés à perdre des infos.
De plus :
d ) C'est la plus rapide et la plus pratique. Et cet argument n'est pas anodin car la fiabilité passe aussi par là : une sauvegarde fiable c'est avant tout une sauvegarde qui est réalisée ! Donc si elle n'est pas automatisée (idéal mais cher), plus la procédure est simple plus elle a des chances d'être systématiquement et régulièrement effectuée.

Totalius, pour la bande (DAT ou DLT), c'est plus compliqué (mais souvent très bon).
En fait dans la fiabilité du support de sauvegarde on discerne d'une part la capacité du support à conserver l'information (affaiblissement du signal magnétique sur un disque ou une bande, obstructions des trous sur un support optique...), et d'autre part, la fiabilité mécanique de ce support. Exemple, certains considéreront le Zip comme moins fiable qu'un HD car légèrement en retrait sur le premier point mais d'autres comme beaucoup plus fiable car incomparablement supérieur sur le deuxième (lorsque le moteur d'un disque est HS, il devient illisible, et pourtant la fiabilité du support magnétique n'est pas en cause).
A priori, les bandes DAT et DLT sont des supports de sauvegarde très fiables sur lesquels on peut compter de 8 à 14 ans, même si le risque mécanique existe (surtout pour les DAT).
Cette comparaison n'a en fait rarement lieu d'être tant la capacité de stockage (des To pour une bibliothèque DLT) et le coût (30000 euros pour un 31 To HP) ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs...

Jaguar

Pixel.....
Pixel.....

par gazou » Vendredi 25 Mai 2007 19:17

Hello,

perso la gravure ça me gonfflé un peu, j'ai pris un abonnement chez foreversafe.com , a 39€ par an, stockage illimité.
C'est juste un coffre fort virtuel, un an et demi que je l'utilise, et franchement c'est extra.

gazou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

:wink: , Bye !

par lechove » Vendredi 25 Mai 2007 20:03

Et bien dis donc Jaguar!!! :???:

Tu m'excusera mais en français simple et abordable par moi pout synthétiser tu dirais finalement que sur cd c'est finalement pas trop mal , ou j'ai pas bien compris :cry: :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Jaguar » Vendredi 25 Mai 2007 23:41

lechove a écrit:Tu m'excusera mais en français simple et abordable par moi pout synthétiser tu dirais finalement que sur cd c'est finalement pas trop mal , ou j'ai pas bien compris :cry: :wink:
Sur CD : non. L'archivage sur CD n'existe pas. Pour personne. On peut tout à fait copier des données sur CD en acceptant le risque de tout perdre après quelques années. Mais, dans ce cas, on ne parlera pas d'archivage. Cf. cinq posts au dessus.

[MAJ : ]On parle bien sûr ici de CD gravés, et pas pressés.

Jaguar

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection