A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

masaï mara, kenya

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nature".
(Photos animalières, d'arbres, de forêts, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar matelon » Mardi 02 Octobre 2007 20:36

Image

Je débute en photo animalière. merci de me fournir des critiques constructives... :-D :-D
matelon
P.........
P.........

Photos: 13

Messagepar matelon » Mardi 02 Octobre 2007 23:10

Image

Image

Image

j'en rajoute quelques unes...
matelon
P.........
P.........

Messagepar Indiana » Mercredi 03 Octobre 2007 3:06

Bonjour matelon,

Du constructif !
Alors construisons ............................................... sur de bonnes bases ! :wink:

++ sur le forum des Pixelistes.
Penses à faire un petit tour par ici afin de mieux faire connaissance avec les autres membres. :wink:

Note également, qu'il est nécessaire de numéroter les photos, afin que tes visiteurs s'y retrouvent dans leurs commentaires.

Les bases étant posées, parlons photo ! :wink:

La 1 a valeur de reportage mais n'a aucun caractère artistique. Trop d'éléments perturbateurs gênent la lecture, et je doute même que l'on puisse apporter un quelconque coté artistique à la proie sanguignolante ! :???:

Pour la 2, focale un peu courte certainement, ou scène trop éloignée, au choix, sujets centrés, manque de piqué, couleurs plutôt fades (manque de soleil sûrement, pas d'ombre sous les animaux).

La 3 a bénéficié des couleurs chaudes d'un soleil de fin d'après midi (exifs), la compo, malgré l'horizon un peu centré, passe bien grâce au grand arbre, mais le manque cruel de piqué fait perdre beaucoup d'intensité à la scène ! :roll:

Le portrait de la 4 aurait pû être plus "agressif" si le menton de la lionne n'avait pas été coupé, le sujet légèrement moins centré et les brindilles moins présentes.

Mais à ta décharge pour certains points, je sais qu'il n'est pas facile, en voyage organisé, d'être au bon endroit, à la bonne heure et avec la bonne lumière.
Sans parler des conditions de bousculade dans le mini bus ou le 4x4 lors des prises de vue.

J'espère ne pas avoir été trop "constructif" ! :mrgreen:

A bientôt pour la suite de ce magnifique voyage ...
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar Goupil » Jeudi 04 Octobre 2007 4:32

Bonjour matelon,

Aprés le passage d'Indiana, il n'y a plus grand chose à dire.
Pour moi, la photo des élephants aurait pu être superbe avec davantage de netteté, la lumiére et la composition avec l'arbre étaient magnifiques.
Pour les guepards, ce sont les couleurs qui me génent le plus, vraiment trés fades. C'est dommage car tu avais des sujets qu'on a pas souvent l'occasion d'avoir dans la pastille :wink:
La lionne, le cadrage est pas top et le piqué pour un "portrait" n'est pas là.
J'espére que tu en as d'autres à nous montrer :wink:
A+
Goupil
oiseaux d'Australie

La terre n'appartient pas seulement aux humains.
Goupil
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 93

Messagepar matelon » Samedi 06 Octobre 2007 18:44

Merci pour vos critiques constructives! :roll:
je me rends compte que donner un coté artistique à de la photo animalière n'est vraiment pas une tâche facile, dans la mesure où on demeure très prisonnier de son sujet.
Celà dit, à quoi peut être dû le manque de piqué sur certaines images? Est ce l'objectif (70-300 Nikon VR), la sensibilité utilisée, les réglages de l'appareil?
De même, pour les photos dont les couleurs paraissent fades, les réglages de l'appareil (espace couleur, saturation, ...) peuvent-ils rattraper une lumière très médiocre?
matelon
P.........
P.........

Messagepar Goupil » Dimanche 07 Octobre 2007 4:25

Bonjour matelon,
Ton 70-300 VR n'y est pour rien. Quoique si tu avais un 300 f/2.8 le piqué est différent :wink: Le prix de l'objo aussi (x10 :oinoin: )
Pour les couleurs, même avec les réglages sur normal elles sortent bien avec le D80. (Voir mon topic oiseaux), je fais ma pub :mrgreen:
Mais c'est sur que ds la savane elles sont plus ternes que ds un jardin australien. Néanmoins tu dois pouvoir sortir autre chose, d'autant plus que je trouve le D80 assez bon dans les ISO élevés.
A+
Goupil
oiseaux d'Australie

La terre n'appartient pas seulement aux humains.
Goupil
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 93

Messagepar Desmo » Dimanche 07 Octobre 2007 9:58

Salut Matelon, je crois qu'Indiana a bien résumé ce qui pèche sur tes photos, celles sur les éléphants aurait pu être bien si tu avais fait la mise au point sur les éléphants justement, peut-être fais-tu trop confiance aux automatismes de l'autofocus ?
Pour tes images, tu devrais leur faire une petite retouche légère, genre niveaux et saturation, ça leur redonnera du contraste.
A+
Desmo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 618

Matériel

Messagepar matelon » Dimanche 07 Octobre 2007 10:54

Ok, merci des conseils.
je vous envoie une nouvelle salve.

Image
1

Image