Sujet: Mas d'Agenais : peintres dans la rue

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mas d'Agenais : peintres dans la rue

par Marc 47 » Vendredi 29 Août 2008 16:05

Chacun ses outils: pour certains brosses et pinceaux, pour d'autres, boîtiers et objectifs...

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image

Photo 4
Image

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
Publicité

par peteshifter » Vendredi 29 Août 2008 21:25

J'aime bien la 2 mais le traitement qu'elle a reçu est très bizarre.
Commande "tons foncés/tons clairs" de Photoshop ?

1 et 3 trop de dos.

4 : le fond n'est pas beau, surtout la grosse gouttière.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Marc 47 » Vendredi 29 Août 2008 23:29

Chapeau, Petershifter, tu as l'oeil !... Et je te remercie pour ton commentaire...
Effectivement, pour la 2, j'ai utilisé "Tons foncés/tons clairs" de Photoshop et j'ai sans doute eu la main un peu lourde... Je commence à maîtriser à peu près les principales commandes de Photoshop mais j'ai beaucoup de mal à le faire en finesse... Cette phase est bien pire que celle de l'ignorance !...
La 1 et la 3, trop de dos: oui, les épaules de ces messieurs emplissent trop la photo mais c'était vraiment difficile de faire autrement...
La 4 et la gouttière: c'est sûr aussi mais le peintre était trop près du mur pour que je puisse espérer flouter suffisamment le fond en ouvrant le diaphragme... Quant à un flou créé par Photoshop, c'était sans doute possible mais cela aurait paru artificiel.
Je sais que j'ai l'air de me donner des excuses !... En fait, le problème pour moi était de savoir si je faisais des photos ou si je rangeais l'appareil, en sachant que les conditions étaient difficiles : lumière crue et très forts contrastes, badauds autour des peintres, souhait de montrer les toiles et d'éviter si possible les visages, etc... Au total, j'ai choisi de faire comme si on m'avait commandé un reportage et que je n'avais pas le choix: c'est ainsi que j'apprendrai à composer au mieux avec une réalité pas toujours docile... Mais je suis bien d'accord avec tes critiques !...

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par peteshifter » Samedi 30 Août 2008 9:39

Si tu sors l'appareil, que tu fais une poignée de photos et que tu rentres avec une ou deux de bonnes, c'est déjà bien.
La 2 est vraiment chouette. Tu as gardé la version non traitée ?

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par thegimly » Samedi 30 Août 2008 9:41

Salut Quasi voisin, j'ai passé mes années collège au Mas alors forcément quand je vois ca en sujet j'arrive :mrgreen:
Merci de faire partager, tu devrais revoir ton traitement sur la 2 tout de même ca le fait vraiment pas, quant a tes excuses je les sors souvent aussi, sur place c'est souvent pas facile du tout d'avoir une bonne compo, après c'est toujours plus facile de voir que ca aurait pu etre mieux mais sur place :|

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par Marc 47 » Dimanche 31 Août 2008 8:19

Bonjour Petershifter, et merci pour ta réponse compréhensive !... Oui, j'ai gardé (je crois...) la version non traitée et j'essaierai de reprendre ma copie dans les prochains jours. En fait, l'original, écrasé de lumière, comportait de trop forts contrastes et c'est pour ça que j'ai joué dangereusement avec "Tons clairs/tons foncés" de Photoshop....
Merci Thegimly, pour ton commentaire et pour ta compréhension, aussi, des difficultés (même si ce ne sont pas des excuses...). Dès qu'on renonce aux facilités du bouton "Auto" et qu'on cherche à faire bien, c'est vrai que c'est quelquefois compliqué...
Quant au fait que nous sommes presque voisins, c'est sympa : peut-être nous retrouverons-nous un jour à une sortie locale ou régionale des pixellistes ? J'ai l'intention d'y participer...
Sur le reste, puisque tu as fait ton collège au Mas, peux-tu me dire par MP si tu y as aussi fait l'école primaire ?...

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par SooS » Dimanche 31 Août 2008 9:06

bonjourMarc 47,
Un premier passage chez toi... je reprends à mon compte les remaques des copains.
La 1 tu aurais pu éventuellement l'alléger en faisant un faux pano, tu coupe une partie en bas, ce qui enlève le "trop" de chemise de ton peintre, ça ne gêne en rien le rendu de la statue et l'action reste concentrée sur le dessin.
La 2 même remarque que les autres, trop pâlichonne...mais je note avec plaisir un peintre gaucher :wink:
La 3 serait bien mais toujours un peu pâlichonne et dommage pour les pieds coupés, d'autant que tu as de l'espace en trop en haut de la photo.
La 4 oui, problème de gouttière... :roll:
Pour tes excuses...je sors souvent les mêmes !... :mrgreen: plus facile à voir a postériori :roll: :lol:

Photos: 6462
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Marc 47 » Dimanche 31 Août 2008 18:52

Merci, SooS, pour ton passage et tes conseils. C'est vrai que je n'avais pas pensé à un recadrage plus sévère de la 1: ça ne lui aurait pourtant pas fait de mal. Merci pour l'idée.
Sur les autres, tout a déjà été dit, question excuses notamment !...
Cordialement

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par PierreB47 » Dimanche 14 Septembre 2008 18:18

Salut Marc 47,

Encore un voisin (Bias). :wink:

J'aime beaucoup la 1 : La calvitie et la blouse imaculée renforcent le cliché et le fait d'avoir le modèle et le résultat de chaque côté du peintre donne toute sa valeur à la photo.

Quand à la 2, poste la sans effets pour voir car j'aime beaucoup la posture du sujet et l'effet de diagonale de la toile et du chevalet.

à bientôt j'espère

Pierre

Photos: 14
PierreB47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

par Marc 47 » Lundi 15 Septembre 2008 20:44

Merci, PierreB 47, de ton passage et de tes commentaires.
J'essaierai, selon ton voeu, de poster la 2 sans effet, mais pas tout de suite: je dois partir quelques jours et ne rentrerai que la semaine prochaine.
Nous sommes presque voisins en effet et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, pourquoi pas, à l'occasion d'une sortie pixellistes.
Très cordialement.

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection