A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Masque de flou ou non pour tirage??

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Focale » Lundi 01 Novembre 2010 18:56

Bonjour,

Ma question va comme suit...lorsque je traite mon fichier numérique dans Capture NX je redimensionne la plupart du temps étant donné que c'est pour le web alors j'applique le masque flou. Mais si je veux faire tirer sur papier en 4x6 mettons..est-ce que..

1- je peux la redimensionner quand même car fichier trop gros pour rien et ..
2- Dois-je appliquer aussi le masque flou ou c'est mieux de ne pas l'utiliser pour un tirage papier??

Car j'ai fait un test..redimensionner une photo..appliqué le masque flou et fait tirer en 4x6 et on voit du bruit je trouve dans la photo..

Car là je veux faire un agrandissement de pas loin de 24x36 sur un laminé , mon fichier initial peut être tiré jusqu'à 30x40 alors suis-je mieux de redimensionner jusqu'à ce que ça me donne un tirage de 24x36 et ajouterun masque flou ou dois-je laisser le surplus pour garder la qualitée.. et pas ajouter de masque flou..j'aimerais avoir vos avis ça m'aiderait.. Car je ne voudrais pas enlaidir ma photo et le regretter.

Merciiii :clap:
Focale
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Re: Masque de flou ou non pour tirage??

Messagepar Garanoir » Lundi 01 Novembre 2010 23:12

Salut Focale,

Concernant ton point 1, je m'étais posé la même question. Et quelqu'un m'avait donné la réponse. Idéalement il faudrait redimensionner l'image aux dimensions du tirage prévu.
En ce qui concerne le masque flou... je suis encore aujourd'hui dedans (dans le flou :mrgreen: ) Il me semble que du moment où réduit l'image aux dimensions, on peut ajouter un masque flou, sans toutefois exagérer, car comme tu l'as dit le bruit va augmenter.

Maintenant, un avis supplémentaire ne fera pas de mal, et permettra de confirmer mes dires.
Garanoir
Responsable Modération
Responsable Modération

Photos: 1073

Matériel

Messagepar Focale » Mardi 02 Novembre 2010 1:32

Merci Garanoir de ton avis.. :super2: maintenant on va attendre pour d'autres ça va nous aider et je suis certaine qu'on est pas seul à se le demander.. :yes:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mardi 02 Novembre 2010 1:42

Je rejoins complètement Garanoir.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Focale » Mardi 02 Novembre 2010 17:24

Donc si je veux un 4x6 et que mon appareil (D90) me donne un fichier allant jusqu'à un tirage de 30x40 je suis mieux de réduire le fichier jusqu'à ce qu'il fit parfait pour un 4x6..je parle pas du format là mais bien du poids du fichier la résolution je crois bien..?? Ma photo ne sera pas plus de qualitée si je laisse le fichier initial qui est de 2848x4288 pour un simple 4x6?? Je sais pas si vous me suivez?

Habituellement ce que je fais j'ouvre mon Capture NX je redimensionne ma photo et je l'enregistre et je vais sur mon site où je fais tirer mes photos...en insérant ma photo ça me dit tout de suite jusqu'à quel format je peux faire développer...donc je dois procéder ainsi jusqu'à ce que ça me donne 4x6 maximum et là ma photo va être ok? Car moi je croyais que je devais en laisser plus pour la qualitée??

Donc pour mon 24x36 que je veux...je devrai redimensionner un peu pour que ça me dise 24x36 max pour le tirage car je peux jusqu'à 30x40..ensuite j'ajoute un peu le masque de flou et voilà??

Et si du même coup je veux un 30x40 bien là j'envoie tel quel le fichier je n'ajoute aucun masque de flou??

Je commence à me sentir flou un peu...hi hi hi :mdr02:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Focale » Mercredi 03 Novembre 2010 18:45

Y a sûrement un bon groupe de pro ici qui peuvent répondre à nos interrogations...j'essaye de trouver ailleurs en attendant mais je trouve pas..j'attends pour mon tirage... :oops:

Merci à l'avance :coucou21:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Astan » Vendredi 12 Novembre 2010 12:14

J'ai vu un truc là-dessus dans CI n° 326 août-septembre 2010. L'article s'intitule "Accentuation" et est rédigé pour Photoshop. Peut-être cela peut-il s'appliquer à Capture NX2 ? Je ne suis pas passé à l'impression, je suis resté à l'épreuve écran. J'aimerais bien savoir ce que les Pixéliens en pensent?
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. Aristote
Oiseaux du Léon
http://papryka.piwigo.com
Astan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 67

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon