Pixelistes • Marre des CD pourris ! : Piles et batteries - Page 4

Sujet: Marre des CD pourris !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par helveto » Mercredi 27 Juin 2007 10:36

Bonjour,
j'ai trouvé une certaine sérénité en procédant de la manière suivante:

ayant la chance d'avoir une résidence secondaire à 70 km de chez moi (donc risque de catastrophe naturelle simultanée assez réduit....) j'y ai installé un vieux (relativement) PC, avec 200 Gb de disques dur. Toutes les données sensibles de mon PC principal, images, datas en tout genre sont d'abord copiées et surtout synchronisées au minimum chaque semaine (merci Good Sync, freeware de qualité) sur un disque dur mobile Freecom ToughDrive de 120 Gb, puis copiées sur le PC "de montagne..." à chacune de mes visites, soit au moins 2 fois par mois. De ce fait, je dispose de 3 copies de mes datas, dont une mobile et deux éloignées géographiquement. C'est un peu "la ceinture et les bretelles" mais je pense ne courir qu'un risque réduit de perdre mes précieuses données.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Jaguar » Mercredi 27 Juin 2007 13:52

helveto a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé une certaine sérénité en procédant de la manière suivante:

ayant la chance d'avoir une résidence secondaire à 70 km de chez moi (donc risque de catastrophe naturelle simultanée assez réduit....) j'y ai installé un vieux (relativement) PC, avec 200 Gb de disques dur. Toutes les données sensibles de mon PC principal, images, datas en tout genre sont d'abord copiées et surtout synchronisées au minimum chaque semaine (merci Good Sync, freeware de qualité) sur un disque dur mobile Freecom ToughDrive de 120 Gb, puis copiées sur le PC "de montagne..." à chacune de mes visites, soit au moins 2 fois par mois. De ce fait, je dispose de 3 copies de mes datas, dont une mobile et deux éloignées géographiquement. C'est un peu "la ceinture et les bretelles" mais je pense ne courir qu'un risque réduit de perdre mes précieuses données.

Amitiés
Attention, ne couvre pas forcément le risque exposé précédemment :
Jaguar a écrit:Mais attention, si je reprends toutes les idées des posts précédents, une recopie sur un ou même deux autres disques durs, chaque semaine par exemple, est une très très mauvaise sauvegarde (et idem pour le RAID 1 de Nezarian pour les mêmes raisons). Exemple : si un virus (pour les utilisateurs de PC...) ou une mauvaise manipulation détruit des centaines de photos d’un dossier, sur les milliers présentes, on peut très bien mettre plusieurs semaines à s'en apercevoir (voire beaucoup plus selon les photos), et il est probable qu'à ce moment là, la (ou les deux) sauvegarde(s) contiendra(ont) l'erreur.
Donc effectivement, dans la plupart des cas, une sauvegarde doit être incrémentale. Elle doit à chaque sauvegarde seulement rajouter tous les fichiers modifiés et permettre ainsi de revenir en arrière, aussi loin que désiré, pour retrouver la version intacte du fichier endommagé.

Photos: 4
Jaguar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-800

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection